Flashback : 23 mai 1993, un français champion du monde
Publié le
Alors que les championnats du monde 2023 de tennis de table ont commencé depuis peu, ce 23 mai est l'occasion de se replonger dans le passé. Il y a 30 ans jour pour jour, un français était sacré champion du monde. En 1993, à Göteborg en Suède, Jean-Philippe Gatien écrivait ce qui reste à ce jour la plus belle page de l'histoire du tennis de table français. Opposé au belge Jean Michel Saive, le pongiste français gagne la finale et devient ainsi champion du monde en simple. A ce jour c'est encore le seul à avoir réaliser cet exploit. Exploit qui on l'espère sera battu lors de cette édition de 2023 à Durban en Afrique. Une édition que vous pouvez suivre en direct sur l'Equipe live et sur notre page dédiée.
.
Il y a 30 ans jour pour jour, le 23 mai 1993, 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑷𝒉𝒊𝒍𝒊𝒑𝒑𝒆 𝑮𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏 écrivait l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis de table tricolore en décrochant le titre de champion du Monde en simple 😍 pic.twitter.com/yeJq6Up2yf
— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) May 23, 2023
Pour l'instant les français s'en sortent plutôt bien, avec notamment les deux stars montantes Félix Lebrun et Alexis Lebrun qui ont remporté leurs premiers match en simple et qui sont qualifiés en huitième de finale en double. Côté feminin, Jia Nan Yuan s'est qualifiée pour le prochain tour en gagnant Barbora Balazova. Enfin dans le double mixte, Simon Gauzy et Prithika Pavade sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Pour les autres pongiste l'aventure est malheureusement déjà finie.