Un match réussi pour les Bleues

Un match réussi pour les Bleues

Lenny Par Lenny

Publié le

Deuxième match et deuxième victoire pour l'équipe de France. Les coéquipières de Wendie Renard se sont imposées 2-1 face au Canada. Résultat logique au terme d'un match presque parfait.

Il ne manquait que le but

Il n'y aura pas eu de round d'observation au cour de cette première mi-temps. Françaises et Canadiennes ont tout de suite donné le ton de la rencontre. Pressing, contre pressing, haute intensité, duels, on a eu le début de match auquel on s'attendait. Dangereuses dès la cinquième minute, les canadiennes auraient pu ouvrir le score, mais c'était sans compter sur le bel arrêt de Constance Picaud, préférée à Pauline Peyraud Magnin. Mais petit à petit les tricolores ont réussi à imposer leur jeu. Gagnant leurs duels, propres techniquement et mettant un rythme très élevé, elles ont étouffé les canadiennes. En place défensivement, dans un schéma évolutif qui a varié entre 4-3-3 et 4-4-2, et tranchantes offensivement, les joueuses d'Hervé Renard ont dominé cette première période. Dangereuses, à l'image des débordements de Elisa De Almeida et Delphine Cascarino, sur le côté droit, ou des frappes d'Eugénie Le Sommer. Les bleues auraient mérité de marquer pour valider leur première mi-temps presque parfaite.

Puis il est arrivé

Score nul et vierge à la pause donc, mais cela allait rapidement changer. Sur un des énièmes débordements de Delphine Cascarino, Grace Geyoro, à la réception d'un centre, catapulte de la tête le ballon au fond des filets de Kailen Sheridan. La gardienne de but canadienne qui permettra aux bleues de doubler la mise, suite à une erreur de relance bien exploitée par Léa Le Garrec. Elle qui n'avait plus été appelée en équipe de France depuis 2017 signe son retour de la plus belle des manières. Les françaises appliquées et sérieuses mènent donc logiquement au score. Seul petit bémol de cette rencontre maitrisée et aboutie, le but encaissé à 20 minutes de la fin. Mais mise à part cela, les bleues ont réalisé un match plein, devant 14201 spectateurs qui ont du apprécier le spectacle. A moins de 100 jours désormais de la Coupe du Monde, et suite à tous les tourments qu'il y a eu, les Bleues nous ont rassuré. Prochain rendez-vous, le 6 juillet contre l'Irlande.

Les réactions

Hervé Renard

« Tout a été parfait cette semaine, l’accueil, l’enthousiasme mis par les joueuses et le staff. Et cela a été conclu par deux belles victoires. Même s’il y a toujours à redire, c’est source de progression, les joueuses ont été presque parfaites. Je suis très satisfait, surtout de la rectification en deuxième mi-temps, en montant d’un cran et mettant plus de pression. Cela a payé puisqu’on les a poussées à la faute. Ce qui nous a permis de mettre ce deuxième but. Ce qui est dommage c’est ce but qu’on encaisse, sur une erreur, et qui fait qu’on passe d’un match très abouti à un match abouti. Heureusement sans conséquence, alors il faut s’en servir pour grandir. »

Grace Geyoro

« On est très contentes du stage, aujourd’hui, on peut dire que c’est un stage abouti, on a fait des matches très intéressants pour nous, où on a montré de très belles choses. Déjà avec la Colombie, quand on a pu remonter au score, et puis ce deuxième match contre le Canada où on a pu marquer deux buts et faire un match très intéressant.

Léa Le Garrec

« C’est beaucoup d’émotions, je pense que ça s’est vu à la fin du match. Très heureuse, s’est allé très très vite mais je suis très contente. Déjà pour l’équipe, parce que ça permet de gagner ce match, et très heureuse pour moi parce que c’est des années de persévérance et de travail. Ça fait cinq and et demi (depuis sa dernière sélection), donc comme dit le coach je suis sortie de la cave. »

Actualités en rapport