France Pologne pour enfin voir du spectacle

Lenny Par Lenny

Publié le

Aujourd'hui à 18h, l'équipe de France affronte la Pologne, pour le troisième et dernier match de poule de ce championnat d'Europe 2024. Un match qui vient permettre aux Bleus de se qualifier pour la phase finale de cette compétition. Face à une équipes d'ores et déjà éliminée les Bleus auront à coeur de s'imposer avec la manière.

Régler les soucis offensifs

Si les hommes de Didier Deschamps ont réussi à prendre quatre points sur six possible (une victoire et un match nul dans ce groupe D) c'est n'est pas forcément grâce à un jeu flamboyant et porté sur l'offensive. Contre l'Autriche, et ce malgré une victoire 0-1, les coéquipiers de Kylian Mbappé s'étaient heurtés à une défense rugueuse, et n'avaient pas vraiment réussi à inquiéter le gardien adverse. Vendredi, contre les Pays-Bas, les Bleus n'ont pas concrétisé leurs occasions et ont cadré seulement 3 tirs dans le match. Un match bien triste offensivement qui s'était soldé par un 0-0. Des déboires offensifs traduits par le fait que le seul but français dans cette compétition à été inscrit par un autrichien (Maximilian Wöber, contre son camp). Un problème clairement identifié, et qu'il faudra vite résoudre si la France veut aller loin dans cet Euro. Un manque de réalisme qui semble cependant ne pas préoccuper outre mesure le sélectionneur Didier Deschamps, interrogé dimanche sur le plateau de Téléfoot (TF1) :

« Evidemment, quand il n’y a pas l’efficacité qu’on souhaite, on reproche surtout ça aux joueurs offensifs. L’équipe de France a la capacité à se créer beaucoup d’occasions, on est certainement dans les meilleures équipes, sur les deux premiers matchs, en terme de nombre d’occasions. Après, c’est un peu plus de précision, des frappes qui peuvent être cadrées, il y a des arrêts des gardiens aussi en face… »

Mais pour remédier à cela le sélectionneur pourrait être tenté de remplacer un Ousmane Dembélé, décevant par un Bradley Barcola ou un Kingsley Coman plein de fraîcheur. On pourrait aussi voir un Olivier Giroud titulaire en lieu en place de Marcus Thuram. Tout cela ne reste que des suppositions et aucune information n'a encore réellement fuité, mais un peu de changement pourrait offrir un second souffle à l'attaque française. On pourrait aussi revoir Kylian Mbappé, toujours touché au nez, mais qui "a énormément envie de jouer le prochain match" selon Aurélien Tchouameni.

Garder notre solidité défensive

Si offensivement la France ne nous a pas rassuré, l'aspect défensif semble être au point. Un aspect défensif incarné à la perfection par l'impressionnant N'Golo Kanté, élu deux fois homme du match en autant de matchs. Auteurs de deux clean sheet en deux matchs, les français ont pu compter sur un Mike Maignan décisif et impérial dans son but. Le gardien milanais semble enfin à 100 % de ses moyens et est prêt à réaliser une grande compétition. Autre bonne chose sur l'aspect défensif, la charnière centrale, pourtant inattendue entre William Saliba et Dayot Upamecano est complémentaire et a montré beaucoup de qualité. Si dans la relance, William Saliba est très à l'aise il lui faudra tout de même s'améliorer sur sa concentration au cours des 90 minutes. De son côté Dayot Upamecano peut s'appuyer sur sa qualité dans les duels, pour être rarement pris à défaut par les attaquants adverses. Intérrogé sur sa charnière centrale en conférence de presse, Aurélien Tchouameni, n'a pas hésité d'en faire l'éloge :

"Elle apporte de la solidité et de la confiance à l’équipe. On a la chance en équipe de France d’avoir des défenseurs centraux de très haut niveau. On n’a pas encore concédé de but dans la compétition, ça montre notre solidité défensive. C’est grâce à eux et aussi à Mike (Maignan) qui fait un grand début de compétition."

Une chose est sûre, il faudra continuer à bien défendre tout au long du tournoi pour espérer un titre, le 14 juillet prochain (jour de la finale).

Rendez-vous dès 18h, sur notre site et sur TF1 et Bein Sport, pour ne rien manquer de ce match et soutenir nos Bleus.

Actualités en rapport