Quelles chances pour le cyclisme masculin ?

Lenny Par Lenny

Publié le

Après l'épreuve du contre la montre, samedi passé, les cyclistes sillonneront de nouveau les routes de la capitale aujourd'hui. Au programme la course en ligne, où quatre français tenteront de tirer leur épingle du jeu parmi les 90 coureurs engagés. Le départ sera donné à 11h au Trocadéro , avec une arrivée prévue aux alentours de 18h15, là aussi au Trocadéro.

Le tracé

293 kilomètres attendent les coureurs aujourd'hui. L'épreuve commencera tranquillement avec défilé touristique long de 5 kilomètres qui passera par la tour Eiffel, les Invalides et les quais de Seine. Le "vrai" départ de cette course arrivera, normalement, rue Gay-Lussac, dans le Ve arrondissement, là où les coureurs sortiront alors de la capitale pour rejoindre le sud-ouest de l’Île de France. Ils traverseront les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne, avant de s'approcher du mythique Château de Versailles. Avec 225 kilomètres hors Paris les cyclistes d’aborder d’autres sites olympiques, comme le Golf national, le Vélodrome national et le Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines. Enfin, le peloton regagnera la capitale, passant proches du Louvre et de l’Opéra Garnier, avant d’aller dans le nord de Paris et d’attaquer avec les fameux pavés de la butte Montmartre (1 km à 6,5 %). Cette butte de Montmartre sera escaladée trois fois jusqu’au Sacré-Cœur. Ce après quoi les cyclistes redescendront en direction du pont d’Iéna pour terminer par un sprint au Trocadéro.

Les français engagés

Ils seront 4 à porter les espoirs de médailles françaises sur leurs épaules : Kévin Vauquelin, Valentin Madouas, Christophe Laporte, sans oublier le très attendu Julian Alaphilippe. Le double champion du monde (2020 et 2021), à fait l'impasse sur le Tour de France, pour se concentrer sur les JO : "Ça fait déjà un moment que c'est dans ma tête et que je me prépare pour ça". Nul doute qu'il aura à coeur de briller aujourd'hui devant le public français.

Actualités en rapport