Miami: la belle nuit de nos Français
Publié le
Ils étaient 4 représentants Français sur ce second tour du Masters 100 de Miami. Cette nuit, Adrian Mannarino, Quentin Halys et Grégoire Barrère ont brillé par leur talent.
Quoi de mieux que le tennis français qui fait vibrer le public et chavirer de bonheur tous les fans? Cette nuit , à Miami, les tricolores étaient en grande forme pour sortir des matchs parfois irrespirables, tendus, avec un final en apothéose.
L'exploit de HALYS
Il aura fallu 3h20 minutes de jeu à Quentin Halys pour sortir vainqueur de son duel qui l'opposait à l'australien Alex De Minaur. Malmené après la perte du premier set, il se retrouve mené 5-2 dans le second set, dominé par un De Minaur puissant et très juste tactiquement. Le récent vainqueur du tournoi d'Acapulco ne réussit pourtant pas à conclure son match, lorsqu'il sert à 5-4 en sa faveur sans parvenir à convertir pas la balle de match obtenue. C'est alors un changement de situation qui va s'opérer puisque le Français en profite pour recoller et ensuite s'adjuger la seconde manche au jeu décisif sept points à 3. Redoutable au service avec 21 aces, Quentin Halys a profité de ce point fort pour gagner des points facilement. Il prendra même en premier le service de son adversaire pour mener 3-1, avant de suite de concéder sa mise en jeu sur un sursaut d'orgueil de De Minaur qui ne se sera pas fait attendre. C'est ensuite une fin de set ou les serveurs se feront respecter, ne laissant que quelques points en route sur leurs propres mises en jeu. Vient alors un dernier jeu décisif pour départager les deux hommes. Des échanges tendus, des points de toute beauté ont été offerts au public sur cette dernière ligne droite pour désigner le vainqueur. L'australien obtient à nouveau deux balles de matchs, à 6-5 puis à 8-7, qu'il laisse à nouveau échapper, comme sa frustration lorsqu'il en brisera une raquette au sol. A force de courage, c'est Quentin Halys qui aura le dernier mot en s'imposant 10-8. Une magnifique performance pour le Français, qui s'offre un troisième tour ici ou il sera opposé à Mackenzie McDonald, qui a écarté Matteo Berrettini. "J'espère que ca va me faire un petit déclic mental et me prouver que je peux battre de bons joueurs. Surtout après un match comme celui-ci où c'était très intense, il y a eu beaucoup de retournements de situation. Mais j'ai réussi à rester dedans et c'était cool" a déclaré Quentin Halys en sortant du terrain.
Barrere fait forte impression
Opposé à la tête de série numéro 11 de ce tournoi Cameron Norrie, le Français Grégoire Barrère a fait preuve d'une incroyable solidité pour expédier le britannique en deux petites manches 6-3 6-2. Agressif dès le début de match, il n'a jamais laissé la possibilité à son adversaire de rentrer dans le match comme il aurai aimé le faire. A 29 ans, il obtient son billet pour le troisième tour de ce tournoi ou il affrontera l'américain Christopher Eubanks, 119e joueur mondial et issu des qualifications. Une possibilité pour Grégoire Barrère de continuer son petit bout de chemin.
Mannarino au mental
Adrian Mannarino était seul au monde sur le court cette nuit. Opposé au petit prodige américain ben Shelton, c'est un public totalement acquis à la cause du joueur local qui était présent dans les travées du Hard Rock Stadium de Miami. Face à ce très solide serveur, dont une pointe de vitesse à 236 km/h a été enregistré sur ce match, Adrian Mannarino a su rester concentré, venant chercher régulièrement les points au filet. "J'essayais un peu de deviner ses zones, parce que son lancer est le même pour toute", expliquait-il. Après la réaction de l'américain pour revenir à une manche partout, c'est un troisième set totalement maitrisé par le Français qui remporte ce match 6 jeux à 1. Tard dans la nuit, il est le dernier Français à s'imposer et rejoindre le troisième tour du tableau. "Pourtant je ne me sentais pas bien physiquement et je ne me voyais pas gagner ce match alors je me suis dit, tant qu'à perdre, autant y mettre la manière. Perdre un set avec l'attitude que j'avais au deuxième, il n'y a rien de plus énervant" analysait Mannarino après le match. Son prochain adversaire, le polonais Hubert Hurkakz, 9e joueur mondial au classement ATP et vainqueur à Miami en 2021.