Norvège - France: objectif demi-finale

Nico Par Nico

Publié le

Quelques jours après leur belle victoire face à la Suisse (2-0), l’équipe de France féminine s’apprête à disputer un match capital en Ligue des Nations ce mardi 8 avril à Oslo, contre la Norvège. Une rencontre qui pourrait sceller leur qualification pour les demi-finales de la compétition, prévues à l’automne prochain. Mais les Bleues devront composer sans leur capitaine emblématique Wendie Renard, blessée à un pied.

Un match crucial pour les demi-finales

L’enjeu est clair : en cas de victoire, les joueuses dirigées par Laurent Bonadei (adjoint d’Hervé Renard, en poste pour ce rassemblement) valideront leur billet pour les demi-finales de la Ligue des Nations, qui se tiendront fin octobre. Le tirage au sort de ce dernier carré est attendu le 6 juin.

La dernière confrontation entre la France et la Norvège, le 21 février, s'était soldée par une courte victoire tricolore (1-0). Cette fois, les Françaises devront se montrer plus convaincantes, face à une équipe norvégienne toujours difficile à manœuvrer à domicile.

Wendie Renard forfait, Pauline Peyraud-Magnin capitaine

La mauvaise nouvelle est tombée ce lundi : Wendie Renard, capitaine historique et pièce maîtresse de la défense, ne participera pas à la rencontre. Touchée à un pied, la joueuse de l’Olympique Lyonnais a été forfait pour le reste du rassemblement et a quitté Oslo. Un coup dur pour les Bleues, d’autant que la FFF a annoncé qu’elle ne serait pas remplacée dans le groupe.

C’est donc Pauline Peyraud-Magnin, gardienne de but désormais redevenue titulaire, qui portera le brassard mardi soir. Une décision saluée par l’ensemble du staff, à commencer par Laurent Bonadei :

« J’ai constitué un groupe de joueuses qui peuvent être leaders. Sandie Toletti a été capitaine contre la Norvège à l’aller, Griedge Mbock contre la Suisse… C’est au tour de Pauline. Elle est un bel exemple à suivre. »

L’intéressée, visiblement émue, a exprimé sa fierté :

« C’est encore plus de fierté. Je suis redevenue numéro 1, je suis honorée de porter ce maillot mais je l’étais aussi sur le banc. Ce sera toujours le cas, même après ma carrière. »

Un collectif soudé et ambitieux

Malgré l’absence de Renard, l’équipe peut compter sur un collectif expérimenté et soudé. L’attaque tricolore, emmenée par des joueuses comme Kadidiatou Diani, Delphine Cascarino ou Eugénie Le Sommer, aura à cœur de faire la différence pour permettre aux Bleues de franchir une étape supplémentaire dans cette première édition féminine de la Ligue des Nations.

Avec un groupe en confiance, une dynamique positive et un objectif à portée de main, les Bleues ont toutes les cartes en main pour réaliser une belle performance en terre norvégienne.

Coup d’envoi à 19h à Oslo

Le match entre la France et la Norvège se jouera ce mardi 8 avril à 19h, heure française, à Oslo. Il s’annonce comme une étape clé dans la progression de cette équipe qui rêve de soulever un trophée continental d’envergure.

Malgré le froid scandinave et une défense amputée de son pilier, les Bleues auront l’opportunité de montrer qu’elles savent aussi gagner dans l’adversité. Un bon test avant les échéances majeures de fin de saison… et un pas de plus vers un nouveau chapitre de leur histoire.

Actualités en rapport