Tout ce qu'il faut savoir avant l'Euro 2024
Publié le
Dans un peu moins de 10 jours, les hommes de Didier Deschamps feront leur entrée en lice à l'Euro, édition 2024. Une compétition, qui ont l'espère se finira en apothéose le 14 juillet prochain lors de la finale à Berlin (Allemagne). La France championne d'Europe, le jour de sa fête nationale, le symbole serait beau.
🤩🇫🇷 pic.twitter.com/RSZnVIce90
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 6, 2024
Un groupe équilibré
Tirée au sort dans le groupe D en compagnie de l'Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne, les français ont hérité d'un groupe plus qu'équilibré. Si, comme à l'accoutumée la France fait partie des nations favorites, il faudra se méfier des adversaires, et ce dès la phase de poule. Le match d'ouverture contre l'Autriche de David Alaba sera un premier bon test, avant d'aller défier les Pays Bas lors du deuxième match. Ce deuxième qui sera déterminant en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale. Il ne faudra pas non plus sous estimer la Pologne et son buteur maison Robert Lewandowski. Autrement dit, les français auront droit à très peu, voire aucune erreur si ils veulent entrevoir la phase à élimination directe. Une chose est sûre, si l'équipe de France joue au niveau qui est le sien, elle a largement les capacités de poursuivre l'aventure dans la compétition après la phase de poule.
𝘔𝘪𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘫𝘰𝘶𝘳 📆
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2024
Le 3e adversaire des Bleus à l’@EURO2024 sera donc la 𝗣𝗢𝗟𝗢𝗚𝗡𝗘 🇵🇱, qui a décroché hier son ticket pour la compétition !
🔜 Déjà hâte d’y être 👊#FiersdetreBleus pic.twitter.com/CXHRYxX5ddUn capitaine très déterminé
Les déclarations du capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, ne sont pas passées inaperçues. Pour le néo madrilène, l'Euro est la compétition internationale la plus relevée : "L'Euro, c'est une compétition plus compliquée qu'une Coupe du monde. Si on parle de niveau, à l'Euro, les équipes se connaissent, c'est très difficile dès la phase de poule". L'attaquant français en a aussi profité pour montrer toute sa détermination et toute son envie, en vue de cette compétition : "J'ai pris une baffe à l'Euro. Ça m'a servi pour la Coupe du monde. La compétition où j'ai le plus appris, c'est l'Euro 2021, c'est une grosse tache noire dans mon passage en équipe de France. J'ai l'état d'esprit revanchard. J'ai tout à démontrer à l'Euro. C'est un challenge personnel et collectif, ça fait 24 ans qu'on ne l'a pas gagné." Des déclarations lourdes de sens, qui laisse présager que l'on aura droit à du "grand Kylian" certainement libéré après son transfert au Real Madrid.
🔵⚪️🔴#FiersdetreBleus pic.twitter.com/17Sk1CDN96
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 6, 2024Dernière danse pour Olivier Giroud
L'autre joueur qui sera sans doute très déterminé pour cet Euro, c'est Olivier Giroud. Le meilleur buteur de l'équipe de France (57 buts marqués en sélection) prendra sa retraite internationale après cette compétition. C'est donc une page de l'histoire des Bleus qui va se tourner, et un vide immense qui va se créer. Celui qui partira en pour les Etats Unis aura donc a coeur de bien faire pour ses dernières minutes sous le maillot tricolores.
Sa déclaration
"En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec l'équipe de France. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes"
🚨 OFFICIEL ! Olivier Giroud annonce qu'il prendra sa retraite internationale après l'Euro ! 🇫🇷👋
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 23, 2024
« 𝗟'𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́ 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹'𝗘𝘂𝗿𝗼. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀. »
(@lequipe) pic.twitter.com/LQMycXWplFNotre équipe type
Jules Koundé - Dayot Upamecano - Ibrahima Konaté - Théo Hernández -
N'Golo Kanté - Antoine Griezmann - Adrien Rabiot ou Aurélien Tchouameni
Kylian Mbappé (c) - Marcus Thuram ou Olivier Giroud- Ousmane Dembélé
Actualités en rapport
- Didier Deschamps en poste jusqu'en 202610 juillet
- Espagne - France: les notes des bleus10 juillet
- Espagne - France : les compositions officielles9 juillet
- Espagne-France, choc au sommet pour une place en finale9 juillet
- Un travail accompli, des doutes en sursis8 juillet
- France - Portugal: les notes des bleus6 juillet
- France - Espagne en demi-finale6 juillet
- France - Portugal : les compositions5 juillet
- France Portugal pour rêver de demi-finales5 juillet
- Les notes des bleus face à la Belgique2 juillet