Roland Garros: J-50

Roland Garros: J-50

Nico Par Nico

Publié le

Les internationaux de France 2023 approchent à grands pas. Tour d'horizon à 50 jours du début de la 122ème édition de Roland Garros.

Garcia pour un renouveau

Caroline Garcia sera sous le feu de tous les projecteurs pour cette édition 2023 de Roland Garros. Sur un nuage lors de la fin de saison dernière, c'est une Caroline Garcia en panne sèche qui arrive à Paris. Trop de pression? Un niveau de jeu perdu? Trop d'attentes en elle? C'est toutes les questions que peuvent se poser aujourd'hui les fans de notre française. Avec un jeu très offensif, parfois trop sur certains coups, elle a besoin d'une énergie maximale et d'une concentration extrême pour parvenir à déployer le jeu qui a fait d'elle une des plus grandes joueuse du circuit WTA depuis l'année dernière. Chez elle, elle tentera de briller et de reconquérir un public qui n'attend qu'une seule chose, vibrer avec les Français. Actuellement 4e au classement, elle sera tête de série et en position favorable pour avoir un tableau accessible sur les premiers tours.

En 2022, la lyonnaise avait franchi le premier tour en s'imposant face à Taylor Townsend 6-3 6-4 avant de s'incliner au deuxième tour face à l'américaine Madison Keys 6-4 7-6. Point positif pour Caroline, elle a remporté l'an dernier le titre en double dames, associée à Kristina Mladenovic. De quoi la pousser et l'aider à atteindre son objectif ultime, lever un trophée du Grand Chelem en simple.


Qui succedera à Nadal et swiatek?

Rafael Nadal est l'homme de Roland Garros. Avec 14 titres sur la terre battue parisienne, le majorquin est évidemment comme chez lui ici, comme le démontre sa fameuse statue à son effigie inauguré sur le site cette année. Tenant du titre, il arrive à Paris cette année avec la ferme intention de gravir encore un peu plus le sommet de son art, en essayant de remporter un quinzième titre, après ses succès en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022.


Chez les Dames, la polonaise Iga Swiatek tentera de conserver son titre acquis en 2022, son second après son succès en 2020. La numéro une mondiale au classement WTA arrivera à Paris avec le statut de grande favorite du tournoi.


les autres Français

La colonie française sera nombreuse à fouler les courts de la porte d'Auteuil durant cette quinzaine de Grand Chelem. Tout d'abord dans les qualifications, ou beaucoup de jeunes tricolores tenteront d'accéder à un tableau final très prisé. La jeunesse des Luca Van Assche, Ugo Humbert ou encore Luca Fils, la fougue d'un Benoît Paire ou encore les vétérans Richard Gasquet et Gaël Monfils seront au rendez-vous de ce Roland Garros 2023 qui nous réserve une dose d'excitation comme à son accoutumée. Et comme chaque année, le public parisien soutiendra nos tricolores tout au long du tournoi, avec pour objectif de voir un Français ou une française réaliser un grand parcours sur ce qui est pour beaucoup le plus grand tournoi du monde. Et qui sait, pourquoi ne pas enlever la poussière du dernier titre Français à Roland Garros, celui de Yannick Noah en 1983?

Les dates du tournoi

Lundi 22 mai: Début des qualifications

Dimanche 28 mai: début des premiers tours

Samedi 10 juin: Finale Femmes

Dimanche 11 juin: Finale Hommes


Actualités en rapport