Retransmission TF1

La France rassure et bat la Belgique

La France rassure et bat la Belgique

Lenny Par Lenny

Publié le

Battus 1-3 par l'Italie pour leur entrée en lice dans la Ligue des Nations, les français se devaient de réagir. C'est chose faite avec cette victoire convaincante 2-0 contre la Belgique.

𝗖'𝗘𝗦𝗧 𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘

Nos Bleus remportent leur 2ème match de la Ligue des Nations face à la Belgique, 2 buts à 0 ✅

🇫🇷2-0🇧🇪 | #FRABEL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/vDyIiaYhu6

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 9, 2024

Coup de sifflet final

C'est terminé, la France s'impose 2-0.

90e minute +3 : changement

Youssouf Fofana remplace N'Golo Kanté.

Temps additionnel : 4 minutes maximum

86e minute : Mbappé en soliste

3e occasion pour le madrilène depuis son entrée en jeu. Après plusieurs dribbles, il tente une frappe. Son tir est malheureusement écrasé et n'inquiète pas le gardien belge.

78e minute : double changement

Antoine Griezmann et Michael Olise rentrent en jeu. Mattéo Guendouzi et Ousmane Dembélé cèdent leurs places. C'est la 137e sélection pour Antoine Griezmann, qui rejoint Olivier Giroud à la 3e place du classement des joueurs les plus capés en Bleu.

𝑮𝒓𝒊𝒆𝒛𝒎𝒂𝒏𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒅𝒊𝒖𝒎 🙌

1️⃣3️⃣7️⃣ 𝒔𝒆́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 et une place aux côtés de Giroud parmi les Bleus les plus capés de l’histoire 💙

Seuls 2 autres légendes, L.Thuram et Lloris ont porté plus de fois le maillot Bleu 🌟#FRABEL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/WEqm6PDWBy

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 9, 2024

77e minute : Toujours pas de but pour Mbappé

Servi par Bradley Barcola, Kylian Mbappé se procure une nouvelle occasion. Sa frappe est trop croisée et fuit le cadre.

72e minute : Mbappé bute sur Casteels

Servi à la limite du hors jeu par Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé s'en va défier le gardien belge. Le néo madrilène ne parvient pas à trouver le chemin des filets.

70e minute : les Belge sortent la tête de l'eau

Première frappe belge dans cette deuxième période pour les joueurs de Tedesco. Charles De Ketelaere tente sa chance dans un angle fermé. C'est repoussé en corner par Mike Maignan.

66e minute : double changement

Kylian Mbappé et Bradley Barcola entrent en jeu. Ils remplacent le buteur Randal Kolo Muani et Marcus Thuram, plus discret.

57e minute : but pour l'équipe de France

Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, Ousmane Dembélé trouve enfin le chemin des filets. Il est récompensé pour l'ensemble de son match, et offre deux buts d'avance à son équipe. Il inscrit là son 6e but en sélection.

54e : Kouadio Koné manque le cadre

Auteur d'un très bon match, et plein de confiance, Kouadio Koné tente sa chance pour la deuxième fois de ce match. Sa frappe passe légèrement au dessus.

Plusieurs français à l'échauffement

Comme souvent en début de seconde période, certains remplaçants sont à l'échauffement. Parmi eux Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Bradley Barcola et Théo Hernández.

Deuxième période

C'est reparti pour les 22 acteurs de ce match. Les français, devant au score, vont tenter de conserver leur avance. Aucun changement n'est a signalé.

La réaction de Didier Deschamps après les 45 première minutes

« On a eu un peu de fébrilité au départ. C’est compréhensible avec des joueurs avec moins d’expérience. Dès qu’on a pris un peu plus confiance et qu’on a éliminé ce premier rideau, on a eu beaucoup de situations. Ils peuvent être dangereux. Dommage qu’on n’ait pas concrétisé plus. On a eu quelques pertes techniques. J’utiliserai les 5 remplacements sur ce match. »

Mi temps

Après vingt premières minutes difficiles, les français ont sur inverser la tendance pour ouvrir le score (à la 29e minute grâce à Randal Kolo Muani). Plus serein en fin de mi-temps les bleus rentrent aux vestiaires en menant au score.

45e minute + 1 : Kanté contré

Nouvelle offensive des Bleus en cette fin de mi-temps. N'Golo Kanté omniprésent est servi à l'entrée de la surface et tente sa chance, c'est dévié en corner par la défense belge.

Temps additionnel : 3 minutes minimum

Statistique

En 2024, Randal Kolo Muani est le meilleur buteur de l'équipe de France (4 réalisations).

