Johann Zarco dans les points, Fabio Quartararo un peu plus loin

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Le Grand Prix de Thaïlande a été marqué par la victoire de Marc Marquez (Ducati), qui a su gérer un problème de pression de pneus pour s’imposer devant son frère Alex Marquez (Ducati Gresini) et Francesco Bagnaia (Ducati). Côté français, Johann Zarco (LCR Honda) signe une belle 7e place, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) peine et termine 15e.
LES FRANÇAIS DANS LES POINTS 🇫🇷
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 2, 2025
Incroyable performance de Johann Zarco : c'est le premier TOP 7 Honda depuis Marc Marquez en 2023, sur ce même circuit !
Un départ plus difficile pour Fabio Quartararo qui parvient tout de même à conserver sa Yamaha dans les points 💪#ThaiGP pic.twitter.com/KOA75Ey4PB
Zarco brille avec LCR Honda
Si la course a été dominée par les frères Marquez, Johann Zarco a réussi une belle remontée qui lui permet de décrocher une solide 7e place, son meilleur résultat avec sa nouvelle équipe LCR Honda. Parti 12e sur la grille, le pilote français a su gagner des positions rapidement et s’imposer dans le top 10. Il a ensuite tenu un rythme constant pour finir dans les points, une performance encourageante sur une moto qui peine à rivaliser avec les Ducati.
Après un début de saison difficile, ce résultat est une véritable bouffée d’air pour Zarco, qui montre qu’il est capable de se battre avec les meilleurs, malgré une machine encore inférieure en performance. Cette course pourrait être un tournant pour le Français, qui espère progresser encore dans les prochaines manches.
🎙️ "Ça fait une belle course... On se demandait comment on allait arriver au bout !"
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Johann Zarco fait le debrief de sa course 🤩#ThaïGP | #MotoGP pic.twitter.com/YqSVmG2Rtm
Quartararo en difficulté avec Yamaha
De son côté, Fabio Quartararo a vécu un GP cauchemardesque. Parti avec l’objectif de rentrer dans le top 10, le champion du monde 2021 a rapidement perdu du terrain, chutant à la 18e place après quelques tours. Incapable de suivre le rythme imposé par les Ducati et Aprilia, le pilote Yamaha a dû se battre pour arracher la 15e place, synonyme d’un seul point au championnat.
Cette performance décevante confirme les inquiétudes autour de la Yamaha, qui peine à rivaliser face aux machines italiennes bien plus performantes. Malgré des essais de présaison encourageants, Quartararo semble en grande difficulté et devra vite trouver des solutions avec son équipe pour éviter une saison compliquée.
🎙️ "C'était assez difficile."
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Un point marqué mais une course compliquée pour Fabio Quartararo en Thaïlande 🥵#ThaïGP | #MotoGP pic.twitter.com/9SNsC9nIp8
Un duel Marquez-Marquez, Bagnaia impuissant
Si la course des Français a connu des hauts et des bas, celle des frères Marquez a offert un spectacle inattendu. Parti en tête, Marc Marquez semblait intouchable avant de ralentir au 7e tour pour laisser passer son frère Alex. Un problème mécanique ? Une erreur de trajectoire ? Non, juste une stratégie maligne du pilote Ducati, qui devait augmenter la pression de ses pneus sous peine de pénalité.
En restant plus de 15 tours dans le sillage de son frère, Marc a attendu le bon moment pour attaquer. À quatre tours de l’arrivée, il a repris la tête sans difficulté et s’est envolé vers la victoire, reléguant Alex à 1’’7 et Bagnaia à 2’’3. Une nouvelle démonstration de l’Espagnol, qui renoue avec la victoire en GP dominical, un exploit qu’il n’avait plus réalisé depuis un long moment.
Bilan des Français : Zarco en progrès, Quartararo en souffrance
Johann Zarco (7e) : Un GP solide avec une belle remontée. Son meilleur résultat avec LCR Honda, de quoi espérer mieux pour la suite.
Fabio Quartararo (15e) : Une course à oublier. Manque de rythme, moto peu compétitive, le Français est dans une situation préoccupante.
Prochaine étape : un GP en Argentine crucial où les Français tenteront de redresser la barre et de se rapprocher du podium.
Résultats
Place | # | Pilote moto | Moto | Temps | Points | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 93 | Ducati Lenovo Team | 39:37.244 | 25 | 179.3 | |
2 | 73 | BK8 Gresini Racing MotoGP | 39:38.976 | 20 | 179.1 | |
3 | 63 | Ducati Lenovo Team | 39:39.642 | 16 | 179.1 | |
4 | 21 | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 39:42.420 | 13 | 178.9 | |
5 | 79 | Trackhouse MotoGP Team | 39:44.694 | 11 | 178.7 | |
6 | 72 | Aprilia Racing | 39:52.211 | 10 | 178.1 | |
7 | 5 | CASTROL Honda LCR | 39:52.469 | 9 | 178.1 | |
8 | 33 | Red Bull KTM Factory Racing | 39:57.173 | 8 | 177.8 | |
9 | 23 | Red Bull KTM Tech3 | 39:57.297 | 7 | 177.8 | |
10 | 49 | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 39:58.790 | 6 | 177.6 | |
11 | 43 | Prima Pramac Yamaha MotoGP | 39:59.559 | 5 | 177.6 | |
12 | 10 | Honda HRC Castrol | 40:01.184 | 4 | 177.5 | |
13 | 54 | BK8 Gresini Racing MotoGP | 40:02.004 | 3 | 177.4 | |
14 | 88 | Prima Pramac Yamaha MotoGP | 40:03.341 | 2 | 177.3 | |
15 | 20 | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 40:03.700 | 1 | 177.3 | |
16 | 12 | Red Bull KTM Tech3 | 40:06.014 | 0 | 177.1 | |
17 | 42 | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 40:08.339 | 0 | 176.9 | |
18 | 35 | IDEMITSU Honda LCR | 40:08.724 | 0 | 176.9 | |
19 | 37 | Red Bull KTM Factory Racing | 40:19.359 | 0 | 176.1 | |
20 | 32 | Aprilia Racing | 40:24.071 | 0 | 175.8 | |
DNS | 36 | Honda HRC Castrol | 21:26.705 | 0 | 178.3 | |
DNS | 25 | Trackhouse MotoGP Team | 34:16.402 | 0 | 175.3 |