Match pour la 5e à 8e place |
Émirats arabes unis Dubaï
17 - 15
Équipe d'Afrique du Sud
Afrique du Sud

Un succès renversant pour une cinquième place honorable

Nico Par Nico

Publié le

Ce dimanche à Dubaï, l'équipe de France de rugby à VII a vécu une journée riche en émotions. Après une cruelle élimination en quarts de finale face aux Fidji (19-17), les Bleus ont su se ressaisir pour dominer l’Afrique du Sud (17-15) dans un match de classement haletant. Ils terminent à la cinquième place du Seven Series de Dubaï, marquant ainsi le début de leur nouvelle olympiade sous la direction de Benoît Baby.

Un quart de finale frustrant face aux Fidji

Le premier match de la journée opposait les Bleus à l’un des poids lourds du rugby à VII, les Fidji. Dans une rencontre âprement disputée, les Français ont tenu tête à leurs adversaires. Menant à la sirène (17-14), ils ont vu leur qualification s’échapper dans les toutes dernières secondes, les Fidjiens arrachant la victoire grâce à un ultime essai transformé (19-17). Un coup dur pour les Tricolores, qui espéraient accéder aux demi-finales.

Un rebond spectaculaire contre l’Afrique du Sud

Malgré la déception, les Bleus n’ont pas baissé les bras pour leur dernier match de classement face à l’Afrique du Sud. Menée 0-10 en début de rencontre, l’équipe de France a démontré une belle force de caractère. Après un premier retour au score (10-10), les Blitzboks ont repris l’avantage dans les dernières minutes. Mais à la sirène, Varian Pasquet a inscrit l’essai décisif pour offrir la victoire aux Bleus (17-15).

Un bilan encourageant pour la suite

Ce tournoi de Dubaï marquait le début d’un nouveau cycle olympique pour l’équipe de France. Sous la houlette de Benoît Baby, les Bleus ont montré des signes prometteurs malgré quelques frustrations. Leur cinquième place finale, obtenue dans un tournoi relevé, leur permet de démarrer la saison avec des bases solides.

Prochain défi : Le Cap

Les Bleus ne devront pas attendre longtemps avant de se remettre en action. Dès le week-end prochain, ils participeront à une nouvelle étape des Seven Series au Cap, en Afrique du Sud. Ce sera une nouvelle occasion pour l’équipe de continuer à construire son identité et à peaufiner ses automatismes en vue des grands rendez-vous à venir.

Avec une mentalité combative et des talents comme Varian Pasquet prêts à briller dans les moments décisifs, l’équipe de France semble sur la bonne voie pour s’imposer comme une force majeure sur la scène internationale du rugby à VII.

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant