Kylian Mbappé en pleine période de disette avec les bleus

Nico Par Nico

Publié le

Jeudi soir, à Split, face à la Croatie (défaite 0-2 en quart de finale aller de la Ligue des nations), Kylian Mbappé est resté muet. Pour la sixième fois consécutive en équipe de France, le capitaine des Bleus n’a pas trouvé le chemin des filets. Une série inhabituelle, mais pas inédite dans sa carrière, et qui ne semble pas inquiéter ni le joueur ni son sélectionneur.

Une période sans but… mais déjà connue

Ce n’est pas la première fois que Mbappé traverse une période de disette sous le maillot bleu. Il avait déjà connu deux séries similaires : entre septembre 2017 et mars 2018, juste avant la Coupe du monde qu’il a contribué à remporter, et lors de l’Euro 2021, où il avait peiné à faire trembler les filets. À chaque fois, l’attaquant a su rebondir rapidement. Cette troisième série, débutée lors de France-Belgique (1-0) le 1er juillet 2024, se prolonge désormais à six matches sans but. Si l’on ajoute qu’il n’a plus marqué dans le jeu depuis le 5 juin 2024 contre le Luxembourg (son dernier but contre la Pologne ayant été inscrit sur penalty), la période s’étire même à neuf rencontres sans réussite dans le jeu.

Des circonstances atténuantes

Les raisons de cette inefficacité sont multiples : un nez fracturé à l’Euro, des soucis extra-sportifs liés à son départ du PSG, la fatigue accumulée et un manque de réussite évident dans certaines situations. Jeudi face à la Croatie, Mbappé n’a pas manqué d’occasions, mais il a souvent péché dans la finition, notamment sur une reprise manquée à la suite d’un centre parfait d’Ousmane Dembélé en fin de match.

Malgré cette série sans but, Mbappé reste ultra-présent dans le jeu. Il a été trouvé à onze reprises dans la surface adverse et a tenté six tirs, dont quatre cadrés. Autrement dit, l’attaquant continue de se créer des situations, et son influence reste capitale.

L’appui de Didier Deschamps et un leadership affirmé

Didier Deschamps, interrogé après la défaite, a d’ailleurs tenu à souligner la bonne forme physique et mentale de son capitaine :

« Il n’y a aucun doute sur sa condition physique et son état d’esprit. Il n’a pas tout réussi, mais il a retrouvé la pleine possession de ses moyens. Il est très disponible, il a fait beaucoup d’efforts face à un bloc bas. Il peut toujours faire mieux, mais il était à un très bon niveau. »

Dans le vestiaire aussi, Kylian Mbappé s’affirme. À la mi-temps du match à Split, c’est lui qui a pris la parole devant ses coéquipiers pour souligner les points positifs, et non pour blâmer. Son rôle de capitaine, qu’il assume pleinement, semble renforcer son engagement et sa responsabilité collective.

Un avenir sans nuage

Malgré cette série qui commence à faire tâche dans ses statistiques impressionnantes (48 buts en 87 sélections), Mbappé ne montre aucun signe d’inquiétude. Lui-même admet ne pas savoir à quel pourcentage de sa forme il se situe actuellement, « mais je pense qu’il est élevé », confie-t-il avec le sourire. Le joueur du Real Madrid montre qu’il a toujours faim de buts et de victoires.

Si cette disette devait se prolonger au prochain match retour face à la Croatie ou contre d’autres adversaires, ce serait certes une première dans sa carrière. Mais vu son influence dans le jeu, son état d’esprit et son implication, nul doute qu’il trouvera bientôt à nouveau le chemin des filets et que cette série appartiendra rapidement au passé.

Le capitaine des Bleus reste un homme de records. Celui-là, il préférera l’oublier vite. Mais pour le reste, Kylian Mbappé continue d’être l’un des moteurs incontestables de l’équipe de France.

Actualités en rapport