J-4 avant la coupe du monde de Rugby : Présentation des capitaines
Publié le
A maintenant moins d'une semaine du début de la tant attendue coupe du monde de rugby, on vous propose de faire un tour d'horizon des différents capitaines des équipes favorites à la victoire finale. Et on commence bien sûr par notre belle équipe de France.
✊ Les capitaines pour la #RWC2023 🌍#SixNations | #SixNationsRugby pic.twitter.com/aDKAgZYMHJ
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) August 28, 2023
Antoine Dupont comme fer de lance des Bleus
Capitaine de sa sélection depuis la tournée d'automne 2022, Antoine Dupont le sera aussi pour cette immense compétition. Le demi de melée du Stade Toulousain sera sans aucune contestation possible le leader des Bleus. Des Bleus qui auront tout le public français derrière eux pour cette compétition. Compétition qu'il débuteront ce vendredi à 21h face aux All Blacks. Avant d'aller défier l'Uruguay (14 septembre à 21h), la Namibie (le 21 septembre à 21h), et enfin l'Italie (le 6 octobre à 21h), dans une poule qui semble à la portée des hommes de Fabien Galthié.
🇫🇷 La confiance est de mise du côté d’Antoine Dupont et de @FranceRugby 👊#SixNations | #RWC2023 pic.twitter.com/URkCmrCcLB
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) September 2, 2023
Sam Cane en mission avec les All Blacks
Le troisième ligne aile de 31 ans Sam Cane sera le capitaine des All Blacks pour cette compétition. Compétition où ils comptent bien montrer au monde entier qu'ils ont encore une place forte du rugby : "Nous sommes nous aussi en mission" (disait justement Sam Cane). La Nouvelle Zélande devra d'abord faire oublier sa défaite historique (35-7 contre l'Afrique du Sud), avant d'essayer de remporter une médaille, eux qui ont le rappelle ont fini 3e en 2019. Et qui ne sont pas rentrés d'une coupe du monde sans médaille depuis 2007. Bien qu'elle semble un peu sur le déclin, attention à cette sélection qui peut se réveiller à tout moment.
Pack your bags! 🧳 Taika Waititi is taking you on a Tour de Rugby 🇫🇷
— All Blacks (@AllBlacks) September 4, 2023
Ful episode dropping tomorrow 20:00 NZT exclusively on NZR+ 📺
Visit https://t.co/LeEuGcoPqJ or search NZR+ in the app stores.#AllBlacks pic.twitter.com/WScemlTSrJ
Michele Lamaro pour guider la Squadra Azzura vers un exploit
Adversaire des français en phase de poule, l'Italie pourra compter sur son troisième ligne de 25 ans, Michele Lamaro, pour faire partie des bonne surprises de ce mondial. En constante progression depuis quelques années maintenant, les italiens prennent petit à petit plus d'ampleur dans le monde de l'ovalie. L'Italie aura tout de même fort à faire dans la poule avec la France et la Nouvelle Zélande, mais portée par une jeunesse talentueuse et notamment Ange Capuozzo, symbole de cette belle génération, un exploit et une qualification en quart de finale n'est pas impossible. Les Italiens ont peut-être rendez-vous avec leur histoire.
#RWC2023 ꜱᴛɪᴀᴍᴏ ᴀʀʀɪᴠᴀɴᴅᴏ 💙
— Italrugby (@Federugby) September 3, 2023
Tutto ciò che bisogna sapere prima dell'inizio del Mondiale di #Italrugby 👉https://t.co/x2g8Y39eRY@France2023#insieme #rugbypassioneitaliana pic.twitter.com/gElRkS0Qm0
Jonathan Sexton et son expérience pour l'Irlande
Plus besoin de le présenter, Jonathan Sexton sera sans surprises le capitaine du XV du trèfle. Le demi d'ouverture de 38 ans sera à la recherche de sa première victoire mondiale. Dans une poule en compagnie de l'Ecosse et l'Afrique du Sud notamment, les irlandais devront d'abord se qualifier pour les quarts de finale avant de pourquoi pas envisager la victoire finale. Les irlandais, équipe numéro une au classement mondial auront avec eux la confiance de leur victoire lors du dernier Tournoi des 6 Nations, et leur série d'invincibilité de 13 victoires.
