JO Paris 2024: le bilan de ce mardi 30 juillet

Nico Par Nico

Publié le

La délégation française a connu une journée moins fructueuse après avoir récolté huit médailles la veille. Clarisse Agbégnénou a perdu son titre olympique en judo (-63 kg) mais a remporté le bronze. L'équipe féminine d'épée, composée de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, a décroché l'argent après une finale serrée contre l'Italie. La France compte désormais 18 médailles. Léon Marchand participera aux finales du 200 m papillon et du 200 m brasse le lendemain, offrant des espoirs de nouvelles médailles.

Clarisse Agbégnénou a perdu son titre olympique en judo (-63 kg) après une défaite en demi-finale contre la Slovène Andreja Leski, mais a décroché le bronze en battant l’Autrichienne Lubjana Piovesana. Chez les hommes, Alpha Djallo a été éliminé en huitièmes de finale par l’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev.

Les escrimeuses françaises en argent

L’équipe féminine d’épée, composée d’Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, a remporté l’argent après une finale serrée contre l’Italie.

Marchand en lice pour deux médailles

Léon Marchand s’est qualifié pour les finales du 200 m papillon et 200 m brasse, tandis que Maxime Grousset a atteint la finale du 100 m nage libre. Les nageuses Béryl Gastaldello et Emma Terebo ont terminé respectivement 7e et 8e du 100 m dos, et David Aubry a fini 5e sur 800 m. Le relais 4x200 m nage libre masculin a également terminé 5e.

BMX freestyle : Jeanjean et Perez en finale

Anthony Jeanjean et Laury Perez se sont qualifiés pour les finales de BMX freestyle.

chirault débute à merveilles

Thomas Chirault s’est qualifié pour les huitièmes de finale en tir à l’arc.

Castryck brille en slalom

Le kayakiste Titouan Castryck a dominé les qualifications du slalom, et Marjorie Delassus a accédé aux demi-finales en canoë.

un choc face à l'argentin au foot

L’équipe de football affrontera l’Argentine en quarts de finale après une victoire contre la Nouvelle-Zélande.

Rugby à 7 : les Bleues cinquièmes

L’équipe féminine de rugby à 7 aterminé à la cinquième place après deux victoires contre l’Irlande et la Chine.

Qualification possible pour les hommes au water-polo

L’équipe masculine de water-polo a battu le Japon

Débuts mitigés en basket 3x3

Les équipes de basket 3x3 ont eu des débuts contrastés, avec une défaite pour les femmes et une victoire pour les hommes.

Bennama avance en boxe

Billal Bennama a rejoint les quarts de finale en boxe après une victoire contre l’Américain Roscoe Hill.

Qualification des volleyeurs pour les quarts

Grâce à leur deuxième succès en deux rencontres, face au Canada trois sets à zéro (25-20, 25-21, 25-17), les Bleus d’Andrea Giani sont qualifiés pour les quarts de finale. Un succès solidement acquis par les partenaires d’Earvin Ngapeth, dans une Arena Paris Sud chauffée à blanc. Les champions olympiques en titre se disputeront la première place du groupe contre la Slovénie, vendredi également.

Les basketteurs en quarts de finale

Après une première victoire brouillonne contre le Brésil, l’équipe de France de basket ne s’est pas forcément rassurée contre le Japon. Les partenaires de Victor Wembanyama ont dû batailler jusqu’en prolongations, et étaient menés de 4 points à 15 secondes de la fin du quatrième quart temps. Un tir primé incroyable de Matthew Strazel, en plus d’une faute subie,a permis aux Tricolores d’égaliser à 84-84 et de décrocher la prolongation, où ils ont fait le travail pour s’imposer 94-90. Avec ce deuxième succès, combiné à la défaite du Brésil, ils sont assurés de disputer les quarts de finale, avant même d’affronter l’Allemagne, championne du monde en titre, vendredi.

Actualités en rapport