Irlande - France: pour entrer dans le tournoi avec la manière

Nico Par Nico

Publié le

Après le sacre retentissant du XV de France masculin, c’est au tour des Bleues de prendre le relais. Ce samedi, à 14 heures, au Kingspan Stadium de Belfast, l’équipe de France féminine débutera son Tournoi des Six Nations 2025 face à l’Irlande, avec l’espoir de démarrer idéalement cette 30e édition. La rencontre sera à suivre en direct sur France 2.

Un début de compétition attendu pour des Bleues revanchardes

Depuis cinq éditions, les Françaises occupent la deuxième marche du podium, systématiquement devancées par les Red Roses d’Angleterre, dominatrices incontestées avec six titres consécutifs et vingt couronnes au total. Le dernier sacre des Bleues remonte à 2018, un lointain souvenir qu’elles rêvent de raviver. Cette année encore, les Anglaises seront les grandes favorites, mais les Tricolores, emmenées par Gaëlle Mignot et David Ortiz, veulent croire en leurs chances et briser cette hégémonie.

Un adversaire abordable pour bien lancer la compétition

Face à l’Irlande, double lauréate du Tournoi (2013 et 2015), les Françaises semblent partir favorites. Les confrontations récentes plaident en leur faveur : elles s’étaient imposées 38-17 lors du dernier Tournoi, et avaient infligé un cinglant 53-3 aux Irlandaises il y a deux ans. Un scénario idéal à reproduire pour prendre confiance et poser les bases d’une compétition réussie.

Carla Arbez, le retour après un an d’absence

Ce premier rendez-vous sera également marqué par le retour dans le groupe tricolore de Carla Arbez. La trois-quarts centre, absente des terrains internationaux depuis un an, fait son retour au sein d’un collectif déterminé et ambitieux.

Un calendrier dense et une finale potentielle en Angleterre

Après ce premier match en Irlande, les Bleues enchaîneront avec deux rencontres à domicile : face à l’Écosse le 29 mars, puis contre le Pays de Galles le 12 avril. Suivront deux déplacements périlleux : en Italie le 19 avril, puis en Angleterre le 26 avril. Ce dernier choc pourrait bien faire office de finale pour désigner les championnes d’Europe 2025.

Un triplé historique dans le viseur

Avec le succès du XV de France masculin et celui des moins de 20 ans, le rugby français rêve désormais d’un triplé historique avec les femmes. Mais avant d’espérer soulever le trophée, les Tricolores devront confirmer leur statut et afficher une grande régularité dès cette entrée en lice en terres irlandaises.

Les Bleues sont prêtes. À elles d’écrire leur histoire.

Actualités en rapport