Fabio Quartararo a des ambitions élevées

Nico Par Nico

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Après une saison 2023 compliquée, Fabio Quartararo semble enfin voir la lumière au bout du tunnel. Le pilote français, champion du monde MotoGP en 2021, a réalisé des essais très encourageants sur le circuit de Sepang, en Malaisie, affichant des temps compétitifs et un optimisme retrouvé.

Un bond en avant pour Quartararo et Yamaha

Ces tests hivernaux à Sepang ont été l'occasion pour Quartararo et Yamaha de constater de réels progrès. Contrairement à 2023, où il avait eu du mal à intégrer le top 10, cette année, il n’a jamais quitté le top 3 sur les trois jours d’essais.

Mieux encore, le Niçois a battu son chrono de qualification du dernier Grand Prix de Malaisie de 8 dixièmes, une amélioration fulgurante en seulement quatre mois.

« Entre 2019 et 2024, j'avais amélioré mon chrono de 6 dixièmes ; j'en ai gagné 8 en seulement quatre mois. »Fabio Quartararo

Bien que les concessions accordées à Yamaha lui aient permis de participer aux journées de shakedown (des roulages supplémentaires autorisés à certaines équipes), Quartararo estime que cela n'a pas faussé les résultats.

« J’ai tout de suite été rapide et ce circuit, tout le monde le connaît par cœur. Je n’ai pas eu besoin de m’arracher pour faire un tour rapide. »

Un sentiment de contrôle retrouvé

L'une des grandes satisfactions pour Quartararo réside dans sa capacité à exploiter pleinement les pneus neufs, ce qui n'était plus le cas ces dernières saisons. Il se sent désormais plus à l'aise pour exécuter ce qu’il prévoit de faire sur la piste, un élément essentiel pour jouer à nouveau les premiers rôles.

« L’an dernier, je n’arrivais pas à exploiter les pneus neufs pour faire un chrono. Maintenant, je peux le faire et je suis mieux en entrée de virage et sur les changements de direction. »

L’amélioration ne vient pas seulement de la moto, mais aussi de son propre style de pilotage. Quartararo a notamment travaillé à être moins agressif dans sa gestion des gaz et du freinage, ce qui a permis d’adapter l’électronique de la Yamaha pour la rendre plus efficace.

Seul bémol : le grip à l’accélération en sortie des virages lents reste perfectible. Pour l’instant, cela ne s’est pas trop ressenti à Sepang, où la piste était très adhérente, mais le test en Thaïlande devrait offrir une vision plus réaliste des forces et faiblesses de la moto.

Une Yamaha en progression, mais encore en retard sur la concurrence

Si Yamaha a progressé, la YZR-M1 reste une évolution du modèle 2024, avec toujours un moteur quatre cylindres en ligne, contrairement aux Ducati, KTM, Aprilia et Honda, qui utilisent des moteurs en V4, plus puissants et performants en ligne droite.

L’arrivée de Massimo Bartolini à la tête du projet MotoGP semble cependant porter ses fruits. Selon Quartararo, les méthodes de travail ont profondément changé, ce qui accélère le développement de la moto.

« Avant, il fallait un mois pour obtenir une évolution, aujourd’hui on l’a en quinze jours. On n’attend plus que chaque pièce soit testée dix fois avant de l’utiliser. Si ça ne fonctionne pas, on met de côté et on avance. Avant, on réessayait sans cesse des choses qui ne menaient à rien. »

Yamaha reste donc en phase de reconstruction, avec pour objectif de combler l'écart avec les Ducati, toujours dominatrices.

Un renfort important avec l’arrivée de Pramac

Une des grandes nouveautés de cette saison est l’intégration du team Pramac dans l’univers Yamaha. Championne du monde en titre avec Ducati, l’équipe apporte une précieuse expertise technique et des ressources supplémentaires.

Pour la première fois, Yamaha aligne quatre motos officielles identiques, une situation qui devrait aider Quartararo et son coéquipier Álex Rins à accélérer le développement.

De plus, l’arrivée de Jack Miller et Miguel Oliveira, qui ont couru sur d’autres machines, permet à Yamaha de croiser leurs données avec celles de Quartararo. Ce partage d’informations devrait affiner le développement et améliorer la compétitivité de la moto.

Enfin, l’équipe d’essais a été renforcée avec le retour d’Andrea Dovizioso et l’arrivée d’Augusto Fernandez, qui participera à six Grands Prix cette saison. C’est lui qui devrait tester le futur moteur en V4, actuellement en développement chez Yamaha.

Vers un retour sur le podium en 2025 ?

Fabio Quartararo le sait : la Yamaha n’est pas encore au niveau des Ducati ou des KTM. Mais pour la première fois depuis deux ans, il ressent de vraies améliorations et peut retrouver l’ambition de jouer le podium.

« Je ne veux pas m’enflammer, mais je me sens prêt à me battre à nouveau. »

Si la dynamique actuelle se poursuit, Quartararo pourrait bien redevenir un sérieux prétendant aux premières places. Il faudra encore attendre les premiers Grands Prix pour confirmer ces bonnes sensations, mais le Français semble plus motivé que jamais à retrouver les sommets du MotoGP.

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