Joyeux anniversaire Stephen Parez-Edo Martin

Joyeux anniversaire Stephen Parez-Edo Martin

Nico Par Nico

Publié le

En ce jeudi 1 août, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Stephen Parez-Edo Martin. Le joueur de rugby à sept tricolore fête aujourd'hui ses 30 ans. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Né le 1er août 1994 à Paris, Stephen Parez-Edo Martin s'est imposé comme une figure emblématique du rugby français, aussi bien dans la discipline à XV qu'à sept. Formé initialement comme ailier en rugby à XV, Parez a rapidement démontré ses talents, signant un contrat avec la Fédération française de rugby (FFR) en 2013 pour intégrer l'équipe de France de rugby à sept et participer aux World Series.

Débuts dans le Rugby

Stephen Parez découvre le rugby au lycée français de Madrid, suite au déménagement de sa famille en Espagne pour des raisons professionnelles. De retour à Paris, il poursuit sa formation au Paris UC et fréquente le collège Georges Braque, où il bénéficie de l'encadrement de Serge Collinet, son professeur d'EPS. Avec l'équipe minimes de ce collège, il remporte son premier titre national en 2010 avant d'intégrer la section sport-études du lycée Lakanal de Sceaux.

Il rejoint ensuite le centre de formation du Racing Métro 92 et intègre le pôle France de Marcoussis pour la saison 2012-2013. Cette étape lui permet de faire partie de l'équipe de France des moins de 20 ans, avec laquelle il dispute le Tournoi des Six Nations 2013 et le championnat du monde junior la même année.

Équipe de France de Rugby à Sept

En 2013, Frédéric Pomarel, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à sept, repère Stephen Parez et l'appelle pour le New Zealand rugby sevens, où il fait ses débuts contre les Tonga. Parez signe alors un contrat de trois saisons avec la FFR, se consacrant principalement au rugby à sept tout en continuant de jouer pour l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans. Il remporte avec cette équipe le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2014.

Un Pilier du Rugby à Sept Français

Dès la saison 2013-2014, Stephen Parez devient un membre clé de l'équipe de France de rugby à sept. Il se distingue particulièrement lors du New Zealand rugby sevens 2014 en remplaçant Terry Bouhraoua blessé. Sa performance est saluée par son entraîneur, Frédéric Pomarel. Malheureusement, une blessure lors du Tournoi des Six Nations 2014 l’empêche de participer à la fin des World Series et au championnat du monde junior de cette année.

Malgré ce contretemps, Parez revient en force pour le Seven's Grand Prix Series 2014, que l'équipe de France remporte pour la première fois. Ce succès se répète la saison suivante, permettant à l'équipe de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Parez continue d'accumuler les distinctions, participant notamment à la troisième place de la France au tournoi du Cap en 2015 et à des victoires mémorables contre les Fidji et la Nouvelle-Zélande.

En 2024, il est champion Olympique à Paris!

Style de Jeu et Reconnaissance

Thierry Janeczek, ancien entraîneur de l'équipe de France de rugby à sept, décrit Stephen Parez comme un joueur polyvalent, capable de construire le jeu, de conclure les actions, et efficace en défense grâce à des progrès significatifs dans la qualité de ses plaquages.

Palmarès Éloquent

En Rugby à XV :

Grand Chelem au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2014

5e place au championnat du monde junior 2013

Membre du pôle France pour la saison 2012-2013

En Rugby à Sept :

Champion d'Europe en 2014 et 2015

Vainqueur du tournoi de Los Angeles 2024

Champion de la série mondiale 2023-2024 (Tournoi de Madrid)

Troisième au tournoi d'Afrique du Sud 2015, de France 2016, et du Canada 2024

Deuxième aux tournois du Canada 2019, de Hong Kong 2019, et de Nouvelle-Zélande 2020

Membre de l'équipe type au tournoi du Canada 2019

Champion olympique 2024

Stephen Parez-Edo Martin est un joueur remarquable qui a su s'adapter et exceller dans les deux formes de rugby. Son parcours et ses performances exemplaires font de lui un pilier du rugby français et un modèle pour les jeunes générations. À seulement 30 ans, son palmarès et ses contributions au sport continuent d'inspirer et de marquer l'histoire du rugby.

Joyeux anniversaire Stephen!

Actualités en rapport