☘️ Une équipe invaincue depuis le 2 juillet 2022 😮💨#SixNations | @IrishRugby pic.twitter.com/6mMBElKElK
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) September 1, 2023
Jamie Ritchie pour faire briller l'Ecosse
L'Ecosse aussi sera à la quête de sa première coupe du monde, et pourra pour cela compter sur Jamie Ritchie. Le déjà expérimenté troisième ligne aile aura à coeur de faire briller sa sélection. Une sélection qui n'a pas fait mieux qu'une quatrième place en mondial (en 1991). Dans la même poule que l'Irlande et l'Afrique du Sud, la tâche pour rejoindre les quarts de finale ne sera pas facile. Et les affrontements contre les Springboks et le XV du trèfle promettent du grand spectacle.
Bonjour France 🇫🇷
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) September 3, 2023
Here. We. Go. #AsOne pic.twitter.com/P3sybP4XDR
Owen Farrel en leader de l'Angleterre
Comme d'habitude, l'Angleterre fera partie des favoris de cette compétition. 2e en 2019 et en 2007, 3e en 1995, le XV de la Rose pourra s'appuyer sur son capitaine Owen Farrell pour enfin remporter le trophée final. Dans une poule où son principal adversaire sera l'Argentine, la route des quarts de finale de la compétition devrait s'ouvrir assez facilement pour l'Angleterre. Reste à voir jusqu'où les anglais seront capable d'aller ensuite. Après avoir fini 4e du dernier Tournoi des 6 Nations, les anglais seront revanchard sur cette compétition. Compétition où ils sont passé tout près du graal lors de la dernière édition (défaite 32-12 en finale contre l'Afrique du Sud).
It's the start of a 𝗕𝗜𝗚 week... 🏉🌍#RWC2023 pic.twitter.com/sVMHrW3NGV
— England Rugby (@EnglandRugby) September 4, 2023
Dewi Lake et Jac Morgan, deux capitaines pour le prix d'un pour le Pays de Galles
Dans une poule très ouverte avec l'Australie et les Fidji notamment, le XV du Poireau pourra compter non pas sur un mais bien sur deux capitaines : Dewi Lake et Jac Morgan. Les deux jeunes joueurs apporteront toute leur fougue à cette équipe. Equipe qui depuis sa médaille de bronze en 1987, pour la première édition d'un mondial, n'est plus apparue sur un podium d'une coupe du monde. 4e du dernier Tournoi des 6 Nations, les Gallois, 10e au classement mondial voudront faire un beau parcours sur cette compétition.
🧢 A fantastic honour to be awarded our RWC caps!#WelshRugby | #ViveLeCymru pic.twitter.com/ZLmGaMo3AZ
— Welsh Rugby Union 🏴 (@WelshRugbyUnion) September 4, 2023
Siya Kolisi pour le back to back avec l'Afrique du Sud
Vainqueur en 2019 (victoire 32-12 en finale contre l'Angleterre), les Springboks veulent réaliser le back to back cette année. Guidée par son capitaine Siya Kolisi, cette sélection semble avoir les moyens de réaliser une nouvelle fois une grande compétition. La victoire finale ferait de ce pays le pays le plus titré dans une coupe du monde, avec 4 victoires. Mais attention à l'excès de confiance. L'Afrique du Sud devra d'abord se frotter à l'Irlande et l'Ecosse en phase de poule, avant d'envisager le gain d'une médaille.
The #Springboks’ French journey has started in Toulon 🇫🇷#StrongerTogether pic.twitter.com/URtb1UUi4H
— Springboks (@Springboks) September 3, 2023
On ne sait pas vous, mais nous on a hâte que cette compétition débute.
Actualités en rapport
- Un naufrage collectif face à l'Irlande5 février
- Le bilan de cette Coupe du Monde 202331 octobre 2023
- Uini Atonio et Romain Taofifenua annoncent leur retraite internationale19 octobre 2023
- L'arbitrage au cœur des débats16 octobre 2023
- Choc France - Afrique du Sud au programme du jour15 octobre 2023
- Derniers réglages avant le choc face à l'Afrique du Sud14 octobre 2023
- La composition officielle pour affronter l'Afrique du Sud13 octobre 2023
- Vers un France - Afrique du Sud très engagé13 octobre 2023
- Antoine Dupont probablement titulaire contre l'Afrique du Sud12 octobre 2023
- Les Bleus de retour à Rueil-Malmaison pour une préparation intensive11 octobre 2023