Belgique - France, match difficile en perspective ?

Lenny Par Lenny

Publié le

Après sa victoire 1-4, jeudi contre Israël, l'équipe de France de football sera de nouveau sur les terrains. Au programme aujourd'hui, un match contre la Belgique (20h45), comptant pour la 4e journée de Ligue des Nations.

Se rapprocher de la première place

En empochant les trois points lors du dernier match, les hommes de Didier Deschamps se sont encore un peu plus rapprochés de la première place du groupe 2 de la Ligue A. Profitant du match nul entre l'Italie et la Belgique (2-2), les tricolores ne sont désormais plus qu'a un petit point de la tête du groupe. Ce soir en cas de meilleur résultat que les transalpins, les bleus reprendraient les rênes du groupe. Un objectif difficile mais atteignable pour les hommes de Didier Deschamps. Avec des adversaires tels que l'Italie et la Belgique, la France est dans une rude bataille pour terminer aux deux première places de cette phase de poule. Le sélectionneur en a d'ailleurs bien conscience : "On est dans une course à trois pour les deux premières places, elle est serrée, on aura un gros match à livrer lundi en Belgique. " (déclaration après le match contre Israël). En cas de victoire ce soir, la France enverrait un signal fort aux autres équipes du groupe.

La Belgique prête à l'exploit

Troisième du groupe avec 4 points en trois matchs, la Belgique est en reconstruction. Sa génération dorée semble appartenir au passé et il faut aller de l'avant, en se basant sur un nouveau sélectionneur, Dominico Tedesco. En poste depuis février 2023 a déjà affronté l'équipe de France à deux reprises, pour un bilan de deux défaites. Pour le match de ce soir, l'italo-allemand croit en ses joueurs : "Nous devrons être braves, comme nous l'avons été pendant les trente premières minutes à Lyon" (lors de la deuxième journée de Ligue des Nations, en septembre 2024). En cas de victoire, les Diables Rouges signeraient un bel exploit puisqu'ils n'ont plus battu l'équipe de France en compétition officielle depuis 1981 (2-0).

Tchouameni encore capitaine ?

En l'absence de Kylian Mbappé, et avec la retraite de Antoine Griezmann, on a eu droit à un nouveau capitaine en Bleu : Aurélien Tchouameni. Auteur d'un bon match contre Israël, le madrilène devrait de nouveau porter le brassard ce soir. C'est en tout les cas ce qu'a laissé entendre le sélectionneur : "S'il joue, il sera capitaine" . Reste maintenant à savoir si le milieu de terrain sera titularisé ou non.

Rendez-vous ce soir pour un match capital.

Actualités en rapport