L'argent sur 50m papillon pour Beryl Gastaldello

L'argent sur 50m papillon pour Beryl Gastaldello

Nico Par Nico

Publié le

La natation française a ouvert son compteur de médailles aux Mondiaux en petit bassin de Budapest grâce à Béryl Gastaldello. La capitaine de l'équipe de France a brillé mercredi soir en terminant deuxième sur le 50 m papillon, derrière l’intouchable Américaine Gretchen Walsh. Une performance historique pour Gastaldello, qui signe également un nouveau record national.

#EnDirect #Natation #Budapest2024
Béryl Gastaldello vice-championne du monde du 50 m papillon 👉🏼 https://t.co/HiqkVu8Vxk
📸 KMSP/ Lionel HAHN#TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/a9JQ2csYZ1

— FFN (@FFNatation) December 11, 2024

Une course de haut niveau

Béryl Gastaldello a réalisé un temps exceptionnel de 24''43, devenant ainsi la quatrième nageuse la plus rapide de l’histoire sur cette distance en petit bassin. Malgré ce record, elle n’a pu devancer Gretchen Walsh, impressionnante de maîtrise avec un chrono de 24''01, établissant ainsi la deuxième meilleure marque mondiale de tous les temps. L’autre Française engagée, Mélanie Henique, a connu une finale plus frustrante, terminant à la sixième place après avoir été en lice pour le podium durant la majeure partie de la course.

« Cette médaille représente tout le travail accompli et une belle récompense pour l’équipe de France. Je suis fière de ce record national, mais je sais qu’il reste encore des étapes à franchir, » a déclaré Gastaldello après la course.

Des performances marquantes chez les hommes et les femmes

Chez les hommes, le Suisse Noè Ponti a marqué la soirée en pulvérisant le record du monde du 50 m papillon avec un temps de 21''32, abaissant son propre record établi la veille. Il a devancé le Canadien Ilya Kharun (21''67) et le Néerlandais Nyls Korstanje (21''68), confirmant son statut de leader mondial sur cette distance.

Sur le 800 m nage libre féminin, Anastasiia Kirpichnikova, médaillée olympique à Paris, a terminé sixième avec un temps de 8'15''16, loin de l’Australienne Lani Pallister. Cette dernière a établi un nouveau record du Championnat avec 8'01''95, surclassant ses rivales.

#EnDirect #Natation #Budapest2024
Anastasiia Kirpichnikova termine 6e du 800m nage libre en 8:15.16 🇫🇷
📸 KMSP/ Lionel HAHN#TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/iOxtJqUYOA

— FFN (@FFNatation) December 11, 2024

D’autres Bleus en lice pour briller

Outre le podium de Gastaldello, les nageurs français continuent de répondre présents. Gastaldello s’est qualifiée pour la finale du 100 m nage libre avec le deuxième temps (50''49), mais elle devra faire face à Gretchen Walsh, qui a également brillé avec le deuxième meilleur temps de l’histoire sur cette distance.

Maxime Grousset a également décroché son billet pour la finale masculine du 100 m nage libre grâce à une performance solide (45''59), le plaçant au quatrième rang des qualifications. Jordan Crooks des Îles Caïman partira favori avec le meilleur temps des demi-finales (45''22).

#EnDirect #Natation #Budapest2024
Maxime Grousset fait le 3e temps des séries du 100m nage libre en 46.01. Qualifié pour les demi-finales 👏🏼
📸 KMSP/ Lionel HAHN#TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/pbYeaDZyVR

— FFN (@FFNatation) December 11, 2024

Une soirée riche en finales

La soirée a également été marquée par d'autres finales disputées. Regan Smith a remporté l’or sur le 100 m dos féminin avec un temps de 54''55, le troisième plus rapide de l’histoire, décrochant ainsi son premier titre mondial sur cette distance. Chez les hommes, le Hongrois Hubert Kos a dû s’incliner face à la jeune étoile montante russe Miron Lifintsev, âgée de seulement 18 ans, qui l’a devancé de trois dixièmes pour remporter l’or.

La Russie a conclu la journée avec un nouveau titre sur le relais 4 x 50 m 4 nages mixte, grâce à l’équipe composée de Kirill Prigoda, Arina Surkova, Daria Trofimova et Miron Lifintsev. Leur temps de 1'35''36 leur a permis de devancer le Canada et les États-Unis, qui ont complété le podium.

Une compétition encore pleine de promesses

Les Mondiaux en petit bassin de Budapest continuent de livrer leur lot de performances historiques et de records. Pour l’équipe de France, cette première médaille d’argent de Béryl Gastaldello marque un début encourageant, augurant de nouvelles opportunités dans les prochaines épreuves. Les Bleus auront à cœur de confirmer leurs ambitions dans les finales à venir, avec des athlètes comme Grousset et Gastaldello encore en lice pour des médailles supplémentaires.

Résultats

PlaceNageuseLigneTemps
1États-Unis Gretchen Walsh424.01
2France Béryl Gastaldello524.43
3Australie Alexandria Perkins724.68
4Athlètes Individuels Neutres Arina Surkova624.84
5Pays-Bas Tessa Giele324.87
6France Mélanie Henique124.89
7Pays-Bas Maaike De Waard224.98
8Australie Lily Price825.06

Autres courses