La composition du XV de France pour affronter la Nouvelle Zélande

La composition du XV de France pour affronter la Nouvelle Zélande

Nico Par Nico

Publié le

Le sélectionneur Fabien Galthié et l'ensemble de son staff viennent de dévoiler la composition de l'équipe de France pour le match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Un choc face à la Nouvelle-Zélande, ce vendredi 8 septembre à 21h15 au Stade de France.

danty préservé, moefana titulaire

Blessé face à l'Australie lors du dernier match de préparation, Jonathan Danty souffre d'une lésion à la cuisse. Il était préférable pour le staff tricolore de se passer de ce joueur pour ce match d'ouverture. C'est donc Yoram Moefana qui prend la place en numéro 12 et qui est aligné d'entrée. Le jeune joueur de 23 ans de l'Union Bordeaux Bègles disputera sa 19e sélection en Bleu.

Coupe du monde de rugby 2023 : le Bordelais Yoram Moefana titulaire pour le match d'ouverture

➡️ https://t.co/iyQRBLuDtN pic.twitter.com/m1xufVXHsi

— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) September 6, 2023

du classique au centre et à l'arrière

Sans surprises, c'est le trio composé de Damian Penaud, Thomas Ramos et Gabin Villière qui est aligné à l'arrière. La charnière Antoine Dupont et Matthieu Jalibert est elle reconduite, après sa belle performance face aux Wallabies. L'irréprochable Gaël Fickou prend place lui en deuxième centre. Charles Ollivon, Grégory Alldritt et François Cros sont en troisième ligne.

𝗧.𝗘.𝗔.𝗠 @francerugby 🇫🇷 pic.twitter.com/c7rqSNDAJj

— 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗗𝗨𝗣𝗢𝗡𝗧 (@Dupont9A) September 5, 2023

Rendez-vous avec l'histoire

L'équipe de France, qui évoluera à domicile pour cette Coupe du Monde 2023, apparait comme le grand favori à la victoire finale. Un statut de favori légèrement revu à la baisse depuis les blessures de certains cadres durant la préparation. On pense notamment à Romain Ntamack, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou et forfait pour la compétition, ou encore les blessures de Anthony Jelonch, Cyril Baille, Jonathan Danty et Paul Willemse. Mais les Bleus sont forts, très forts sous l'ère Fabien Galthié, comme en témoignent leur parcours sur les derniers Tournois des Six Nations avec trois secondes places et un Grand Chelem entre 2020 et 2023. Un palmarès qui fait de la France le meilleur bilan de l'hémisphère nord. Attention, la Nouvelle-Zélande fait également office de favori, et ne sera très certainement pas facile à manœuvrer. Premier élément de réponse et match déja crucial pour l'ouverture de cette Coupe du Monde vendredi entre les deux ogres de cette Poule A.

Rappelons également que les All Blacks, c'est 100% de victoires sur leurs matchs de poule en Coupe du Monde. Il faudra donc briser une formidable série pour l'équipe de France.

Rendez-vous ce vendredi 8 septembre à 21h15 pour le lancement de cette coupe du Monde. le match sera à suivre en direct sur TF1 et bien sur sur notre site.

Actualités en rapport