Joyeux anniversaire Fulgence Ouedraogo

Joyeux anniversaire Fulgence Ouedraogo

Nico Par Nico

Publié le

En ce dimanche 21 juillet, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Fulgence Ouedraogo. Le joueur de rugby tricolore fête aujourd'hui ses 38 ans. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Fulgence Ouedraogo, né le 21 juillet 1986 à Ouagadougou (Burkina Faso), est un joueur international français de rugby à XV et également un joueur de rugby à sept. Connu pour son poste de troisième ligne aile, il a passé toute sa carrière au sein du Montpellier Hérault Rugby (MHR), dont il a été le capitaine emblématique.

Une Carrière Exemplaire à Montpellier

Fulgence Ouedraogo a marqué de son empreinte le Montpellier Hérault Rugby, en étant un élément clé de l'équipe pendant de nombreuses années. Avec le MHR, il a remporté le Challenge européen en 2016 et 2021 et a été sacré champion de France en 2022. En équipe nationale, il a été un acteur majeur de la victoire du XV de France lors du Tournoi des Six Nations en 2010, où la France a réalisé un Grand Chelem.

Des Racines Africaines à une Carrière Internationale

Né à Ouagadougou, Fulgence Ouedraogo est le fils aîné d'une famille de trois enfants. À trois ans, ses parents ont décidé de le confier à une famille d'accueil française pour lui offrir un avenir meilleur, ce qui l'a conduit à Saint-Jean-de-Cuculles, au nord de Montpellier. Il a commencé à jouer au rugby à l'âge de six ans à l'école de rugby du Pic Saint-Loup, où il a rencontré François Trinh-Duc, un futur coéquipier de longue date.

Débuts Prometteurs et Ascension Rapide

En 2003, il intègre le centre de formation du Montpellier HR. L'année suivante, il est sélectionné en équipe de France des moins de 19 ans et fait ses débuts avec l'équipe première du MHR. En 2006, il remporte le titre de champion du monde avec l'équipe de France des moins de 21 ans et commence à s'imposer dans l'équipe première de Montpellier.

Capitaine Courage et Performances en Équipe Nationale

La saison 2006-2007 est marquante pour Ouedraogo, qui devient capitaine de l'équipe de France des moins de 21 ans et fait ses débuts en équipe de France senior lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande. En 2008, il participe pour la première fois au Tournoi des Six Nations sous la direction du trio d'entraîneurs Lièvremont-Ntamack-Retière. Il fait partie de l'équipe qui réalise le Grand Chelem en 2010.

La saison 2010-2011 est celle de la consécration, avec une finale du Top 14 contre le Stade toulousain et une participation à la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, où il atteint la finale. Malgré une blessure aux côtes en 2011-2012, il reste un élément clé pour Montpellier.

Retour en Force et Fin de Carrière Glorieuse

En 2015, il répond à l'appel de l'équipe de France de rugby à sept pour participer au championnat d'Europe qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio. Il retrouve également le XV de France pour la Coupe du monde 2015. Après une absence de deux ans, il est rappelé par Guy Novès pour la tournée d'automne de 2017, mais doit déclarer forfait en raison d'une blessure.

La saison 2017-2018 voit Montpellier échouer en finale du Top 14 contre le Castres Olympique. Quatre ans plus tard, il remporte enfin le Top 14 en battant Castres en finale, concluant ainsi sa carrière en beauté.

Transition vers les Médias

Après avoir annoncé sa retraite à la fin de la saison 2021-2022, Fulgence Ouedraogo rejoint M6 en tant que consultant pour la Coupe du monde de rugby à XV 2023, organisée en France.

Palmarès et Distinctions

En club :

Montpellier HR

Finaliste du Championnat de France en 2011 et 2018.

Vainqueur du Championnat de France en 2022.

Vainqueur du Challenge européen en 2016 et 2021.

En sélection nationale :

France -21

Vainqueur du Championnat du monde des moins de 21 ans en 2006.

France

Finaliste de la Coupe du monde en 2011.

Vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2010 (Grand Chelem).

Vainqueur du Trophée Giuseppe-Garibaldi en 2008.

Vainqueur du Trophée Dave Gallaher en 2009.

Distinctions personnelles :

Oscar du Midi olympique : Médaille de bronze Oscar de Bronze en 2011.

Statistiques en équipe nationale

Fulgence Ouedraogo a été sélectionné 39 fois en équipe de France entre 2007 et 2015, marquant 10 points (2 essais). Il a participé à quatre Tournois des Six Nations et à deux Coupes du monde, en 2011 et 2015.

Fulgence Ouedraogo a laissé une marque indélébile dans le rugby français grâce à son talent, son leadership et sa détermination. De ses débuts à Montpellier à ses performances en équipe nationale, il a incarné l'esprit de compétition et la résilience. Aujourd'hui, il continue de contribuer au monde du rugby en partageant son expertise en tant que consultant, inspirant ainsi les générations futures.

Joyeux anniversaire Fulgence!

Actualités en rapport