Nassira Konde et Agathe Sochat déclarent forfait pour le match face à l'Ecosse

Nico Par Nico

Publié le

Le XV de France féminin devra composer sans deux éléments clés pour son deuxième match du Tournoi des Six Nations, prévu ce samedi à La Rochelle face à l'Écosse (14h). Ce mardi, la Fédération française de rugby a officialisé les forfaits de la trois-quarts centre Nassira Konde et de la talonneuse Agathe Sochat, toutes deux titulaires lors de la victoire en Irlande (27-15) lors de la première journée.

Un coup dur au centre et en première ligne

Agathe Sochat, 29 ans et forte de 57 sélections, avait disputé 56 minutes à Belfast avant de céder sa place en même temps que l’ensemble de la première ligne. Sa solidité et son expérience manqueront dans les phases de conquête face à des Écossaises toujours rugueuses dans le combat. Pour pallier son absence, la talonneuse Mathilde Lazarko (Romagnat) a été appelée en renfort et rejoindra le groupe pour la préparation de cette rencontre cruciale.

Nassira Konde, 25 ans et 15 sélections, a elle aussi quitté ses coéquipières prématurément, victime d'une commotion dès la 34e minute face à l'Irlande. Remplacée par Émilie Boulard, elle ne pourra pas postuler pour la réception de l’Écosse. Son absence vient s’ajouter à celle à venir de Gabrielle Vernier, expulsée sur carton rouge lors de ce même match et dont la suspension devrait être confirmée.

Un centre de terrain à recomposer

Ces absences forcent le staff tricolore à revoir ses plans au centre du terrain. Avec Konde forfait et Vernier suspendue, le sélectionneur Gaëlle Mignot et son staff devront réinventer leur paire de centres pour affronter une équipe écossaise accrocheuse, qui viendra à La Rochelle sans complexe. Émilie Boulard, entrée en jeu face à l'Irlande, devrait logiquement prétendre à une place de titulaire, tandis que plusieurs options sont à l’étude pour compléter l’attelage.

Un deuxième match déjà décisif

Après un bon départ à Belfast, où les Bleues se sont imposées 27-15 malgré quelques maladresses, ce deuxième match à domicile contre l’Écosse revêt une grande importance dans la course au titre. Le groupe tricolore devra surmonter ces coups durs et s’appuyer sur sa profondeur d’effectif pour conserver ses ambitions intactes.

Le rendez-vous est donc fixé samedi à 14 heures au stade Marcel-Deflandre, où le public rochelais, fervent supporter du rugby, devrait pousser les Bleues pour oublier ces absences et poursuivre leur route vers un nouveau Grand Chelem.

Actualités en rapport