Israël-France, match à enjeu pour les Bleus

Lenny Par Lenny

Publié le

Troisième match de Ligue des Nations pour l'équipe de France de football, qui affronte l'Israël, ce soir à 20h45. Deuxième du groupe 2 de la Ligue A (derrière l'Italie), les hommes de Didier Deschamps voudront s'imposer pour se rapprocher de la tête du classement.

Un contexte politique lourd

Plongé dans un contexte de guerre depuis l'attaque du Hamas survenue le 7 octobre 2023, Israël jouera son match "à domicile", non pas sur ses terres, mais dans un autre pays. C'est la cinquième fois de suite que cela se produit. Et comme depuis le 12 septembre 2023 et le dernier match joué à Tel-Aviv (Israël), c'est la Hongrie qui sert de terre d'accueil. Pourquoi ? Parce que la Hongrie à saisi le biais du football pour redorer son image auprès de certains détracteurs de la politique de Viktor Orban (premier ministre hongrois). Mais aussi parce que la Hongrie est considérée comme ami de l'Israël. En 2018, le Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahou, avait qualifié Viktor Orban de «véritable ami d'Israël».

Ce match, outre l'enjeu du football, porte donc un certain enjeu politique.

L'après Antoine Griezmann

Son annonce concernant sa retraite internationale, postée sur les réseaux sociaux le 30 septembre dernier, a surpris son monde. Antoine Griezmann, cadre de l'équipe, homme aux 137 sélections, et pièce maitresse des Bleus a décidé de renoncer au maillot tricolore. Un choix fort pour le madrilène, qui oblige son sélectionneur à repenser sa tactique. Maitre à jouer de son équipe depuis 10 ans, et ses débuts en 2014, Antoine Griezmann laisse derrière lui une empreinte forte dans l'histoire de l'équipe de France. Il sera donc difficile de lui trouver un successeur à sa hauteur. Néo international, Michael Olise, étincelant depuis le début de saison avec le Bayern Munich, pourrait prendre les clés du jeu offensif.

Absence de Kylian Mbappé, capitanat pour Aurélien Tchouameni

Autre élément important de cette trêve internationale, l'absence du capitaine Kylian Mbappé, blessé, mais titularisé avec le Real Madrid en championnat. Sans capitaine, et sans vice capitaine avec la retraite de Antoine Griezmann, le sélectionneur se devait de trouver un chef de file. Candidat à se rôle, N'Golo Kanté est lui absent pour blessure. Sans solutions évidentes, Didier Deschamps a porté son choix sur le milieu de terrain madrilène Aurélien Tchouameni. Un choix justifié en conférence de presse par le sélectionneur : "J’ai choisi Aurélien parce que je considère qu’il a le profil pour assumer cette responsabilité, de par son expérience, de par ce qu’il est - ça ne doit pas modifier le joueur qu’il est – mais c’est une étape de plus pour lui. Il aura cette tâche en plus, et l’obligation ou la contrainte de venir en conférence. Mais il n’est pas seul, d’autres joueurs peuvent avoir un leadership, Mike, Ibou, Jules".

Ce choix s'inscrit aussi dans une volonté de donner sa chance à la jeunesse.

Rendez-vous ce soir pour un match qui s'annonce passionnant.

Actualités en rapport