République tchèque
L'équipe de France prend un bon point face à la République Tchèque
Publié le
Les Bleues conservent leurs espoirs de qualification pour le tour Élite des éliminatoires du Mondial de futsal féminin 2025, après avoir arraché un match nul (2-2) face à la République tchèque, le jeudi 17 octobre, à Teplice. Ce résultat, obtenu après avoir été menées de deux buts, permet à l’Équipe de France de rester en lice pour accéder à la prochaine phase des qualifications.
#FutsalWWC - Les Bleues reviennent de loin face aux Tchèques ! Après avoir perdu Alexandra Atamaniuk, expulsée, elles ont été menées 2-0 avant de revenir en fin de match par Faustine Pellegry et Salomé Alberbide (2-2) ! Tout reste à faire samedi face à l’Irlande du Nord (16h) ! pic.twitter.com/KZkVF40Wtn
— France-Futsal.com (@France_Futsal_c) October 17, 2024
Une remontée pleine de caractère
Au lendemain d’une victoire convaincante contre l'Ukraine (3-1), les joueuses de Pierre-Étienne Demillier ont dû montrer une grande force mentale pour revenir au score face aux hôtes tchèques, dans un match crucial pour la suite de leur campagne. Menées 2-0 après deux buts rapides en seconde période de Jana Souskova (32e) et Jana Bestova (33e), les Bleues ont réagi grâce à une inspiration de Faustine Pellegry (37e), avant que Salomé Alberbide n’égalise une minute plus tard (38e). Cette égalisation a non seulement sauvé un précieux point, mais a aussi maintenu les espoirs de qualification de la France.
Le scénario du match
La première mi-temps a été disputée avec intensité, mais aucune des deux équipes n’a réussi à trouver la faille malgré quelques occasions de part et d'autre. Du côté des Tricolores, Fouremoussou Simaga a manqué de peu d'ouvrir le score avec une talonnade (5e), et Salomé Alberbide a vu un dégagement adverse contré revenir dans les pieds de la défense tchèque (8e). Mélodie Carré, la gardienne française, s'est illustrée à plusieurs reprises en sauvant des tentatives dangereuses des Tchèques, dont une frappe puissante de Jana Bestova (11e).
#FutsalWWC - Score nul et vierge à la pause entre la République tchèque 🇨🇿 et la France 🇫🇷 ! pic.twitter.com/QLmsTFMDap
— France-Futsal.com (@France_Futsal_c) October 17, 2024
En deuxième période, les Bleues ont pris le contrôle et se sont installées dans le camp adverse, enchaînant les occasions avec Simaga, Chaima Badr Bassem, et Fiona Bitterlin. Cependant, l’expulsion de la capitaine Alexandra Atamaniuk à la 31e minute a changé la dynamique du match. En infériorité numérique, les Françaises ont concédé deux buts en l’espace d’une minute, semblant alors perdre pied. Mais en passant en power play, elles ont trouvé les ressources pour revenir au score en deux actions fulgurantes, démontrant leur capacité à réagir dans les moments difficiles.
La suite des qualifications
Après ce nul, la France est à égalité de points avec la Tchéquie en tête du groupe, mais elle accuse un léger retard en termes de différence de buts. Pour espérer se qualifier pour le tour Élite, les Bleues devront s’imposer largement contre l'Irlande du Nord, dernière du groupe, ce samedi 19 octobre. Une victoire avec une large différence de buts pourrait être nécessaire, en plus d’espérer un faux pas des Tchèques contre l'Ukraine lors de la dernière journée.
La réaction du sélectionneur Pierre-Étienne Demillier
Interrogé après la rencontre, Pierre-Étienne Demillier a salué l’état d’esprit combatif de ses joueuses : « Nous n'avons pas fait le match que l'on souhaitait. Nous voulions continuer sur la dynamique de notre victoire contre l'Ukraine, mais le futsal est imprévisible. La première mi-temps a été très fermée, avec beaucoup de tension. En seconde période, nous avons commencé à nous imposer, mais l'expulsion de notre capitaine a tout changé. Malgré cela, les filles ont fait preuve d’un grand caractère et ont su revenir dans le match. Tout est encore jouable, il nous faut battre l'Irlande du Nord et marquer le plus possible. Nous verrons ensuite ce qu’il se passera pour la Tchéquie. »
Dernière chance contre l'Irlande du Nord
L’Équipe de France de futsal jouera sa qualification lors de son dernier match de ce tour principal contre l’Irlande du Nord, qui a subi une lourde défaite face à l'Ukraine (6-0). Les Bleues doivent impérativement s'imposer et marquer un maximum de buts pour espérer prendre la tête du groupe, ou au moins dépasser la Tchéquie en termes de différence de buts.
Le suspense reste entier, mais les joueuses tricolores ont prouvé qu'elles pouvaient renverser des situations difficiles. Tout est encore possible pour l’équipe de France féminine de futsal dans cette course à la qualification pour le Mondial 2025.