France - Argentine: une demi-finale qui sent la poudre

Nico Par Nico

Publié le

Après une victoire marquante face au Paraguay (2-1) lundi, l’équipe de France de futsal s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2024, organisée en Ouzbékistan. Ce jeudi, les Bleus s’apprêtent à affronter un adversaire de taille : l’Argentine, vice-championne du monde en titre. L’objectif ? Se hisser en finale pour leur première participation à cette compétition prestigieuse. Un exploit monumental à portée de main pour cette équipe en pleine ascension.

Une progression fulgurante pour une équipe novice

Pour les hommes de Raphaël Reynaud, cette Coupe du monde est déjà historique. Jamais encore les Français n’avaient réussi à se hisser à ce niveau de la compétition. « L’objectif ce n’est pas la médaille mais le titre, » a déclaré le sélectionneur, fidèle à sa volonté d’aller le plus loin possible. Conscients de leur potentiel, les joueurs français abordent chaque match avec une confiance grandissante, galvanisés par leurs performances et l’unité du groupe.

Depuis le début du tournoi, l’équipe de France a su convaincre par un jeu discipliné et efficace, éliminant des adversaires de haut calibre comme le Paraguay. Les performances remarquables de Francis Lokoka en défense, couplées à la créativité offensive d’Abdessamad Mohamed, meilleur passeur de la compétition avec 6 passes décisives, ont permis aux Bleus de se hisser parmi les meilleures nations de futsal.

Une demi-finale au goût de revanche contre l’Argentine

Pourtant, la tâche qui les attend ce jeudi à Tachkent est titanesque. L’Argentine, championne du monde en 2016 et vice-championne lors de la précédente édition, est l’un des cadors du futsal mondial. Elle a d’ailleurs démontré toute sa puissance en quarts de finale en balayant le Kazakhstan 6-1. Cette rencontre sera aussi teintée de revanche pour les Bleus, battus par les Argentins lors d’un match amical à Orléans en août dernier (5-3), alors qu’ils menaient 2-0.

« C’était un match assez chaud, » se souvient le capitaine Kevin Ramirez. « Cette rencontre nous a beaucoup appris et a été très utile pour notre progression dans ce tournoi. Les Argentins possèdent le meilleur collectif de ce Mondial. Ils défendent très bien mais on a aussi toutes les qualités pour leur faire mal. » Conscients des failles potentielles de leur adversaire, les Français aborderont cette demi-finale avec l’idée de faire déjouer l’organisation argentine.

Une rivalité sportive grandissante entre la France et l’Argentine

Cette demi-finale s’inscrit dans un contexte de rivalité sportive grandissante entre les deux nations. Depuis la victoire de l’Argentine en finale de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, les confrontations entre Français et Argentins se multiplient, des Jeux Olympiques de Paris jusqu’au cécifoot lors des Jeux paralympiques. « Il y a une rivalité et des provocations, » confirme l’ailier Ayoub Saadaoui. « C’est notre première demi-finale, mais on va tout donner. »

Le sélectionneur Raphaël Reynaud est conscient de cette dimension psychologique : « Les joueurs argentins se construisent avec l’idée que sortir leur adversaire de leur match peut les aider à gagner. On doit se mettre à l’abri de tout ça et rester focus sur nos qualités et notre match. Ce sera l’une des clés de notre rencontre. »

Un collectif français porté par la solidarité

L’une des forces de cette équipe de France réside dans son collectif uni et solidaire. Aucun joueur ne se démarque particulièrement au niveau des statistiques de buteurs, mais tous contribuent au succès de l’équipe. « Chaque joueur a inscrit au moins un but durant ce Mondial, » s’enthousiasme Raphaël Reynaud. « Cela montre que cette équipe est une entité. Tout le monde peut être dangereux, marquer, défendre, aider… Si on est là, c’est grâce à des valeurs de solidarité et non parce qu’on est les meilleurs. »

Cette unité est visible sur le terrain comme en dehors. Les Bleus, qui n’ont ni blessés ni suspendus pour cette rencontre, arrivent en pleine confiance à Tachkent après avoir disputé la majorité de leurs matchs à Boukhara. Physiquement prêts, ils ont su tenir le choc face à des équipes comme le Paraguay, qui avaient pourtant bénéficié de plus de jours de récupération.

40 minutes pour marquer l’histoire

Pour les Bleus, cette demi-finale est l’occasion d’écrire une page d’histoire du futsal français. « L’objectif est de rendre les clés du gymnase, » confie Kevin Ramirez, reprenant une formule devenue mantra pour les Bleus. « On l’a fait à Boukhara et maintenant on veut récidiver à Tachkent. »

Ce jeudi, les Français auront 40 minutes (avec une éventuelle prolongation de 10 minutes et une séance de tirs au but) pour tenter de décrocher une place en finale, où ils retrouveraient le Brésil, vainqueur du Maroc en demi-finale (3-1). « On veut continuer à rêver, vivre de grands moments ensemble et faire vibrer les gens qui nous suivent en France, » conclut Kevin Ramirez. Une finale de Coupe du monde serait la consécration ultime pour une équipe qui ne cesse de surprendre et d’éblouir.

L’histoire est en marche pour ces Bleus du futsal, prêts à tout donner pour un exploit inédit.

Actualités en rapport