L'Irlande trop forte pour le XV de France
Publié le
La rencontre entre l'Irlande et la France était sans doute le match le plus attendu de ce tournoi des six Nations. A l'Aviva Stadium de Dublin, les Irlandais se sont imposés 32-19 face aux bleus.
Maitres de leur sujet, le XV du trèfle a impressionné ce samedi et reste en course pour le Grand Chelem dans ce tournoi, mettant ainsi fin à la belle série de victoires françaises.
Il n'y aura donc pas de 15ème victoire de suite pour le XV de France, qui tombe en Irlande après un match spectaculaire et un combat à la hauteur des attentes.
Un combat physique
Le début de match tourne plutôt en faveur des Français. Une première pénalité de Thomas Ramos pour mettre l'équipe sur les bons rails, c'est ensuite un essai exceptionnel inscrit par Damien Penaud qui a mis les Français dans de bonnes dispositions. Une chevauchée incroyable de 80 mètres, laissant les adversaires sans réaction pour permettre à la France de mener au score 13-7.
La réaction des locaux fut rapide, avec 3 essais inscrits sur ce premier acte. Une première mi-temps qui s'est vue être explosive, les avants prenant le pas sur les défenses adverses. Score à la pause: 22-16
La dimension physique aura pris le dessus sur le sort de cette rencontre, l'équipe de France se montrant combative mais toujours un cran en dessous de la volonté et la puissance imposée par le XV de l'Irlande. Une gestion de match pleine de maitrise et un dernier essai à la 72ème minute du match venait conclure la suprématie Irlandaise du jour.
Un essai qui fait polémique
La 21ème minute de ce match restera longtemps dans les têtes françaises. Sur un temps fort, les Irlandais sont parvenus à franchir la ligne d'en-but avec un essai inscrit par l'ailier James Lowe. Cet essai aurai t'il du être refusé? C'est la question que se pose beaucoup de personnes. Malgré les nombreux ralentis proposés, il a été très difficile de savoir si le joueur Irlandais a posé le pied en touche ou non avant d'aplatir le ballon. L'arbitre de ce match, Wayne Barnes, avec l'aide de la vidéo, a décidé de valider cet essai et ainsi offrir 5 points de plus au compteur des locaux, qui étaient alors menés 7-13. Une décision lourde de conséquences pour les bleus.
Fabien Galthié reste positif
Le sélectionneur de l'équipe de France a livré une analyse pleine de satisfaction à la suite du match: "La défaite est la, et elle reflète l'ensemble du match. On a été pris dans les moments importants". Malgré la défaite, il reconnait être en construction avec son équipe, dans l'optique de la coupe du monde en septembre.
"On doit rester ambitieux et savoir rebondir", concluait le technicien au micro de France 2.
Prochain match pour l'équipe de France, samedi 26 février à 16h au Stade de France, face à l'Ecosse.
Résumé vidéo
Actualités en rapport
- Plus que quatre matchs avant la Coupe du Monde30 mars 2023
- France-Pays de Galles: la composition du XV de france16 mars 2023
- La France pulvérise l'Angleterre12 mars 2023
- Angleterre-France: la composition du XV de France9 mars 2023
- La France bat l'Ecosse avec le bonus offensif26 février 2023
- Le XV de France défie l'Ecosse24 février 2023
- Victoire des bleus dans la douleur contre l'Italie6 février 2023
- Tournoi des 6 Nations: un statut de favori pour le XV de France31 janvier 2023
- Cap sur 20234 janvier 2023