29e minute : but de l'équipe de france

Les français sont entrés petit à petit dans ce match. Dans un léger temps fort, les tricolores sont récompensés en ouvrant le score par l'intermédiaire de Randal Kolo Muani. La France mène 1-0.

28e : première frappe cadrée côté tricolore

Marcus Thuram décalé sur l'aile gauche, rentre intérieur et déclenche une frappe puissante. C'est cadré et repoussé par Casteels.

25e minute : les bleus vont un peu mieux

Débordement de Ousmane Dembélé qui entre dans la surface de réparation et sert en retrait Mattéo Guendouzi. La frappe du milieu de terrain est déviée en corner.

18e minute : nouvelle occasion pour les diables rouges

Wout Faes prend ses responsabilités et sort de sa défense balle au pied. Il sert dans la surface de réparation Lois Openda. L'attaquant du RB Leipzig tente sa chance, mais écrase sa frappe. Mike Maignan se saisit du ballon sans difficulté.

15 minutes de jeu

La France est dominée dans ce premier quart d'heure. Imprécis, les français n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Les hommes de Didier Deschamps ne se montrent pas dangereux sur le but de Castells.

8e minute : les belges de plus en plus pressants

Kevin De Bruyne lance Lukebakio dans la profondeur. Son centre est trop appuyé et passe juste devant Openda. Enorme situation pour la Belgique.

6e minute : carton jaune

Deuxième carton jaune côté français. Lucas Digne est averti par l'arbitre, après une altercation avec Lois Openda, lui aussi averti.

6e minute : première alerte sur le but français

Sur coup franc, les belges font parcourir un premier frissons dans la défense français. Servi au second poteau par Kévin De Bruyne, Dodi Lukebakio ne peut pas complétement redresser la trajectoire du ballon. C'est mit en corner par Mike Maignan, qui a bien fermé son angle.

4e minute : carton jaune

Déjà deux fautes pour Kouadio Koné en ce début de match. Le milieu de terrain est logiquement averti par Tobias Stieler.

Coup d'envoi

C'est parti pour ce deuxième match de la Ligue des Nations 2024-2025. Battus vendredi par l'Italie (1-3), les hommes de Didier Deschamps ont à coeur de réagir. A noter que la France n'a plus perdu en match officiel contre la Belgique depuis 43 ans.

Un chiffre : 77

C'est le 77e affrontement entre français et belges. Ce qui fait de la Belgique, le pays contre lequel la France a le plus joué. Les tricolores l'ont emporté 27 fois.

Les compositions

France

Mike Maignan - Jules Koundé - Dayot Upamecano - William Saliba - Lucas Digne- N'Golo Kanté - Mattéo Guendouzi - Kouadio Koné - Ousmane Dembélé - Marcus Thuram - Randal Kolo Muani

Belgique

Casteels - Faes -Debast - Theate -Castagne - Tielemans - Onana - Doku - De Bruyne - Lukebakio - Openda

Effectifs

  • Koen Casteels 1
  • Zeno Debast 2
  • Arthur Theate 3
  • Wout Faes 4
  • Amadou Onana 6
  • Kevin De Bruyne C 7
  • Youri Tielemans 8
  • Loïs Openda 9
  • Jérémy Doku 10
  • Dodi Lukébakio 11
  • Timothy Castagne 21

Remplaçants

  • Thomas Kaminski 12
  • Matz Sels 13
  • Julien Duranville 14
  • Thomas Meunier 15
  • Sebastiaan Bornauw 16
  • Charles De Ketelaere 17
  • Orel Mangala 18
  • Johan Bakayoko 19
  • Alexis Saelemaekers 22
  • Arthur Vermeeren 23

Staff

  • Entraineur : Domenico Tedesco

Déroulement du match

Kouadio Koné 4'
8'Loïs Openda
Lucas Digne 8'
Randal Kolo Muani 29'
38'Youri Tielemans
Ousmane Dembélé 57'
60'Orel Mangala
Youri Tielemans
60'Johan Bakayoko
Dodi Lukébakio
Bradley Barcola
Marcus Thuram
67'
Kylian Mbappé
Randal Kolo Muani
67'
69'Charles De Ketelaere
Loïs Openda
Michael Olise
Ousmane Dembélé
79'
Antoine Griezmann
Mattéo Guendouzi
79'
82'Julien Duranville
Jérémy Doku
82'Thomas Meunier
Timothy Castagne
Youssouf Fofana90'

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs