Une liste modifiée par Thierry Henry

Une liste modifiée par Thierry Henry

Nico Par Nico

Publié le

Ce mardi 11 juin 2024, Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique de football, a dévoilé une nouvelle pré-liste de 22 joueurs pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette mise à jour intervient suite à des refus de libération de plusieurs joueurs par leurs clubs respectifs.

A la suite d'indisponibilités de plusieurs joueurs, Thierry Henry a décidé de convoquer Chrislain Matsima, Andy Diouf et Rayan Cherki pour le stage de préparation aux JO.

🔜 Le rassemblement débutera ce dimanche 16 juin !

Plus d'infos ⤵️https://t.co/hXI3RYqpCW

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 11, 2024

Changements et nouveaux venus

Initialement annoncés dans la liste du 3 juin 2024, Lucas Chevalier, Mathys Tel, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola ne seront finalement pas disponibles pour la compétition. Pour compenser ces absences, Thierry Henry a intégré trois nouveaux joueurs : Chrislain Matsima (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) et Rayan Cherki (Olympique Lyonnais).

Rayan Cherki est finalement convoqué par Thierry Henry pour un stage de préparation pour les JO 2024 🇫🇷

Il rejoint ainsi le général Lacazette pour ce stage 🫡

(@equipedefrance) pic.twitter.com/VuhStLH5KQ

— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) June 11, 2024

Difficultés avec les clubs

Thierry Henry a dû faire face aux refus de plusieurs clubs européens et français, dont le Real Madrid, l'Atlético Madrid, Lille, et le Paris Saint-Germain, qui ont décidé de ne pas libérer certains de leurs joueurs pour l'événement. Plus surprenant encore, le Bayern Munich a finalement opposé son veto pour Mathys Tel, malgré des discussions initiales positives. Vincent Kompany, le nouvel entraîneur du Bayern, souhaite avoir Tel à disposition dès la reprise de la saison.

Joueurs confirmés

Malgré ces changements, Thierry Henry a maintenu les deux joueurs de plus de 23 ans de la première liste : Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace) et Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais). Un troisième joueur de plus de 23 ans pourrait encore être ajouté à la sélection finale, qui comportera 18 joueurs.

Le rassemblement de l’équipe de France olympique débutera ce dimanche 16 juin à Clairefontaine. Trois matchs amicaux sont prévus pour préparer l'équipe : contre le Paraguay le 4 juillet, face à la République dominicaine le 11 juillet, et contre le Japon le 17 juillet.

Prochaine étape

Thierry Henry a rappelé que cette pré-liste est sujette à modifications jusqu'au 3 juillet 2024, date à laquelle la liste définitive sera communiquée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). « J’aimerais rappeler à tout le monde que cette liste est virtuelle, c’est la liste du moment. Ça peut évoluer jusqu’au 3 juillet », a-t-il précisé lors de sa conférence de presse du 3 juin.

Thierry Henry et son staff continuent de travailler pour finaliser la meilleure équipe possible pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'objectif est de briller devant le public parisien et de viser une médaille.

La nouvelle pré-liste de Thierry Henry :

  • Gardiens : Nkambadio, Restes, Risser
  • Défenseurs : Esteve, Locko, Lukeba, Matsima, Sildillia, Truffert
  • Milieux : Akliouche, Chotard, Diouf, Doué, Koné, Millot, K. Thuram, Ugochukwu
  • Attaquants : Cherki, Kalimuendo Lacazette, Mateta, Olise

Actualités en rapport