(0 - 0)
- Jan Vertonghen (CSC) 85'
La France bat laborieusement la Belgique et file en quart de finale
Publié le
Au terme d'un match âpre, fermé et disputé, les français l'emportent 1-0. Loin d'être flamboyant les hommes de Didier Deschamps auront une nouvelle fois été solides défensivement et maladroits offensivement. Ce match n'aura donc pas été spectaculaire, mais l'essentiel est là avec la qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Première Mi-Temps
1ere minute : coup d'envoi
Le coup d'envoi de ce match est donné par Marcus Thuram et les bleus tout de blanc vêtus ce soir. Allez les Bleus !
Finalement un 4-3-3 ?
Alors que l'on s'attendait à un changement de système côté bleu avec le passage en 4-4-2 avec un milieu en losange. Il semblerait finalement que Didier Deschamps soir resté fidèle à son 4-3-3. Décalant seulement Antoine Griezmann sur le flanc droit, en lieu et place d'Ousmane Dembélé.
9eme minute : première frappe française
Dans un positionnement axial, Antoine Griezmann s'avance en tente une frappe de l'extérieur de la surface de réparation. Un frappe trop écrasée et facilement bloquée par le gardien belge, Koen Casteels. C'est la première situation de ce match pour l'équipe de France.
13e minute : Mbappé se signale et premier carton jaune français
Bien servi dans la surface de réparation, Kylian Mbappé voit sa frappe contrée par le défenseur belge Amadou Onana. L'arbitre n'accorde pas de corner aux français, Aurélien Tchouameni proteste et écope d'un carton jaune. Un avertissement évitable.
19e minute : Adrien Rabiot tente de loin
Servi dans l'axe, le milieu de terrain de la Juventus Adrien Rabiot tente sa chance de loin. Sa frappe s'envole au dessus de la cage des Diables Rouges. L'idée était bonne, la réalisation un peu moins.
23e minute : carton jaune pour Antoine Griezmann
Revenu défendre sur le couloir droit, Antoine Griezmann tacle maladroitement Jérémy Doku à l'entrée de la surface de réparation française et écope d'un carton jaune logique. Le coup franc qui suit fait parcourir les premiers frissons à Mike Maignan et ses coéquipiers. Le portier français repousse le ballon du pied devant sa ligne. En mode handball.
24e minute : nouveau carton jaune français
Adrien Rabiot emporté par son élan est fautif, il est lui aussi sanctionné d'un carton jaune. C'est déjà le troisième avertissement côté français. Le milieu de terrain, sera qui plus est suspendu en cas de quart de finale.
25e minute : coup de chaud sur la cage français
Lois Openda parvient a déborder Jules Koundé sur le côté droit, il adresse un centre repoussé par la défense bleue. Le ballon revient sur Yannick Carrasco, qui frappe. C'est contré par Théo Hernández.
30 minutes très équilibrées
A 15 minutes de la fin de cette première mi-temps, les débats sont plus qu'équilibrés entre français et belges. Les deux équipes se contentent pour l'instant de gérer le rythme du match et de faire des passes faciles. Aucunes des deux ne semblent vouloir accélérer.
34e minute : plus grosse occasion française
Il n'en a fallu d'un rien pour que les français n'ouvrent le score dans ce match. Servi à la perfection par Jules Koundé, auteur d'un très bon centre, Marcus Thuram n'ajuste pas suffisamment sa tête. C'est à côté. Encore une fois les français manquent de réalisme. Rageant...
39e minute : frappe lointaine de Tchouameni
C'est au tour de Aurélien Tchouameni de tenter sa chance de loin. Encore une fois la frappe manque le cadre. Les français sont plus pressant et plus haut sur le terrain en cette fin de mi-temps.
45e minute : Tchouameni encore au dessus
Le milieu de terrain du Real Madrid, prend à nouveau sa chance. C'est encore au dessus.
Mi temps : 0-0
C'est la mi-temps, ici à la Merkur Spiel-Arena, de Düsseldorf. Le score est toujours nul et vierge entre français et belges. On espère voir un peu plus de spectacle dans le second acte. Verdict dans 15 minutes.
Deuxième Mi-Temps
45e minute : c'est reparti
Les belges donnent le coup d'envoi de ce second acte. C'est reparti pour les 22 acteurs, qui on l'espère vont nous offrir plus d'animation et de spectacle qu'en première période.
49e minute : Tchouameni, frappe numéro 3
Au retour des vestiaires, les français cadrent leur première frappe de ce match. Bien servi par son compère du milieu de terrain N'Golo Kanté, Aurélien Tchouameni ouvre son pied et s'applique pour enfin cadrer sa frappe. Bel arrêt du gardien belge, qui se détend bien et repousse en corner.
54e minute: Mbappé prend l'initiative
Le capitaine des bleus élimine facilement Yannick Carrasco d'un passement de jeu. Il accélère, rentre dans la surface et enchaine sur une frappe. C'est pas cadré, mais l'attaquant bleu semble vouloir prendre les choses en main.
60e minute : superbe retour de Hernandez
William Saliba peu aidé, perd la balle dans son camp. La Belgique se projette vite et Kevin De Bruyne trouve Yannick Carrasco dans la profondeur. Il faut un super retour de Théo Hernandez pour éviter le pire aux français.
Ce retour de Théo ! 💪
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 1, 2024
🇫🇷0-0 | 🇧🇪 #FRABEL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/aXzwHZFOpb
62e minute : changement pour la France
Randal Kolo Muani remplace Marcus Thuram, qu'on a trop peu vu durant ce match.
64e minute : encore une frappe lointaine
Antoine Griezmann tente sa chance de loin pied droit. Sa frappe, passe à côté de la cage belge. Encore une frappe non cadrée pour les tricolores. Cela commence à faire beaucoup.
69e minute : Tchouameni n'ajuste toujours pas
Tentative numéro 5 pour le numéro 8 français, qui met une nouvelle fois trop de puissance dans sa frappe. Le ballon s'envole de nouveau.
70e minute : parade de magic Mike
Romelu Lukaku, l'attaquant belge, se met en évidence pour la première fois de ce match. IL déclenche un tir puissant dans un angle fermé. Mike Maignan est vigilant et repousse bien le danger.
74e minute : Saliba pour un dépassement de fonction
Le défenseur d'Arsenal, Wiliam Saliba se retrouve dans la surface après un corner français. Il crochète et enchaine une frappe, ça passe à côté.
74' Crochet de Saliba dans la surface Belge, il enchaîne par une lourde frappe mais ça passe à côté !
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 1, 2024
🇫🇷0-0 | 🇧🇪 #FRABEL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Z0qimJWl64
78e minute : Mbappé ne cadre toujours pas
19e tir français avec cette nouvelle frappe de Kylian Mbappé. C'est une nouvelle fois non cadré. Pour l'instant les français ont cadré qu'une seule frappe dans ce match. C'est famélique et inquiétant.
82e minute : Maignan pour nous sauver
Peu en vue dans ce match, le maitre à jouer belge Kevin De Bruyne, tente sa chance de loin. Mike Maignan doit s'employer pour repousser ce tir et empêcher l'ouverture du score. Il laisse la France en vie dans ce match.
85e minute: BUUUUUUUUUTTTTTT pour l'équipe de France
Servi dans la surface de réparation, l'entrant Randal Kolo Muani se retourne et enchaine une frappe. La réussite sourit enfin aux français, puisque le ballon est dévié par Jan Vertonghen qui trompe son propre gardien. Le 20e tir français était donc le bon. Les français mènent 1-0. Il faut tenir.
3 minutes de temps additionnel
Encore trois minutes à jouer dans ce match
Fin de match, victoire 1-0
Les français l'emportent 1-0 au terme d'un match plus que compliqué. On va retenir qu'une seule chose, les français sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Ils affronteront le Portugal ou la Slovénie.
Effectifs
- Koen Casteels 1
- Arthur Theate 3
- Wout Faes 4
- Jan Vertonghen 5
- Kevin De Bruyne C 7
- Romelu Lukaku 10
- Yannick Carrasco 11
- Loïs Openda 20
- Timothy Castagne 21
- Jérémy Doku 22
- Amadou Onana 24
Remplaçants
- Zeno Debast 2
- Axel Witsel 6
- Youri Tielemans 8
- Leandro Trossard 9
- Thomas Kaminski 12
- Matz Sels 13
- Dodi Lukébakio 14
- Aster Vranckx 16
- Charles De Ketelaere 17
- Orel Mangala 18
- Johan Bakayoko 19
- Arthur Vermeeren 23
- Maxim De Cuyper 25
Déroulement du match
Aurélien Tchouameni | 14' | |
Antoine Griezmann | 23' | |
Adrien Rabiot | 24' | |
Randal Kolo Muani Marcus Thuram | 62' | |
63' | Orel Mangala Loïs Openda | |
76' | Jan Vertonghen | |
Jan Vertonghen | 85' | |
88' | Dodi Lukébakio Yannick Carrasco | |
88' | Charles De Ketelaere Timothy Castagne | |
90' | Orel Mangala |
Les matchs de la France dans la compétition
- Demi-finale Espagne - France Mardi 9 juillet 2024 (2 - 1) Espagne 2 - 1 France
- Quart-de-finale Portugal - France Vendredi 5 juillet 2024 (0 - 0) Portugal 0 - 0 France
- 8e de finale France - Belgique Lundi 1 juillet 2024 (1 - 0) France 1 - 0 Belgique
- 3e journée de groupe France - Pologne Mardi 25 juin 2024 (1 - 1) France 1 - 1 Pologne
- 2e journée de groupe Pays-Bas - France Vendredi 21 juin 2024 (0 - 0) Pays-Bas 0 - 0 France
Actualités en rapport
- France - Portugal : les compositions5 juillet
- France Portugal pour rêver de demi-finales5 juillet
- Les notes des bleus face à la Belgique2 juillet
- La France face au Portugal pour l'affiche des quarts de finale1 juillet
- France - Belgique, face à face entre deux géants1 juillet
- Ce sera un choc France - Belgique en huitième de finale26 juin