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Alpine déçoit à nouveau, Charles Leclerc s'impose avec classe

Alpine déçoit à nouveau, Charles Leclerc s'impose avec classe

Nico Par Nico

Publié le

Ce dimanche, lors du Grand Prix des États-Unis à Austin, Ferrari a brillé en signant un doublé mémorable. Charles Leclerc a décroché sa troisième victoire de la saison, devançant son coéquipier Carlos Sainz et Max Verstappen. Si la Scuderia a marqué des points importants, l’écurie Alpine, en revanche, a connu une journée difficile, avec Pierre Gasly et Esteban Ocon en proie à des incidents malheureux qui ont anéanti leurs espoirs de briller.

P12 and P18 in today’s #USGP 🇺🇸 pic.twitter.com/IbknIlN7pe

— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) October 20, 2024

Ferrari en mission, Leclerc sur la plus haute marche

Charles Leclerc a mené une course parfaite à Austin. Parti en quatrième position, le pilote monégasque a rapidement pris les commandes après un premier virage décisif, dépassant notamment son coéquipier Carlos Sainz, Max Verstappen (Red Bull), et Lando Norris (McLaren). Leclerc a maintenu son avantage tout au long de la course, ne perdant la tête que durant les arrêts aux stands.

Cette performance de Ferrari a surpris, alors que l’équipe de Maranello n'était pas forcément attendue en aussi grande forme sur ce circuit. Cependant, Carlos Sainz avait laissé entendre que, si le départ se déroulait sans accroc, les Ferrari pourraient jouer les premiers rôles, ce qu'elles ont fait avec brio. Leclerc s’impose ainsi devant Sainz, tandis que Verstappen, victime d’une pénalité infligée à Norris, a pris la troisième place.

IT'S CHARLES!!!

LECLERC WINS IN AUSTIN!!! 🤩#F1 #USGP pic.twitter.com/JGEtAj876k

— Formula 1 (@F1) October 20, 2024

Déception pour Alpine : Gasly et Ocon hors des points

Pour l’écurie Alpine, le Grand Prix des États-Unis a tourné au cauchemar. Pourtant, les ambitions étaient élevées, notamment grâce à Pierre Gasly qui s’élançait depuis une belle 6e place sur la grille de départ. Le Normand a réussi à conserver cette position pendant une bonne partie de la course, mais un arrêt au stand prolongé et un retour en piste dans le trafic ont fait dérailler sa stratégie.

Un enchaînement d'erreurs stratégiques et de malchances a condamné Gasly à une course en retrait. À cela s’est ajoutée une pénalité de cinq secondes pour un incident sur la piste, qui a définitivement enterré ses chances de figurer dans le top 10. Gasly a finalement terminé 12e, loin des points espérés par l’écurie française.

De son côté, Esteban Ocon a connu une course encore plus difficile. Dès le départ, le Français a été victime d’un accrochage avec Alexander Albon (Williams), le reléguant en fond de grille. Pénalisé par cet incident, Ocon n’a jamais pu véritablement revenir dans la course et a terminé à une modeste 18e place. Ce résultat est un coup dur pour Alpine, qui espérait capitaliser sur ses récentes bonnes performances.

Un coup dur pour Alpine dans la bataille des constructeurs

Cette contre-performance aux États-Unis est d’autant plus décevante pour Alpine qu’elle survient à un moment crucial de la saison. Avec cinq courses restantes, l’écurie française se bat pour rester compétitive dans la bataille pour la cinquième place du classement des constructeurs, face à des rivales comme McLaren et Aston Martin.

TEAM STANDINGS (with 5 races to go)

Ferrari now trail Red Bull by just eight points! 🧐#F1 #USGP pic.twitter.com/34xqBIDtoC

— Formula 1 (@F1) October 20, 2024

Le résultat d'Austin pourrait avoir de lourdes conséquences pour Alpine, surtout après une course où la stratégie et les incidents ont joué contre elle. Pierre Gasly, pourtant solide tout au long du week-end, n’a pas été en mesure de concrétiser, tandis qu’Esteban Ocon a une nouvelle fois été victime d'un incident de course dès les premiers tours.

Vers une fin de saison sous pression pour Alpine

Avec des résultats en dents de scie cette saison, Alpine se retrouve sous pression à l’approche des dernières courses du championnat. Alors que l'écurie française continue de montrer des signes de progrès, notamment avec Gasly qui s’était illustré en qualification, la régularité fait encore défaut. Le double abandon de ce week-end montre qu’Alpine devra redoubler d’efforts pour espérer rivaliser avec les meilleures équipes du milieu de grille.

En conclusion, si Ferrari a pu célébrer un doublé impressionnant à Austin, Alpine, en revanche, sort de ce Grand Prix des États-Unis avec plus de questions que de réponses. Pierre Gasly et Esteban Ocon auront à cœur de rebondir rapidement pour éviter une fin de saison difficile, alors que la lutte pour les points et les positions au classement des constructeurs s’intensifie.

Résultats

Place#Pilote automobileAutomobileTourTemps
116Monaco Charles LeclercFerrari561:35:09.639
255Espagne Carlos SainzFerrari56+8.562s
31Pays-Bas Max VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT56+19.412s
44Royaume-Uni Lando NorrisMcLaren Mercedes56+20.354s
581Australie Oscar PiastriMcLaren Mercedes56+21.921s
663Royaume-Uni George RussellMercedes56+56.295s
711Mexique Sergio PerezRed Bull Racing Honda RBPT56+59.072s
827Allemagne Nico HulkenbergHaas Ferrari56+62.957s
930 Liam LawsonRB Honda RBPT56+70.563s
1043Argentine Franco ColapintoWilliams Mercedes56+71.979s
1120Danemark Kevin MagnussenHaas Ferrari56+79.782s
1210France Pierre GaslyAlpine Renault56+90.558s
1314Espagne Fernando AlonsoAston Martin Aramco Mercedes55+1 lap
1422Japon Yuki TsunodaRB Honda RBPT55+1 lap
1518Canada Lance StrollAston Martin Aramco Mercedes55+1 lap
1623Thaïlande Alexander AlbonWilliams Mercedes55+1 lap
1777Finlande Valtteri BottasKick Sauber Ferrari55+1 lap
1831France Esteban OconAlpine Renault55+1 lap
1924Chine Zhou GuanyuKick Sauber Ferrari55+1 lap
DNS44Royaume-Uni Lewis HamiltonMercedes1DNF

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