Félix Lebrun est déja éliminé

Nico Par Nico

Publié le

Il ne s’incline pas, mais il sort tout de même. Félix Lebrun a été éliminé de la Coupe du monde de tennis de table, mercredi à Macao, malgré un match nul frustrant (9-11, 10-12, 11-8, 11-7) contre le Taïwanais Yi-Hsin Feng. Un résultat insuffisant dans ce format particulier, où le total de points inscrits peut faire basculer une qualification.

Un départ parfait, puis une bascule inattendue

Après une victoire convaincante mardi face au Danois Anders Lind (3-1), le cadet des frères Lebrun savait qu’un nouveau match nul, avec un meilleur ratio de points, pouvait lui offrir une place en huitièmes de finale. Pendant deux sets, le Français a semblé maîtriser la situation.

Solide au démarrage, Félix Lebrun (6e mondial) a pris les devants avec un jeu agressif et une belle constance dans les échanges. Il a notamment su serrer le jeu dans les moments cruciaux pour remporter les deux premières manches (11-9, 12-10), malgré une belle résistance du Taïwanais Yi-Hsin Feng (57e mondial).

Feng renverse la table, Lebrun sort malgré lui

Mais le scénario a basculé dans les deux derniers sets. Plus relâché, plus offensif, Feng a renversé la dynamique du match. Il s’est imposé 11-8 dans le troisième set, puis 11-7 dans le dernier, profitant d’un net regain de confiance et d’un léger fléchissement de son adversaire français.

Malgré le score de parité en sets (2-2), Félix Lebrun a inscrit moins de points que son rival sur l’ensemble du match, une donnée déterminante dans cette phase de groupes si particulière de la Coupe du monde. Résultat : il termine deuxième de sa poule et voit le tableau final lui échapper, sans même avoir concédé de défaite.

Une élimination cruelle, mais des promesses

À 18 ans, Félix Lebrun continue malgré tout de confirmer son statut parmi l’élite mondiale. Solide mentalement, spectaculaire par moments, il a affiché une belle constance technique et une vraie intelligence tactique, même si la gestion du momentum dans les moments décisifs reste perfectible.

Ce genre de scénario cruel forgera sans doute son expérience. D’autant qu’il sort de cette compétition sans avoir perdu un match à proprement parler.

Félix Lebrun sort donc prématurément de cette Coupe du monde, non sans panache, et avec la certitude qu’il reviendra plus fort. Le talent est là, la marge de progression aussi. Rendez-vous au prochain grand rendez-vous.

La France encore en lice grâce à Gauzy et Yuan

Malgré cette élimination, le clan tricolore peut encore compter sur deux représentants :

Simon Gauzy s’est qualifié avec brio en dominant l’Allemand Patrick Franziska (8e mondial),

Jianan Yuan, chez les dames, a également composté son billet pour les huitièmes après une performance remarquable contre la Chinoise Wang Yidi, numéro 3 mondiale.

Actualités en rapport