Présentation du GP de Belgique

Lenny Par Lenny

Publié le

Les 20 pilotes de formule 1 et leurs écuries respectives, sont réunis depuis vendredi en Belgique, pour le grand prix de Spa Francorchamps. Une course particulière, puisque c'est là que Antoine Hubert, alors pilote de formule 2 avait trouvé la mort il y a cinq ans. Comme chaque année depuis ce terrible évènement, un hommage lui est rendu. Débrief des essais libres et des qualifications, avant la course de demain.

Les essais libres

Esteban Ocon

Pour la première session des essais libres, le pilote Alpine a dû faire face à une nouvelle défaillance de sa monoplace. Victime d'une fuite d'eau sur sa voiture, le français n'a pas pris le départ. Il s'est ensuite rattrapé lors des Essais Libres numéro 2, avec le 7e temps de cette session. Pour la troisième et dernière session, celui qui roulera pour Haas la saison prochaine parvient à rester dans le top 10 avec une belle 8e place.

Pierre Gasly

C'est forcément un week-end émouvant pour Pierre Gasly, meilleur ami de Antoine Hubert. Le français a donc à coeur de briller ce week-end. Lors des essais libres 1, il termine aux portes du top 10, avec une encourageante 11e place. Avant de faire moins bien lors de la session numéro 2, avec une 15e place. Il réagit de très belle manière lors de la session numéro 3, sous une pluie battante, il termine sur le podium avec le troisième meilleur temps.

Les qualifications

Esteban Ocon

Il réalise le 6e temps de la Q1, avant de faire légèrement moins bien lors de la Q2, avec le 8e temps. Un résultat qui lui permet d'atteindre la Q3 et de s'assurer, à minima la 10e position au départ demain. Lors de la Q3, Esteban Ocon est apparu moins rapide et termine à la dernière place de cette session. Demain il partira donc en 10e position et tentera de rester dans la zone des points.

Pierre Gasly

2e meilleur temps de la Q1, il termine malheureusement à la 12e position lors de la Q2 et est donc éliminé aux portes de la Q3 et d'un top 10 assuré sur la grille de départ. Un résultat frustrant pour le français, qui pourra tout de même espérer rentrer dans le top 10 remporter des points demain lors de la course.

La grille de départ

  1. Charles Leclerc (Ferrari)
  2. Sergio Perez (Red Bull)
  3. Lewis Hamilton (Mercedes)
  4. Lando Norris (McLaren)
  5. Oscar Piastri(McLaren)
  6. George Russell (Mercedes)
  7. Carlos Sainz (Ferrari)
  8. Fernando Alonso (Aston Martin)
  9. Esteban Ocon (Alpine)
  10. Alex Albon (Williams)
  11. Max Verstappen (+10p -Red Bull)
  12. Pierre Gasly (Alpine)
  13. Daniel Ricciardo (VCARB)
  14. Valtteri Bottas (Stake F1)
  15. Lance Stroll (Aston Martin)
  16. Nico Hülkenberg (Haas)
  17. Kevin Magnussen (Haas)
  18. Logan Sargeant (Williams)
  19. Guanyu Zhou (+3p- Stake)
  20. Yuki Tsunoda (FDG)

Actualités en rapport