France Portugal pour rêver de demi-finales

France Portugal pour rêver de demi-finales

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce soir, l'équipe de France affronte le Portugal pour le compte des quarts de finale de l'Euro 2024. Un match ô combien important, face à un adversaire coriace, qui, en cas de victoire permettrait aux Bleus de disputer les demi-finales de cette compétition.

Prochain défi : le 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗚𝗔𝗟 🇵🇹 en 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 ! 👊

🔜 RDV Vendredi à 21h00 🕘 #FiersdetreBleus | #Euro2024 pic.twitter.com/rCqfG5qfWg

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 1, 2024

Encore et toujours un 4-3-3 ?

Alors qu'un changement de système devait avoir lieu lors du dernier match contre les belges, il n'en a finalement rien été. Les français ont continué d'évoluer dans un 4-3-3, système fétiche à Didier Deschamps. Pour le match de ce soir, le sélectionneur ne devrait donc pas innover et reconduire ce système qu'il apprécie tant. Le seul petit changement qu'il devrait y avoir dans le onze de départ est dû à la suspension de Adrien Rabiot. Pour le remplacer, le milieu de terrain du Real Madrid, Eduardo Camavinga part avec une longueur d'avance sur Youssouf Fofana.

La composition probable

Mike Maignan-Jules Koundé- Dayot Upamecano- William Saliba- Théo Hernández - Eduardo Camavinga- N'Golo Kanté- Aurélien Tchouameni - Antoine Griezmann - Marcus Thuram - Kylian Mbappé (c)

🕺😄 pic.twitter.com/KyZAdYjFNq

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 2, 2024

Enfin se libérer

Finalement ce n'est pas tant le système de jeu qui importe, c'est plus l'animation mise par les joueurs. Et depuis le début de cette compétition, les français n'ont toujours pas réussi à faire le spectacle. Si défensivement les français sont performants, avec un seul but encaissé, offensivement, ils sont plus en difficultés. Lors du dernier match ils ont beaucoup tenté, 19 tirs, mais ont cadré seulement 2 tirs. Ce manque criant d'efficacité, n'a pas porté préjudice aux coéquipiers de Kylian Mbappé, mais cela pourrait devenir un problème majeur en avançant dans la compétition. Une chose est sûre, les français travaillent sur ce point négatif et ne veulent pas en faire un blocage dans leur jeu. Didier Deschamps a tenu à le souligner en conférence de presse :

"Il ne faut pas que ça devienne un blocage psychologique, donc on va travailler dessus".

Les Bleus sont déjà de retour sur le terrain pour préparer le match de vendredi ! 🇵🇹🇫🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/MG8qt9L6K9

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 2, 2024

La revanche de 2016

Si ce match revêt une importance de par l'enjeu dans cet Euro 2024, il revêt aussi une saveur particulière de par l'histoire qu'il existe entre ces deux nations. Tout le monde ou presque se souvient de la finale de l'Euro 2016, perdue à domicile 1-0 contre les portugais. Et une chose paarrait certaine, Antoine Griezmann, seul français à avoir disputé cette finale, et ses coéquipiers auront à coeur de prendre leur revanche ce soir. Mais pour Guy Stéphan, adjoint de longue date de Didier Deschamps, cette finale perdue a été importante pour l'apprentissage de l'équipe de France, et ce n'est pas forcément un mauvais souvenir :

« Ça va peut-être vous surprendre : rétrospectivement, ce n’est pas un mauvais souvenir pour moi. Je pense que s’il n’y avait pas eu ce match, on n’aurait pas gagné la Coupe du monde 2018. Je pense qu’on l’a gagné en partie parce qu’on avait retenu ce qu’on n’avait pas fait de bien entre la demie et la finale, donc ce n’est pas un mauvais souvenir. »

En espérant que cette leçon leur serve ce soir. Rendez-vous dès 21h sur le site pour encourager les Bleus et rêver tous ensemble d'une demi-finale.

On joue comme on s’entraîne 👊@ferland_mendy @_OlivierGiroud_ pic.twitter.com/adFEDCaEx3

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 3, 2024

Actualités en rapport