3e journée de groupe |
3 - 1
Équipe de États-Unis
États-Unis
Nishesh Basavareddy

Set

Luca Van Assche3444
Nishesh Basavareddy4322

Luca Van Assche s'impose et rejoint le dernier carré

Luca Van Assche s'impose et rejoint le dernier carré

Nico Par Nico

Publié le

Le jeune Français Luca Van Assche (20 ans, 128e mondial) a validé son billet pour les demi-finales des Finales NextGen, vendredi à Djeddah (Arabie saoudite). Opposé à l'Américain Nishesh Basavareddy (19 ans), il s'est imposé en quatre sets accrochés (3-4 [2], 4-3 [7], 4-2, 4-2), signant ainsi une performance déterminante dans cette phase de poules.

Back-to-back semi-finals for Luca 🔥@lucavanassche defeats Basavareddy 3-4(2) 4-3(7) 4-2 4-2 to advance in Jeddah!#NextGenATPFinals pic.twitter.com/10MyOFQNap

— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) December 20, 2024

Une qualification arrachée au mental

Le match, disputé dans une atmosphère tendue, a d'abord été mal engagé pour Van Assche. Le Français a cédé la première manche au tie-break, dominé par un Basavareddy précis et agressif. Cependant, Van Assche a su rebondir, faisant preuve de sang-froid et d’une capacité d’adaptation impressionnante.

Luca responds🫡@lucavanassche levels the match, claiming the second set vs. Basavareddy 4-3(7)#NextGenATPFinals pic.twitter.com/eMjrKR46Fk

— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) December 20, 2024

Dans le deuxième set, il a arraché un tie-break décisif, remporté sur le fil (7-6), avant de prendre définitivement le contrôle de la rencontre. Les deux dernières manches (4-2, 4-2) ont vu Van Assche imposer son rythme, se montrant solide au service et incisif dans les échanges.

Le parcours en poules

Cette victoire permet à Van Assche de terminer deuxième du groupe Rouge, derrière l'Américain Alex Michelsen, tête de série n°2, qui a dominé cette phase de poules avec trois victoires. Van Assche, grâce à ses succès face à Shang Juncheng et Nishesh Basavareddy, décroche la deuxième place du groupe et une qualification méritée pour le dernier carré.

L’an dernier, le jeune Tricolore avait déjà brillé en atteignant les demi-finales, où il avait affronté Arthur Fils. Cette année, il espère aller plus loin, fort de l'expérience acquise au fil des mois sur le circuit ATP.

Arthur Fils, un autre espoir tricolore en jeu

La possibilité d’un nouveau duel franco-français en demi-finales reste en suspens. Arthur Fils, tête de série n°1 du tournoi et actuellement 30e mondial, doit impérativement remporter son dernier match de poules contre l’Américain Learner Tien (122e à l'ATP). Une victoire permettrait aux deux Français de se retrouver dans le dernier carré, ajoutant un enjeu supplémentaire à cette édition des Finales NextGen.

Une belle opportunité pour Van Assche

En atteignant les demi-finales, Luca Van Assche confirme son statut de grand espoir du tennis français. Cette performance, dans un tournoi réunissant les huit meilleurs jeunes joueurs du circuit, illustre ses progrès constants. Désormais, il se prépare à affronter un adversaire de taille pour tenter de décrocher une place en finale et continuer à marquer les esprits sur la scène internationale. Cet adversaire sera le brésilien Joao Fonseca.

Avec la montée en puissance de talents comme Van Assche et Fils, le tennis français semble bien armé pour briller dans les années à venir.

Autres matchs