JO Paris 2024: le bilan de ce jeudi 1 août

Nico Par Nico

Publié le

La journée du 1er août 2024 aux Jeux olympiques a été marquée par des hauts et des bas pour l'équipe de France. Après des débuts difficiles en escrime et en judo, l’équipe française a pu compter sur Titouan Castryck, qui a remporté la médaille d’argent en slalom K1 en kayak. À seulement 19 ans, Castryck a ainsi décroché la seule médaille du jour pour la France.

Du côté des compétitions internationales, la gymnaste américaine Simone Biles a une nouvelle fois brillé en remportant sa deuxième médaille d’or de ces Jeux, cette fois-ci au concours général individuel. Biles continue d’affirmer sa domination et de marquer l’histoire de la gymnastique.

En revanche, une déception est venue du décathlon, où le Français Kevin Mayer a dû déclarer forfait. Mayer, qui était l’un des favoris, n’a pas pu défendre ses chances en raison de problèmes physiques.

Ces résultats montrent la diversité des émotions et des performances qui rythment les Jeux olympiques, entre exploits individuels et difficultés rencontrées par les athlètes.

Judo : Madeleine Malonga tombe d'entrée

Madeleine Malonga, vice-championne olympique en titre, a été éliminée dès son entrée en lice en -78 kg ce jeudi. La judokate de 30 ans a subi la loi de la Portugaise Patricia Sampaio. L’autre Français engagé ce jeudi, Aurélien Diesse, s’est incliné en 8e de finale des -100 kg face à l’Israélien Peter Paltchik. C’est la première journée sans médaille pour le judo français depuis le début de ces JO.

Canoë-kayak : Titouan Castryck en argent

Il visait l’or après avoir impressionné en séries du kayak monoplace, en slalom, mais Titouan Castryck se contentera de la médaille d’argent. Le Malouin de 19 ans s’est incliné pour seulement 20 centièmes face à l’Italien Giovanni de Gennaro en finale. « Être vice-champion olympique à 19 ans c’est beau, mais c’est vrai qu’il avait la capacité à être champion olympique », a réagi le directeur technique régional Ludovic Royé.

Décathlon : Kevin Mayer déclare forfait

Kevin Mayer, double vice-champion olympique du décathlon, a déclaré forfait ce jeudi pour son épreuve d’athlétisme qui débute vendredi 2 août. Le Montpelliérain de 32 ans, annoncé comme l’une des stars françaises des JO, s’était sévèrement blessé à la cuisse le 7 juillet lors du meeting de Paris.

BMX Racing : tous les Français au rendez-vous des demi-finales

Chez les hommes, les favoris Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André ont survolé les trois manches de leurs séries pour foncer en demi-finales. Chez les femmes, Axelle Etienne s’est fait peur mais a aussi validé son ticket.

Badminton : Toma Junior Popov tombe avec les honneurs

Dernier Français en lice au badminton, Toma Junior Popov a quitté le tournoi en 8e de finale, l’objectif fixé par sa Fédération avant les JO. Le n°20 mondial a rendu les armes face au Malaysien Zii Jia Lee, n°7 mondial, en deux sets (21-13, 24-22), malgré une superbe résistance.

Boxe : Sofiane Oumiha sera médaillé

Le boxeur français Sofiane Oumiha s’est imposé en quarts de finale de sa catégorie (-63,5 kg). Le vice-champion olympique 2016 est assuré d’une deuxième médaille olympique avant même sa demi-finale contre le n°1 mondial, dimanche 4 août. Chez les femmes, la Française Wassila Lkhadiri n’est plus qu’à une marche d’une médaille après un succès arraché en quarts de finale.

Handball : la première place du groupe assurée pour les Bleues

L’équipe de France féminine de handball a validé la première place de son groupe en écrasant l’Angola (38-24). Avec quatre victoires en quatre matches, les Bleues sont assurées de terminer en tête de leur poule avant même la dernière journée contre l’Espagne, samedi.

Natation : marchand a assuré, manaudou a tremblé

Léon Marchand, nouveau triple champion olympique, s’est qualifié pour la finale du 200 m 4 nages malgré ses émotions de la veille. Il tentera d’amasser un 4e sacre olympique vendredi. Florent Manaudou, porte-drapeau de la France, est lui passé à 5 centièmes de l’élimination en demi-finales du 50 m nage libre. Le sprinteur s’est finalement qualifié in extremis pour la finale, qui se fera sans Maxime Grousset, forfait malgré sa qualification.

Équitation : la finale du saut d'ostacles pour les bleus

Julien Épaillard, Olivier Perreau et Simon Delestre ont validé leur place en finale de l’épreuve de saut d’obstacles par équipes à Versailles. Ils auront fort à faire contre l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne pour accrocher une médaille vendredi 2 août.

Tennis de table : Félix Lebrun continue d'impressionner

En milieu d’après-midi, c’est lui qui a apporté une première vraie éclaircie au clan français, après une longue partie de journée marquée par les échecs. Et cette éclaircie est venue d’un petit bonhomme de 17 ans, le pongiste Félix Lebrun, qui s’est débarrassé du Taïwanais Lin Yun-Ju en quart de finale (4-3). Il visera une place en finale contre le Chinois Fan Zhendong (n°4 mondial).

Basket : les Bleues sont en quart de finale

L’équipe de France féminine de basket a également rempli sa mission du jour : verrouiller sa place en quarts de finale du tournoi olympique. Les Bleues ont brutalement accéléré dans le quatrième quart-temps de leur match contre le Nigeria pour glaner une large victoire (75-54).

Escrime : les fleurettistes françaises à nouveau en dedans

Avec une entrée en lice en quart de finale de l’épreuve par équipes, l’équipe de France féminine de fleuret avait une belle opportunité de ramener une nouvelle médaille à l’escrime française. Las, les coéquipières d’Ysaora Thibus n’iront pas plus loin, éliminées par le Canada (38-36) au Grand Palais de Paris. Comme le judo, l’escrime réalise son premier jour sans médaille pour la France.

Actualités en rapport