Quelles chances pour le cyclisme féminin ?

Lenny Par Lenny

Publié le

Après le doublé historique français hier sur la course en ligne masculine (Valentin Madouas médaillé d'argent, Christophe Laporte médaillé de bronze), aujourd'hui c'est au tour des cyclistes féminines de s'élancer pour cette épreuve.

Le tracé

Le tracé féminin est légèrement différents de celui qu'on a vu pour les hommes, il est aussi plus court avec "seulement" 185 kilomètres à parcourir. Les cyclistes s'lanceront depuis le Trocadéro à 14h sur le Pont d'Iéna. Après 5 kilomètres neutralisés, le départ réel sera donné dans la Rue Gay Lussac, non loin du Jardin du Luxembourg) . Le parcours emmènera ensuite les cyclistes vers une grande boucle en banlieue parisienne, avant un retour dans Paris et le passage à deux reprises sur une boucle autour de Montmartre et jusqu'aux Portes de Pantin et des Lilas. Puis il y aura un dernier passage sur la Côte de la Butte Montmartre avant de redescendre vers la Seine et de revenir vers le Pont d'Iéna et le Trocadéro où aura lieu l'arrivée de la course.

Les chances françaises

On aura trois françaises sur cette épreuve, Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Et une chose est sûre, les françaises ne compte pas faire de la figuration. Ce n'est pas Victoire Berteau qui dira le contraire :

« Le parcours ? Ça ressemble à une Classique, je me sens bien sur ce tracé. Je me suis beaucoup entraîné dans le coin, je pense que c'est un avantage pour moi de connaître aussi bien les routes. On se battra jusqu'à la fin avec mes coéquipières pour aller chercher cette médaille.»

Pour Juliette Labous, 4e du contre la montre, la médaille représente un rêve : «Une médaille, c'est vraiment un rêve». Enfin Audrey Cordon-Ragot se sent prête : «Je suis prête, les derniers entraînements sont bons.».

Avec trois françaises et donc trois chances de médailles, cette course promet d'être passionnante.

Actualités en rapport