Melvyn Jaminet choisit de ne pas faire appel

Nico Par Nico

Publié le

Melvyn Jaminet a décidé de ne pas faire appel de la sanction de 34 semaines de suspension lui ayant été attribuée à la suite de ses propos racistes émis lors de la tournée de l'équipe de France en Argentine en juillet.

Melvyn Jaminet, arrière du Rugby Club Toulonnais (RCT) et du XV de France, a été suspendu pour 34 semaines par la Fédération Française de Rugby (FFR) après avoir tenu des propos racistes lors de la tournée des Bleus en Argentine début juillet. Cette décision, qui fait suite à une enquête approfondie et à une audition disciplinaire, marque un tournant significatif dans la carrière du joueur.

Une Sanction Lourde

La commission de discipline de la FFR a jugé que les propos de Jaminet constituaient une « atteinte à l'intérêt supérieur du rugby ». La suspension de 34 semaines exclut Jaminet de toute compétition, tant nationale qu'internationale, jusqu'à la fin du mois de janvier. Le joueur avait la possibilité de faire appel de cette décision jusqu'au 3 août, mais il a finalement décidé de ne pas contester la sanction.

La Volonté de Tourner la Page

Selon son entourage, Melvyn Jaminet, âgé de 25 ans et comptant 20 sélections avec le XV de France, souhaite désormais tourner la page. Il accepte la sanction de la FFR et se prépare à en assumer les conséquences. « Melvyn veut mettre cette affaire derrière lui et se concentrer sur son avenir », a déclaré un proche du joueur.

Conditions de Réduction de la Suspension

La suspension de Jaminet pourrait être réduite à 26 semaines sous certaines conditions. Le joueur devra s'engager à mener des « actions de prévention concernant les dangers liés à l'alcool et aux réseaux sociaux », ainsi que des « actions de promotion des valeurs du sport sur la lutte contre les discriminations ». En plus de ces actions, Jaminet devra payer une amende de 30 000 euros.

Soutien du RCT

Le Rugby Club Toulonnais a exprimé son soutien à Melvyn Jaminet, indiquant qu'il n'envisageait pas de licencier le joueur. Le club se dit prêt à accompagner Jaminet dans un « processus de rédemption » pour l'aider à comprendre la gravité de ses actes. « Nous croyons en la capacité de Melvyn à apprendre de cette expérience et à devenir un meilleur ambassadeur des valeurs du rugby », a déclaré un porte-parole du RCT.

Cette affaire souligne l'importance des valeurs d'inclusion et de respect dans le sport. La sanction imposée à Melvyn Jaminet par la FFR envoie un message clair : les propos racistes n'ont pas leur place dans le rugby. En acceptant sa suspension et en s'engageant dans des actions de prévention et de promotion des valeurs du sport, Jaminet montre une volonté de se racheter et de contribuer positivement à la communauté du rugby. Les prochains mois seront déterminants pour le joueur, tant sur le plan personnel que professionnel, alors qu'il cherche à regagner la confiance de ses coéquipiers, de ses supporters et de la communauté sportive en général.

Actualités en rapport