La France bat le Pays de Galles, l'Irlande sacrée
Publié le
Le Xv de France s'est largement imposé pour son dernier match du Tournoi des Six nations face au Pays de Galles 41-28. L'Irlande qui s'est imposée contre l'Angleterre, remporte ce Tournoi et réalise le Grand Chelem.
Cinq essais pour finir en beauté
Cette cinquième et dernière journéeaura livrée un joli duel à distance entre Français et Irlandais. Tout d'abord, ce sont les joueurs de l'équipe de France qui ont assuré le travail en s'imposant avec la manière face à de valeureux et combatifs Gallois.
Le début de rencontre a été en faveur des gallois qui n'ont pas trainé pour inscrire le premier essai du match à la 8e minute par l'intermédiaire de George North. Le Pays de galles mène alors 7/0, ce qui sonne e suite la révolte française. Un essai de Damian Penaud, une transformation et deux pénalités de Thomas Ramos ont permis à la France de passer devant au score, 13-7, à la 30e minute.
🏉 #SixNations | 🇫🇷⚡️🏴 𝙍𝙚́𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙢𝙚́𝙙𝙞𝙖𝙩𝙚 🔥
— francetvsport (@francetvsport) March 18, 2023
Les Bleus reviennent à hauteur grâce à un essai de l'inévitable Damian Penaud après un travail phénoménal de Romain Ntamack 🤩 #FRAPDG
👉 Suivez le direct : https://t.co/D3seTFKT0o pic.twitter.com/VgCXXs335E
Les bleus se sont ensuite rapidement détachés grâce à une sublime action menée par Romain Ntamack et Antoine Dupont, dans une séquence de jeu qui rebondit sur l'aile opposée pour permettre à Jonathan Danty de marquer le second essai tricolore, transformé par Ramos. La France mène 20-7 à la pause.
Thomas Ramos encore grandiose
Le retour des vestiaires a de suite mis en valeur le collectif Français, récompensé à la 44e minute par le premier essai en bleu de Uini Atonio, qui vient s'écrouler dans l'en-but après un joli travail initial mené par une charge de Dupont. Gaël Fickou viendra inscrire l'essai du bonus à la 48e minute de jeu, ce qui permet définitivement se mettre à l'abri 34-7. Damian Penaud ira de son doublé à 3 minutes de la fin suite à une pénalité rapidement jouée à la main, ou Ntamak ouvrira sur Ramos qui accélère, fixe la défense galloise pour lui transmettre un ballon décisif avant d'aplatir. Avec ce 26e essai en bleu, il devient le cinquième meilleur marqueur de l'équipe de France, à égalité avec Philippe Bernat-Salles et Emile Ntamack. En gestion, le XV de France encaissera deux essais en fin de match pour s'imposer au final 41-28 et signer une victoire pleine de fierté, accomplissant le travail de toute une équipe. Thomas Ramos, étincelant encore aujourd'hui, signe une performance significative, en devenant le meilleur scoreur Français lors d'une édition des Six nations, avec la bagatelle de 84 points inscrits sur cette édition 2023.
🥇 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐑𝐃 𝐃𝐄 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓𝐒 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂̧𝐀𝐈𝐒 lors d'une édition du #SixNations #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/F8gXmY8NHF
— France Rugby (@FranceRugby) March 18, 2023
L'IRLANDE TROP FORTE
Dans les vestiaires du Stade de France suite à cette victoire, les joueurs de l'équipe de France avaient les yeux rivés à Dublin, ou l'Irlande affrontait une équipe d'Angleterre pour valider la première place au classement de ce tournoi. Et les joueurs du XV du trèfle, malgré un début de match timide, s'imposeront avec la manière 29-16 pour remporter ce Tournoi des Six nations 2023 et réaliser le Grand Chelem avec ces 5 victoires.
Les joueurs de Fabien Galthié sont désormais focalisés sur le prochain objectif: la Coupe du Monde en France.
Actualités en rapport
- Joyeux anniversaire Paul Boudehent7h32
- La composition du XV de France face à l'Argentine20 novembre
- Des choix forts et une équipe à nouveau remaniée par Fabien Galthié?19 novembre
- Les notes des bleus face à la Nouvelle-Zélande18 novembre
- C'est l'heure du choc face aux All Blacks pour le XV de France16 novembre
- Joyeux anniversaire Antoine Dupont15 novembre
- La composition officielle du XV de France face à la Nouvelle-Zélande14 novembre
- Antoine Dupont et Thibaud Flament sont opérationnels14 novembre
- Yoram Moefana devient un leader comme premier centre14 novembre
- Le match contre Japon a laissé des traces et des blessures13 novembre