Alpine déçoit à nouveau, Charles Leclerc s'impose avec classe
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Ce dimanche, lors du Grand Prix des États-Unis à Austin, Ferrari a brillé en signant un doublé mémorable. Charles Leclerc a décroché sa troisième victoire de la saison, devançant son coéquipier Carlos Sainz et Max Verstappen. Si la Scuderia a marqué des points importants, l’écurie Alpine, en revanche, a connu une journée difficile, avec Pierre Gasly et Esteban Ocon en proie à des incidents malheureux qui ont anéanti leurs espoirs de briller.
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Ferrari en mission, Leclerc sur la plus haute marche
Charles Leclerc a mené une course parfaite à Austin. Parti en quatrième position, le pilote monégasque a rapidement pris les commandes après un premier virage décisif, dépassant notamment son coéquipier Carlos Sainz, Max Verstappen (Red Bull), et Lando Norris (McLaren). Leclerc a maintenu son avantage tout au long de la course, ne perdant la tête que durant les arrêts aux stands.
Cette performance de Ferrari a surpris, alors que l’équipe de Maranello n'était pas forcément attendue en aussi grande forme sur ce circuit. Cependant, Carlos Sainz avait laissé entendre que, si le départ se déroulait sans accroc, les Ferrari pourraient jouer les premiers rôles, ce qu'elles ont fait avec brio. Leclerc s’impose ainsi devant Sainz, tandis que Verstappen, victime d’une pénalité infligée à Norris, a pris la troisième place.
IT'S CHARLES!!!
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Déception pour Alpine : Gasly et Ocon hors des points
Pour l’écurie Alpine, le Grand Prix des États-Unis a tourné au cauchemar. Pourtant, les ambitions étaient élevées, notamment grâce à Pierre Gasly qui s’élançait depuis une belle 6e place sur la grille de départ. Le Normand a réussi à conserver cette position pendant une bonne partie de la course, mais un arrêt au stand prolongé et un retour en piste dans le trafic ont fait dérailler sa stratégie.
Un enchaînement d'erreurs stratégiques et de malchances a condamné Gasly à une course en retrait. À cela s’est ajoutée une pénalité de cinq secondes pour un incident sur la piste, qui a définitivement enterré ses chances de figurer dans le top 10. Gasly a finalement terminé 12e, loin des points espérés par l’écurie française.
De son côté, Esteban Ocon a connu une course encore plus difficile. Dès le départ, le Français a été victime d’un accrochage avec Alexander Albon (Williams), le reléguant en fond de grille. Pénalisé par cet incident, Ocon n’a jamais pu véritablement revenir dans la course et a terminé à une modeste 18e place. Ce résultat est un coup dur pour Alpine, qui espérait capitaliser sur ses récentes bonnes performances.
Un coup dur pour Alpine dans la bataille des constructeurs
Cette contre-performance aux États-Unis est d’autant plus décevante pour Alpine qu’elle survient à un moment crucial de la saison. Avec cinq courses restantes, l’écurie française se bat pour rester compétitive dans la bataille pour la cinquième place du classement des constructeurs, face à des rivales comme McLaren et Aston Martin.
TEAM STANDINGS (with 5 races to go)
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Ferrari now trail Red Bull by just eight points! 🧐#F1 #USGP pic.twitter.com/34xqBIDtoC
Le résultat d'Austin pourrait avoir de lourdes conséquences pour Alpine, surtout après une course où la stratégie et les incidents ont joué contre elle. Pierre Gasly, pourtant solide tout au long du week-end, n’a pas été en mesure de concrétiser, tandis qu’Esteban Ocon a une nouvelle fois été victime d'un incident de course dès les premiers tours.
Vers une fin de saison sous pression pour Alpine
Avec des résultats en dents de scie cette saison, Alpine se retrouve sous pression à l’approche des dernières courses du championnat. Alors que l'écurie française continue de montrer des signes de progrès, notamment avec Gasly qui s’était illustré en qualification, la régularité fait encore défaut. Le double abandon de ce week-end montre qu’Alpine devra redoubler d’efforts pour espérer rivaliser avec les meilleures équipes du milieu de grille.
En conclusion, si Ferrari a pu célébrer un doublé impressionnant à Austin, Alpine, en revanche, sort de ce Grand Prix des États-Unis avec plus de questions que de réponses. Pierre Gasly et Esteban Ocon auront à cœur de rebondir rapidement pour éviter une fin de saison difficile, alors que la lutte pour les points et les positions au classement des constructeurs s’intensifie.
Résultats
Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 16 | Charles Leclerc | Ferrari | 56 | 1:35:09.639 |
2 | 55 | Carlos Sainz | Ferrari | 56 | +8.562s |
3 | 1 | Max Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 56 | +19.412s |
4 | 4 | Lando Norris | McLaren Mercedes | 56 | +20.354s |
5 | 81 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes | 56 | +21.921s |
6 | 63 | George Russell | Mercedes | 56 | +56.295s |
7 | 11 | Sergio Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 56 | +59.072s |
8 | 27 | Nico Hulkenberg | Haas Ferrari | 56 | +62.957s |
9 | 30 | Liam Lawson | RB Honda RBPT | 56 | +70.563s |
10 | 43 | Franco Colapinto | Williams Mercedes | 56 | +71.979s |
11 | 20 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari | 56 | +79.782s |
12 | 10 | Pierre Gasly | Alpine Renault | 56 | +90.558s |
13 | 14 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 55 | +1 lap |
14 | 22 | Yuki Tsunoda | RB Honda RBPT | 55 | +1 lap |
15 | 18 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 55 | +1 lap |
16 | 23 | Alexander Albon | Williams Mercedes | 55 | +1 lap |
17 | 77 | Valtteri Bottas | Kick Sauber Ferrari | 55 | +1 lap |
18 | 31 | Esteban Ocon | Alpine Renault | 55 | +1 lap |
19 | 24 | Zhou Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 55 | +1 lap |
DNS | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1 | DNF |