Maigre bilan pour le Grand Slam de Tbilissi
Publié le
La délégation tricolore était présente à Tbilissi ce week-end pour une nouvelle étape du Grand Slam 2024. Les bleus reviennent avec seulement deux petites médailles au compteur.
Coralie en argent 💪
— France Judo (@francejudo) March 24, 2024
Après une belle journée à Tbilissi, Coralie Hayme perd sa finale et remporte une belle médaille d'argent ! 🥈
Félicitations Coralie ! 👏#JudoTbilisi #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/eYWmWL3MrF
Laura Espadinha en argent
Le premier jour de compétition à Tbilissi, en Géorgie, a vu huit Français s'engager. Seule Laura Espadinha a brillé en se hissant jusqu'en finale de la catégorie des moins de 48 kg, où elle a finalement été vaincue par la Sud-Coréenne Hyekyeong Lee, remportant ainsi la médaille d'argent. Sa compatriote Mélanie Legout Clément a été éliminée au troisième tour par la Kazakhe Galiya Tynbayeva.
Quant à Richard Vergnes, il espérait décrocher la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 60 kg. Cependant, ses espoirs ont été anéantis par le Néerlandais Tornike Tsjakadoea, qui a remporté le combat pour la médaille de bronze après avoir battu Enzo Jean, l'autre Français de la catégorie, au troisième tour.
Coralie Hayme également
Coralie Haymé, dans la catégorie des plus de 78 kg, a connu un parcours remarquable lors du Grand Slam de judo. Elle a battu Moira Morillo avec un waza-ari, puis Sophio Somkhishvili sur hansoku-make. En quarts de finale, elle a affronté Shiyan Xu, remportant finalement la victoire au golden score avec un ippon massif. En demi-finale, dans un combat serré contre Idalys Ortiz, Haymé a réussi à immobiliser la Cubaine, une ex-championne olympique et double championne du monde.
En finale, elle a rencontré Renee Lucht pour la première fois. Après un début de match équilibré où Haymé semblait prendre l'avantage avec deux bonnes attaques, elle a finalement été immobilisée par l'Allemande, remportant ainsi la médaille d'argent.
Le podium de Coralie Hayme (+78kg) avec sa médaille d’argent ! 🥈🇫🇷
— France Judo (@francejudo)
📸 IJF/T.Kulumbegashvili#JudoTbilisi #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/tUbBmCrLOdLaura Espadinha en argent ! 🥈🥰
Notre Française remporte sa première médaille en Grand Slam. 💯
Bravo Laura ! 👏👏#JudoTbilisi #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/WMEW2PhM3E— France Judo (@francejudo) March 22, 2024href="https://twitter.com/francejudo/status/1771946515281387874?ref_src=twsrc%5Etfw">March 24, 2024
À seulement 23 ans, Coralie Haymé a déjà remporté sa troisième médaille en Grand Slam, la première en argent après deux en bronze. Elle émerge ainsi comme une force montante dans sa catégorie, tout comme Léa Fontaine, âgée de 22 ans.
Dans la même catégorie, Anne-Fatoumata M'Bairo a également réalisé une belle performance en battant Hayun Kim avant de s'incliner face à la future finaliste Renee Lucht. Malgré ses efforts, elle n'a pas réussi à se défaire de l'immobilisation imposée par l'Allemande.
Décéption pour Audrey Tcheuméo
Audrey Tcheuméo, judokate française, a connu une journée difficile lors de sa participation à une compétition. Après avoir remporté son premier combat contre la Croate Karla Prodan, elle s'est inclinée face à l'Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko au golden score.
Toujours en lice pour le bronze, Tcheuméo a de nouveau été battue lors du tour de repêchage, cette fois-ci par l'Allemande Alina Boehm. Tout au long du combat, Tcheuméo est apparue passive, permettant à Boehm de prendre l'avantage et de la faire chuter au golden score, lui coûtant ainsi la chance de décrocher une médaille.
Audrey finit 5⃣ème !
— France Judo (@francejudo) March 24, 2024
Notre Française s'incline dans son combat pour la place de 3 et termine à la cinquième place de ce Grand Slam de Tbilissi. 🇬🇪
📸 France Judo/T.Albisetti#JudoTbilisi #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/tS1jNuPnOeIl est également mentionné que Tcheuméo, double médaillée olympique, est en concurrence avec Madeleine Malonga pour la place en -78 kg au sein de la sélection française de Judo pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Actualités en rapport
- JO de Paris 2024: J-5 avant le grand départ21 juillet
- Trois nouveaux sélectionnés au judo pour les Jeux Olympiques de Paris4 avril
- Léon Marchand empile les records31 mars
- Les équipes de France connaissent leurs adversaires aux JO21 mars
- L'équipe de France face à l'Allemagne en demi-finale11 décembre 2023
- JO Paris 2024: les premiers athlètes tricolores sélectionnés sont connus9 novembre 2023
- Baseball, squash, cricket, flag football et lacrosse au programme des JO 202817 octobre 2023
- Teddy Riner est le roi du Monde13 mai 2023
- Joyeux anniversaire à Tony Estanguet6 mai 2023
- Joyeux anniversaire à Floria Gueï2 mai 2023