Une réussite totale pour la première édition de la Riner Cup

Une réussite totale pour la première édition de la Riner Cup

Nico Par Nico

Publié le

À trois semaines des Championnats d’Europe de judo, Audrey Tcheuméo a signé un retour gagnant sur les tatamis, ce dimanche à Asnières-sur-Seine, lors de la toute première Riner Cup. Organisée par Teddy Riner, cette compétition novatrice et festive a réuni de nombreux champions internationaux dans une ambiance chaleureuse et spectaculaire. Et c’est une Tcheuméo en grande forme qui s’y est illustrée, décrochant le titre dans une catégorie légèrement supérieure à la sienne.

🥋 #TLS | La star Teddy Riner... à la Riner Cup

🔥 À Asnières dans la salle qui porte son nom, le multiple champion olympique Teddy Riner organisait ce samedi son propre tournoi de judo, la Riner Cup !

▶️ L'émission en replay : https://t.co/IBFtHcn071 pic.twitter.com/RhNMPWCYWl

— francetvsport (@francetvsport) April 5, 2025

Un tournoi haut en couleurs, signé Riner

À peine refermée la parenthèse olympique des JO de Paris 2024, l’esprit de fête et d’excellence sportive soufflait encore sur le tatami de la Teddy Riner Arena. Pour sa première en tant qu’organisateur de tournoi, Teddy Riner a vu les choses en grand : salle comble, ambiance musicale, athlètes internationaux, super-finales avec primes à la clé, et même… gâteau d’anniversaire géant. Le colosse français, onze fois champion du monde, fêtait ses 36 ans dans une atmosphère à la fois compétitive et joyeuse, entouré de ses pairs et du public.

Sur place, les grandes figures du judo tricolore avaient répondu présent : Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, Joan-Benjamin Gaba, Sarah-Léonie Cysique, Romane Dicko ou encore Luka Mkheidze, tous réunis autour de leur icône. Mais aussi de prestigieux invités étrangers, comme Andy Granda (champion du monde cubain 2022 en +100 kg), ou les Néerlandaises Joanne Van Lieshout et Sanne Van Dijke, venues donner du fil à retordre aux Français.

Audrey Tcheuméo, en pleine préparation pour les Europe

Audrey Tcheuméo, 34 ans, engagée exceptionnellement en +77 kg, a brillé à Asnières. En lice face à Grace-Esther Mienandi-Lahou, une adversaire à qui elle rendait plus de 50 kg et 20 cm, elle s’est imposée en finale après une décision arbitrale, suite à un combat très disputé. Une performance saluée par ses pairs et le public, d’autant plus précieuse qu’elle n’avait plus combattu depuis le Grand Chelem de Paris en février, où elle avait pris la 3e place en -78 kg.

Dans une super-finale spectaculaire, qui opposait les vainqueurs de catégories similaires pour un ultime affrontement doté d’un bonus de 3 000 euros, Tcheuméo a conclu sa journée en beauté. Il lui a suffi de 43 secondes pour immobiliser Juliette Diollot et s’adjuger la victoire. En guise de récompense, elle a reçu son prix des mains de Teddy Riner lui-même, visiblement comblé par la réussite de son événement.

🥋 La deuxième journée de la Riner Cup ce dimanche à Asnières a souri aux vedettes appelées par le champion. Une belle deuxième journée où Audrey Tcheuméo a préparé le championnat d’Europe avec la victoire.https://t.co/83JkxV1S93

— RMC Sport (@RMCsport) April 6, 2025

Un format modernisé et un public conquis

La Riner Cup a innové dans le format de ses combats : durée réduite à trois minutes, golden score limité à une minute, et en cas d’égalité, décision immédiate des arbitres. Un choix destiné à rendre le judo plus dynamique et plus accessible, en particulier pour les spectateurs novices.

La présence d’un speaker charismatique, Nacer Zorgani, ancien judoka paralympique et finaliste des Jeux de Paris 2024, a contribué à l’ambiance décontractée mais passionnée de la compétition. « À quelques semaines des "Europe", c’est tout Tchoumi ça ! », plaisantait Romane Dicko, restée spectatrice pour l’occasion.

Une édition réussie, une suite déjà annoncée

Pour Teddy Riner, l’objectif était clair : redonner au judo amateur, créer du lien, offrir du spectacle, et promouvoir les talents de demain. Mission accomplie. L’émotion était palpable lors de son discours de remerciement : « Merci du fond du cœur à vous tous », a-t-il lancé à la salle, avant d’annoncer une deuxième édition prévue pour octobre prochain.

Quant à Audrey Tcheuméo, elle file maintenant vers les Championnats d’Europe à Podgorica (Monténégro), où elle visera un sixième titre continental. Si son niveau affiché à la Riner Cup est un indicateur, il faudra assurément compter sur elle parmi les favorites.

Championnats d'Europe 2025 🏆🌏

Tous derrière nos Bleus ! 💪🇫🇷#JudoPodgorica #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/TJdM9JWFvT

— France Judo (@francejudo) April 2, 2025

La Riner Cup a prouvé qu’il est possible de conjuguer haute performance, innovation et convivialité. Une belle promesse pour l’avenir du judo français.

Actualités en rapport