Une liste de 42 joueurs avec de nouveaux visages

Nico Par Nico

Publié le

Le staff de l'équipe de France de rugby, dirigé par Fabien Galthié, a annoncé ce mercredi une liste de 42 joueurs convoqués pour préparer les tests de novembre. Ces rencontres, qui verront les Bleus affronter le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre et l'Argentine le 22 novembre, seront cruciales pour mesurer la forme de l'équipe après la Coupe du monde 2023. Le retour d'Antoine Dupont, star du rugby français, fait partie des points marquants de cette sélection.

Le grand retour d'Antoine Dupont

Absent des terrains avec le XV de France depuis la défaite en quart de finale contre l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2023 (28-29), Antoine Dupont est de retour pour cette série de tests. Durant son absence, le demi de mêlée s'est consacré au rugby à 7, où il a notamment remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Toutefois, il n'est pas encore précisé si Dupont reprendra son rôle de capitaine, qui avait été confié à Grégory Alldritt durant son absence.

Des nouveaux venus et des cadres absents

Parmi les 42 joueurs retenus, huit n'ont encore aucune sélection en équipe nationale. Ils vont découvrir Marcoussis et pourraient obtenir leur première cape durant cette tournée de novembre. Les nouveaux venus incluent Maxime Lamothe (UBB), Tevita Tatafu (Bayonne), Joshua Brennan (Toulouse), Marko Gazzotti et Pierre Bochaton (UBB), Léo Berdeu (LOU), Paul Costes (Toulouse), et Romain Buros (UBB). Ces joueurs prometteurs apportent du sang neuf à une équipe où l'expérience et la jeunesse se mêlent.

Toulouse, avec 11 joueurs, et Bordeaux-Bègles, avec 9 éléments, dominent largement cette liste. Cependant, plusieurs absences de poids sont à noter, principalement en raison de blessures. Le talonneur Julien Marchand (Toulouse), victime d'une blessure au genou, manquera les deux premières semaines du rassemblement et ne devrait pas être disponible pour le match contre le Japon. Romain Ntamack (Toulouse) est également absent, bien que le staff espère qu'il pourra réintégrer l'équipe au cours de la préparation. Cyril Baille (cheville) et Nicolas Depoortere (fracture de la pommette) figurent aussi parmi les absents.

Des choix surprenants et des confirmations

L'exclusion récente de Yoram Moefana lors d'un match avec l'UBB n'a pas empêché le centre d'être sélectionné dans cette liste, malgré l'incertitude sur la durée de sa suspension. En revanche, certains joueurs en grande forme ne figurent pas dans cette sélection. Baptiste Serin et Baptiste Couilloud, qui ont brillé en début de saison, ont été écartés au profit de Nolann Le Garrec et Maxime Lucu pour seconder Antoine Dupont à la mêlée. De plus, Cameron Woki, cadre habituel de l'équipe de France, ne fait pas partie de cette première sélection.

Les joueurs attendus à Marcoussis

Les 42 joueurs sont attendus dimanche prochain à Marcoussis pour entamer deux semaines de préparation en vue du premier test contre le Japon, qui se jouera le 9 novembre au Stade de France. Après la première semaine de préparation, 19 joueurs seront libérés pour rejoindre leur club et participer à la 9e journée de Top 14.

La liste des 42 joueurs retenus :

  • Piliers gauches : Reda Wardi, Jean-Baptiste Gros, Sébastien Taofifenua.
  • Piliers droits : Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Tevita Tafafu.
  • Talonneurs : Maxime Lamothe, Gaëtan Barlot, Peato Mauvaka.
  • Deuxièmes lignes : Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Mickaël Guillard, Romain Taofifenua, Joshua Brennan.
  • Troisièmes lignes : Grégory Alldritt, Pierre Bochaton, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Marko Gazzotti, Lenni Nouchi, Charles Ollivon, Alexandre Roumat.
  • Demis de mêlée : Antoine Dupont, Maxime Lucu, Nolann Le Garrec.
  • Demis d'ouverture : Matthieu Jalibert, Léo Berdeu.
  • Centres : Paul Costes, Jonathan Danty, Gaël Fickou, Antoine Frisch, Émilien Gailleton, Yoram Moefana.
  • Ailiers : Théo Attissogbe, Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Matthis Lebel, Gabin Villière.
  • Arrières : Thomas Ramos, Léo Barré, Romain Buros.

Ce groupe, qui mêle cadres expérimentés et jeunes talents prometteurs, sera mis à l'épreuve face à trois adversaires de premier plan. Ces tests de novembre devraient offrir à Fabien Galthié l'opportunité d'évaluer les forces en présence et de préparer sereinement les futures échéances internationales.

Actualités en rapport