Merci Olivier Giroud

Lenny Par Lenny

Publié le

Après l'élimination de l'équipe de France à l'Euro 2024, Olivier Giroud a mis un terme à sa carrière internationale. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, l'avait annoncé avant la compétition :

« En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec l'équipe de France. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes ».

L'occasion pour nous de revenir sur son parcours exceptionnel en équipe de France.

2011 : Ses débuts

L'attaquant français est sélectionné pour la première fois en 2011 par Laurent Blanc. Le joueur, alors à Montpellier, fait sa première apparition en bleu le 11 novembre contre les États-Unis. C'est le début d'une très longue histoire et d'une très belle aventure avec le maillot français. Olivier Giroud inscrira son premier but en sélection un an plus tard, le 29 février 2012 lors d'un match amical contre l'Allemagne. Cette même année, il participe à sa première compétition internationale, l'Euro 2012. Mais il est cantonné à un rôle de remplaçant, dans l'ombre d'un certain Karim Benzema.

2016 : Sa première finale

Deux après la coupe du monde 2014 et une élimination en quart de finale contre l'Allemagne, le buteur français connait sa première finale, lors de l'Euro 2016. Un souvenir forcément douloureux puisque la France s'incline, après prolongation, 1-0, contre le Portugal. Titulaire à la pointe de l'attaque, il réussit sa compétition individuellement, puisqu'il inscrit trois buts, dont le premier de l'équipe dans le tournoi (contre la Roumanie, le 10 juin 2016). Il délivre aussi deux passes décisives, et aura joué un rôle majeur dans le beau parcours des tricolores.

2018 : Son premier titre

7 ans après ses débuts en Bleu, le français découvre les joies de soulever un trophée en sélection. Et quel trophée ! La coupe du monde 2018. Titulaire sur l'ensemble de la compétition (sauf lors du match d'ouverture contre l'Australie), Olivier Giroud aura été dans son style bien à lui. Pivot, travailleur et tourné vers le collectif. Si il ne marque pas lors de la compétition, son apport dans le jeu aura été indéniable tout au long du tournoi. Son coéquipier Lucas Hernandez disait justement : « C’est quand il n’est pas là qu’on voit son importance dans l’équipe ».

Adil Rami ajoutait même : « Ceux qui disent qu’il ne sert à rien ne comprennent rien au foot ! Tout ce qu’il fait est pour le bien de l’équipe. Son rôle est capital pour nous. Il est essentiel à notre style de jeu ».

2022 : son entrée dans l'histoire

Le 4 décembre lors du huitième de finale de la coupe du Monde, au Qatar, contre la Pologne, Olivier Giroud inscrit son 52e but en Bleu. Il dépasse ainsi les 51 buts de Thierry Henry et devient le meilleur buteur de l'équipe. Un accomplissement pour un joueur souvent critiqué et longtemps peu apprécié du public français. Depuis ce 52e but, l'attaquant en a inscrit 5 autres, portant le record à 57 buts. Lors de la compétition, l'équipe de France ira jusqu'en finale mais s'inclinera aux tirs au but contre l'Argentine.

2024 : dernière compétition et retraite

Appelé par Didier Deschamps, pour disputer l'Euro 2024, Olivier Giroud a décidé que ce serait ses derniers moments en Bleus. Peu utilisé durant la compétition, il se contentera de bouts de matchs et n'aura pas vraiment l'occasion de se signaler. Eliminé en demi-finale par l'Espagne, le buteur français ne marquera pas de son empreinte cet Euro. Certainement pas la fin de carrière internationale qu'il espérait.

Bravo Olivier Giroud

Joueur atypique, mais ô combien important pour l'équipe de France, Olivier Giroud ne jouera plus en bleu. Une page de l'histoire se tourne, 13 ans après avoir commencé.

Actualités en rapport