France - Espagne : rendez-vous avec l'histoire

Lenny Par Lenny

Publié le

40 après le sacre au JO de Los Angeles (1984), l'équipe de France de football à l'occasion de devenir championne olympique pour la deuxième fois de son histoire. Pour cela, il faudra battre l'Espagne, dans un Parc des Princes, qui promet d'être grandiose. Coup d'envoi en fin d'après-midi à 18h.

A un match du graal

Le parcours des Bleus est jusqu'alors parfait. Premier de leur poule, tombeurs de l'Argentine (1-0), puis de l'Egypte (3-1) sur la phase à élimination directe, les coéquipiers de Alexandre Lacazette sont à 90 minutes (ou plus en cas de prolongation) de décrocher l'or olympique. Et en voyant les exploits des autres athlètes français, tout au long de cette quinzaine olympique, pas question de ne pas rêver. Et c'est surtout pas le discret mais d'autant plus utile, Gérald Baticle (adjoint de Thierry Henry) qui dira le contraire : « C’est une finale chez nous, devant nos supporters, avec l’occasion de rentrer dans l’histoire. Allons chercher ça, ensemble ». Pour cela, les tricolores devront être à leur meilleur niveau.

Un symbole historique

En 1984, l'équipe de France olympique avait été championne. Oui mais l'équipe de France A, a aussi gagné l'Euro cette année-là, portée par un immense Michel Platini (9 buts dans le tournoi). L'adversaire de la finale était l'Espagne, et le match se passait déjà au Parc des Princes. Quel beau symbole se serait de battre l'Espagne, dans le même stade. C'est un petit peu la finale rêvée, dans un cadre idéal et Gérald Baticle, y voit un beau clin d'oeil du passé : « J'ai évidemment beaucoup de souvenir de l’Euro car c’était en France, nous avions battu l’Espagne au Parc des Princes en finale (sourire), et à cela s’était ajoutée la fin d’été en apothéose avec la victoire aux JO face au Brésil. On est très fiers de retourner en finale pour la première fois depuis 40 ans, nous avons beaucoup parlé des champions olympiques de 1984 et avons eu la chance d’en rencontrer certains. Ils seront au stade demain, je trouve ça magnifique. C’est une symbolique très forte ».


Rendez-vous donc ce soir pour un match qui entrera dans l'histoire.

Actualités en rapport