Au terme d'un match titanesque, l'équipe de France est éliminée par l'Allemagne

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France realise un match exceptionnel mais c'est l'Allemagne qui s'impose 35-34 au terme d'un match complètement fou, après prolongation. Les bleus sont éliminés.

Une équipe de mutants

Métamorphosés! C'est le mot pour décrire cette équipe de France sur ce quart de finale des Jeux Olympiques. Les hommes de Guillaume Gille ont offert un tout autre visage que celui montré lors de la phase préliminaire. Aujourd'hui, c'est une équipe conquérante, puissante et collective qui a fait chavirer une équipe allemande pourtant très bien en place depuis le début de la compétition. Mais au final et forts d'une impressionnante réaction, c'est bien les allemands qui poursuivent l'aventure.

Dika Mem en patron

La première mi-temps est gérée à merveille par les bleus, sous l'impulsion d'un Dika Mem surpuissant pour booster ses partenaires. À la pause, les bleus ont déjà une longueur d'avance en menant 17-14.

Le mur Vincent Gérard

Une montagne, tout simplement l'homme de cette demi-finale. Les statistiques sont affolantes pour le portier des bleus sur cette rencontre. Avec plus de 10 arrêts sur la première mi-temps, Vincent Gérard aura longtemps repoussé l'échéance.

Tout un collectif au service

Des rotation d'effectif, une gestion parfait des temps de défense et une adresse ultime en attaque permettront aux tricolore de prendre un petit matelas d'avance à l'entame du second acte, jusqu'à mener 20-14, sous un rythme très élevé.

Mais un petit relâchement permet à la Manshaft de recoller petit à petit, jusqu'à égaliser à la 48e minute de jeu, en supériorité numérique après l'exclusion pour deux minutes de Karl Konan. Une infériorité qui comme la précédente de Dika Mem fait très mal à l'équipe de France.

Une tournure différente

L'Allemagne aura l'occasion de virer en tête mais le triple arrêt de Monsieur Vincent Gérard dit non à ce scénario.

C'est une fin de match à grand suspense qui s'annonce alors.

Il reste 7 minutes à jouer lorsque le tableau s'affiche indique une égalité parfaite entre français et allemand 26-26 alors que la tension est irrespirable dans ce stade Pierre Mauroy à Lille.

Un nouvel exploit de Dika Mem sur un tir lointain laisse la France en tête au score.

La chaleur de la fin de match

Un jet de 7m de Hugo Descat à la 58e minute de jeu pour mener 28-26 viendra mettre un grand ouf de soulagement des les rangs tricolores.

Les 27000 supporters sont survoltés et puissent ces bleus vers la victoire, chaque occasion est reprise par tout un stade en trance.

Un nouvel arrêt de toute beauté de Vincent Gérard fait exploser les foules, mais le ballon est rendu à l'Allemagne pour un faute initiale de Nedim Remili.

Incroyable scénario

C'est Dika Mem, à la dernière minute et sur un énième éclair de génie, qui viendra marquer un but plus qu'important. Mais ce même Dika Mem, alors qu'il reste 6 secondes à jouer, ne parvient pas à donner une bonne passe et la récupération allemande fini au fond des filets sur le buzzer. Ce sera une prolongation à jouer, quelle frustration!

Prolongation dingue

La début de prolongation est lancée, tout le monde retient son souffle et le verdict est encore indécis pour déterminer qui rejoindra l'Espagne en demi-finale.

Une grosse faute allemande sur Ludovic Fabregas sanctionnera les allemands de deux minutes et d'un jet de 7m pour la France. Penalty transformé par Hugo Descat, les bleus mènent 32-31.

Valeureux comme depuis le début, les allemands reviendront à nouveau. C'est déjà la fin de cette première période de prolongation, 32-32. Tout reste à jouer.

Chaque nation se rend coup pour coup, chaque détail peut être décisif sur ces dernières possessions.

Une ultime exclusion temporaire coté tricolore mettra le doute dans les teetes, et les bleus ne parvienne tpas à revbenir. L'allemagne clou le suspence et s'impose 35-34. Ils sont en demi-finale et rencontreront l'Espagne vendredi.

la Franc est éliminée.

Effectifs

  • 1 David Spaeth
  • 4 Johannes Golla C
  • 7 Luca Witzke
  • 11 Sebastian Heymann
  • 14 Justus Fischer
  • 15 Juri Knorr
  • 18 Julian Koester
  • 23 Renars Uscins
  • 25 Kai Haefner
  • 33 Andreas Wolff
  • 34 Rune Dahmke
  • 36 Lukas Mertens
  • 44 Christoph Steinert
  • 71 Marko Grgic
  • 80 Jannik Kohlbacher

Staff

  • Entraineur : Alfred Gislason

Officiels

  • Arbitre : Danemark Mads Hansen
  • Arbitre : Danemark Jesper Madsen

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant