Le récap de la semaine tricolore
Publié le
Semaine riche en évènements pour le sport français. Du handball au football en passant par le ski et le rugby à sept, redécouvrez les résultats de nos sportifs et équipes de France sur ce résumé.
La France ce week-end 👑🇫🇷
— Le Stade (@le_stade) December 1, 2024
Relais mixte simple 🥈
Relais mixte 🥈
Relais hommes 🥇
Relais femmes 🥈#lequipeBIATHLON #Biathlon pic.twitter.com/ffUQEsuvN5
Rugby à sept: les bleues en jambes, les bleus optimistes
La première étape de cette saison 2024/2025 de rugby à sept à Dubaï a été remplie par diverses émotions dans les rangs tricolores.
Les filles brillent
Tout d’abord, c'est une médaille de bronze pour les filles, qui terminent ce week-end à une très belle troisième place en battant la Grande-Bretagne 15-12. Battues en demi-finale par les très fortes néo-zélandaises (14-28), les bleues n'ont rien pu faire sur cette rencontre. Mais, avec cette place sur le podium à Dubaï, c’est plein de confiance que la saison se lance pour les partenaires de l'excellente Anne-Cécile Ciofani, auteure de plusieurs essai sur ces deux jours.
🥉✨𝐄𝐍 𝐁𝐑𝐎𝐍𝐙𝐄 𝐀̀ 𝐃𝐔𝐁𝐀𝐈̈ !
— France Rugby (@FranceRugby) December 1, 2024
👏 Un premier podium plein de promesses pour notre jeune équipe de #France7 ! Bravo les filles ! 💙#Dubai7s #HSBCSVNSDXB pic.twitter.com/vAo6IeNq3F
Les garçons se cherchent
Les champions olympiques en titre n'ont eux pas su accéder aux plus hautes marches de cette première étape de la saison. Vainqueurs du Kenya puis de l'Australie en poule, les bleus se sont ensuite inclinés face à l'Afrique du sud 19-24. La qualification pour les quarts de finale acquise, l'équipe de France retrouvait une équipe des Fidji sur ce rendez-vous, quatre mois après, pour le remake de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ou la France s'était imposée nettement 28-7. Malheureusement, c'est un essai du Fidji à la dernière seconde de la rencontre qui prive les français du dernier carré de la compétition. Défaite frustrante 17-19. Pour les places d'honneur, la France a retrouvé l'Afrique du Sud ou une revanche a été prise par les partenaires de Paulin Riva qui se sont imposés 17-15 pour terminer à la cinquième place du tournoi.
🥉✨𝐄𝐍 𝐁𝐑𝐎𝐍𝐙𝐄 𝐀̀ 𝐃𝐔𝐁𝐀𝐈̈ !
— France Rugby (@FranceRugby) December 1, 2024
👏 Un premier podium plein de promesses pour notre jeune équipe de #France7 ! Bravo les filles ! 💙#Dubai7s #HSBCSVNSDXB pic.twitter.com/vAo6IeNq3F
Football: les filles s'imposent sans briller
Dans un match amical disputé au stade Raymond Koppa à Angers, l'équipe de France féminine s'est imposée face au Nigéria 2-1. L'efficacité offensive du duo Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer a fonctionné avec un but pour chacune de ces joueuses. Mais, c'est dans l'ensemble une prestation brouillonne réalisée par les filles. Une victoire dans la douleur pour les joueuses de Laurent Bonadei. Le prochain rendez-vous est prévu pour ce mardi face aux championnes du monde en titre, l'Espagne.
Fin du match et 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲𝘀 face aux Super Falcons ! 🙌🇳🇬
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) November 30, 2024
🔜 RDV mardi face à l’Espagne 🇪🇸#FRANIG | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/1EXK1Ycx2r
biathlon: une première étape pleine de promesses
Des podiums à la pelle, c'est le bilan du premier week-end tricolore de la saison de biathlon. De la deuxième place du relais simple composé de Julia Simon et Quentin Fillon Maillet à la même place du relais mixte avec Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, c'est un début en fanfare pour les bleus. Puis, ce dimanche, c'est la première médaille d'or qui est tombée dans les rangs français à la suite du relais hommes. Impressionnants et loin devant les adversaires du jour,Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet,Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont dominé la course de bout en bout pour offrir le titre à la France.
YEEEEEESSS !🇫🇷🇫🇷
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 1, 2024
Quelle victoire pour le biathlon français sur le relais homme de Kontiolahti avec 25 secondes d’avance et surtout un magnifique résultat au tir avec deux pioches seulement !!
🎩 Chapeau @fabien_claude1 @quentinfillon @eric_perrot1 @EmilienJck !
📷 Nordic… pic.twitter.com/Og6R8QvFcG
Un peu plus tard, c'est une immense déception pour le relais féminin, qui ne prend que la seconde place de la course après avoir dominé la distance de la tête et des épaules. Mais malheureusement, Julia Simon n'a pu terminer la course à 100%, prise de crampes dans le final. C'est la Suède qui est venue cueillir les filles dans les derniers instants de la course. Bref, au final, c'est une première étape pleinement réussie pour la France avec des grandes ambitions pour cette saison qui s'annonce encore palpitante.
Si cruel 🥹🥹
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 1, 2024
Les filles 2⃣e du relais de Kontiolahti après avoir fait la course en tête.
Fier de vous @Lou_Jml, Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon 🫶🏼
📷 Nordic Focus pic.twitter.com/mObJQJqIgG
handball: la france reçue 2 sur 2
Le championnat d'Europe 2024 débute parfaitement pour l'équipe de France féminine de handball. Les bleues sont entrées dans la compétition face à la Pologne en signant un large succès 35-22.
VICTOIRE ! 🇫🇷 35-22 🇵🇱
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) November 28, 2024
C'est terminé à Bâle !
Les BLEUES entament cet EURO de la meilleure manière avec un match parfaitement maîtrisé 👏
RDV samedi pour le deuxième match face à l'Espagne 🇫🇷⚡🇪🇸#BleuetFier pic.twitter.com/EvKWu3aQbx
Puis, ce fût une autre partie de plaisir face à l'Espagne avec cette fois un match très engagé qui s'est joué sur des détails en fin de match. Une fin de match ou les bleues ont imposées leur puissance pour glaner une seconde victoire 24-22. Rendez-vous ce lundi pour le troisième et dernier match de poule, face au Portugal. Un match sans réel enjeu pour la France qui est déjà qualifiée pour l tour principal de la compétition. Les partenaires de Estelle Nze Minko sont en forme!
Gros match des BLEUES hier soir face à l'Espagne 🇫🇷⚔️🇪🇸#BleuetFier pic.twitter.com/1Lz54HBAyP
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 1, 2024
Ski acrobatique: Tess Ledeux et Perrine Laffont au sommet
Un an après sa dernière apparition en compétition officielle, Perrine Laffont a signé un retour marquant ce samedi 30 novembre sur les pentes de Ruka en Finlande. Autoritaire, la française s'est imposée en bosses avec un score de 81,13. une performance de taille pour une athlète qu revient au plus haut niveau.
🚨🚨 La victoire pour Perrine Laffont, gagnante de l'épreuve de Ruka pour son retour en Coupe du monde !https://t.co/p5UKrdVxcl
— Ski Chrono (@Ski_Chrono) November 30, 2024
Ce dimanche, c'est Tess Ledeux qui a marqué les esprits à Pékin. La tricolore remporte l'étape de Big Air et s'adjuge une seizième victoire en coupe du monde. Un chiffre qui signifie un nouveau record pour elle. Une performance qui lui permet de dépasser la Chinoise Ailing Eileen Gu, jusque-là détentrice de 15 victoires sur le circuit. De quoi envisager le reste de la saison avec un optimisme fort.
🇫🇷 Une 16e victoire record en Coupe du monde pour Tess Ledeux ! La Française s'impose en big air à Pékin avec un total de 168.25 points et dépasse Eileen Gu, 15 succès au compteur #ChaletClub pic.twitter.com/PwnxhBvuUs
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 1, 2024
Formule 1: Pierre Gasly marque des points importants
L'avant dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 a vu la victoire de l'indétrônable Max Verstappen, sur la piste de Losail au Qatar. L'écurie Alpine à quant à lle marqué des points au classement des constructeurs grâce à la belle cinquième place de Pierre Gasly. Le pilote français réalise une course pleine, marqué par de nombreuses pénalités. Il a su tirer son épingle du jeu et entrer dans les points. Esteban Ocon, en pleine tourmente, a lui abandonné dans les premiers tours de la course. L'ultime rendez-vous de la saison est prévu pour le week-end prochain, à Abou Dabi.
WHAT A DRIVE. 10 POINTS 😤😤😤😤😤😤😤
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 1, 2024
YES PIERRE 👏👏 pic.twitter.com/kfVRJK4AgG
Nouvelle semaine qui débute pour nos sportifs français, et une semaine une nouvelle fois riche en évènements. Au programme, du handball avec la suite de l'Euro féminin, du biathlon, du football, du ski alpin, du combiné nordique ou encore du snowboard et le début du championnat du mande d'haltérophilie.