La France bat le Pays de Galles et jouera une finale en Angleterre

La France bat le Pays de Galles et jouera une finale en Angleterre

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France s'est imposée avec le bonus offensif face au pays de Galles ce dimanche après midi 39-14. Une victoire qui permet aux Bleues d'enchainer un quatrième succès et de pouvoir jouer une finale pour la Grand Chelem en Angleterre samedi prochain.

Première mi-temps à sens unique

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade des Alpes de Grenoble pour voir le premier essai tricolore inscrit dès la deuxième minute du match par Romane Ménager après une merveille de passe après contact de Jessy Trémoulière, très en jambe pour sa dernière cape sur le sol Français. La buteuse a ensuite offert un ballon au pied à Gaëlle Hermet pour le second essai et pour mener 17-0. Les galloises étaient de suite sous pression et incapable de ressortir proprement un ballon, pris d'assaut par els françaises qui inscrivaient un nouvel essai par l'intermédiaire de Mélissande Llorens à la 24e minute, qui a percé le rideau gallois pour s'offrir une chevauchée dans la ligne d'en-but adverse. La joueuse du match du weekend dernier face à l'écosse y va meme de son doublé cinq minutes plus tard, pour permettre à la France de mener 29-0 à la pause. A noter le carton rouge recu par la numéro 8 galloise Harries dès la 16e minute. Carton qui n'aura pas aidé ses partenaires, subissant toute la première période.


passage à vide

Le retour des vestiaires a vu un passage à vide marquant des françaises. Sous un temps gallois avec un orage menaçant et sous une pluie battante, le XV du poireau s'est réveillé et les joueuses ont offert un tout autre schéma de jeu, profitant d'un léger trou d'air dans la défense du XV de France pour inscrire leur premier essai de la rencontre à la 51e. Puis un second cinq minutes plus tard, grâce à la percée de Bevan, récompensée entre les perches par l'essai de Pyrs, qui ramène alors le score à 34-14. Fébriles et commettant quelques pertes de balles suite aux conditions de jeu devenues très difficiles, les bleues sont toutefois restées en gestion et ont inscrit un dernier essai en toute fin de match par Rose Bernadou, qui inscrit ici son tout premier essai sous le maillot Bleu.


Les adieux réussis de Trémoulière

Jessy Trémoulière jouait son dernier match sur le sol Français. Après avoir annoncé sa retraite internationale en tout début de tournoi, c'est un adieu réussi qu'elle a réalisé hier à Grenoble. Forte de sa précision, la demi d'ouverture aura permis à son équipe d'etre guidée vers la victoire. Elle a recu un adieu digne de ce nom par ses coéquipières, portée en triomphe au centre du Terrain pour s'offrir un dernier bain de foule devant son public. A 30 ans, la joueuse de l'ASM Romagnat s'offre un dernier match à joueur plein d'enjeu, samedi prochain en Angleterre. Espérons qu'elle puisse finir cette belle carrière avec un trophée en main.


Finale à Twickenham

Grace à quartes victoires en autant de matchs, l'équipe de France joue les premiers rôles et c'est une finale face à l'Angleterre qui sera à jouer samedi prochain, dans l'antre de Twickenham. Avec un point de retour au classement sur des anglaises pour le moment intouchables sur ce tournoi, les françaises tenteront de réaliser un exploit XXL pour s'offrir ce tournoi des Six Nations et par la meme occasion réaliser un retentissant Grand Chelem. Rendez-vous ce samedi 29 avril à 14h00 à Twickenham.

Actualités en rapport