Luca Van Assche bat Stan Wawrinka et défiera Djokovic
Publié le
Luca Van Assche était opposé à Stan Wawrinka pour le premier tour du tournoi de Banja Luka. Le français a renversé le suisse en trois sets 1-6 7-6 6-4 pour s'offrir le droit de défier le numéro un mondial Novak Djokovic en 1/8e de finale.
Début de match a sens unique
Stan Wawrinka à un niveau de jeu qui a fait de lui l'un des meilleurs joueurs du circuit il y a quelques années, c'est ce qu'on a pu apercevoir sur ce premier set, ou Luca Van Assche n'a pu que constater les dégâts et courir après le score pour ne grappiller que quelques miettes et quelques points seulement. Avec deux break et 86% de premiers services avec 12 points sur 14 gagnés après sa première balle, le suisse a été intouchable sur cette première manche, qu'il remporte 6-1.
Retour inespéré
Luca Van Assche a débuté le second set avec légèrement plus de maîtrise, tenant l'échange de fond de court. Très en jambe, il a su tenir les long échanges et faire jouer sa belle qualité physique dans les déplacements pour écœurer le suisse et lui faire faire de nombreuses fautes directes. Il sauver memee trois balles de break à 5 jeux partout, trois balles qui ressemblaient à des balles de match. Chaque joueur tiendra sa mise en jeu jusqu'au jeu décisif du set, ou le Français tiendra tete à la puissance du triple vainqueur de Grand Chelem, poussant le suisse dans une grande frustration, ou il en fracassera sa raquette contre son genou, avant de voir le Français recoller à une manche partout.
Solide jusqu'au bout
Après être revenu de loin, c'est un Luca Van Assche conquérant que l'on a pu voir sur le troisième set. Pourtant, c'est bien Stan Wawrinka qui réalisera le premier break du match pour mener 3 jeux à 1. Break aussitôt repris par le tricolore, qui a profité de quelques amorties bien distillés pour finalement faire tourner le match en sa faveur et prendre ce set sur le score de 6 jeux à 4.
Il se qualifie et s'offre le droit de défier le numéro un mondial Novak Djokovic en 1/8e de finale. Ce sera le premier Top 10 que rencontrera le tricolore dans sa toute jeune carrière.