Une victoire difficile
Publié le
L'équipe de France féminine de rugby débutait sa campagne 2023 dans le Tournoi des Six nations avec un premier match à Parme, face à l'Italie. Les Bleues se sont imposées dans la douleur 12-22.
Service minimum
C'est un XV de France en construction, marqué par de nombreux changements par rapport aux dernières grandes échéances du rugby international. Une équipe jeune, qui doit prendre ses marques, comme l'indiquait en fin de rencontre le co-sélectionneur David Ortiz: "c'est un nouveau cycle qui démarre. C'était important de mettre l'accent sur la défense et la conquête, c'était vraiment nos axes prioritaires sur lesquels on souhaitait s'appuyer sur ce premier match". Maintenant il faut qu'on arrive à mieux se connecter, à gagner en confiance entre nous, à se libérer. C'est une question de temps".
Les filles ont tout de même eu la possession du ballon sur l'ensemble de la partie, ne parvenant pas à concrétiser plusieurs temps forts. C'est d'ailleurs les italiennes qui en ont profité pour inscrire le premier essai du match à la 22e minute de jeu. Un essai qui aura eu le mérite de faire réagir les françaises immédiatement, par l'intermédiaire de la trois-quarts centre Gabrielle Vernier, à la 25e. Le joueuse de Blagnac sera d'ailleurs récompensée par le titre de meilleure joueuse du match.
💥Le premier essai Bleu de ce Tournoi 2023 signé @gabi_vernier après un énorme travail des avants sur cette mêlée !
— France Rugby (@FranceRugby) March 26, 2023
🔴 Suivez le match en direct sur @francetvsporthttps://t.co/Dtw2UJE3Gk#ITAFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV #TikTokW6N pic.twitter.com/BZbgFr44YA
Puis, à quelques minutes de la pause, c'st la jeune Carla Arbez, qui honorait sa première sélection, qui s'infiltre dans la défense italienne pour inscrire le second essai de son équipe et ainsi regagner les vestiaires en menant au score 7-15.
Le bonus offensif en point négatif
C'est sous une pluie battante que s'est déroulé le second acte de la rencontre, confirmant des imprécisions et des pertes de balles causées par des conditions de jeu délicates. L'Italie en a profité pour revenir dans le match avec un essai de Alyssa D'Inca à la 48e. Finalement, au terme d'un match serré jusqu'u bout, c'est l'équipe de France, par l'intermédiaire de Caroline Boujard, qui vient sceller le sort du match avec un dernier essai à la 75e minute. Les partenaires de la capitaine Audrey Forlani s'imposent 12-22 au bout du suspense et lancent parfaitement leur Tournoi des Six Nations 2023. Seule petite ombre au tableau, le point de bonus offensif qui ne revient pas dans les poches françaises, avec seulement trois essais inscrits.
Rendez vous en Irlande
Gaëlle Mignot et David Ortiz ont à présent une semaine de travail pour peaufiner le maximum de réglages possible avant le déplacement en Irlande ce samedi 1er avril à 16h15. Objectif, enchainer une deuxième victoire consécutive et continuer à jouer les premiers rôles dans la compétition.
Le résumé complet de la rencontre est disponible ici.Actualités en rapport
- Gabrielle Vernier est élue meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations 202319 mai 2023
- Les Bleues s'inclinent avec la manière en Angleterre29 avril 2023
- La composition du XV de France pour la finale en Angleterre27 avril 2023
- La France bat le Pays de Galles et jouera une finale en Angleterre24 avril 2023
- La compo du XV de France pour affronter le Pays de Galles21 avril 2023
- Les Bleues écrasent l'Ecosse16 avril 2023
- Irlande / France: la composition des Bleues31 mars 2023
- La compo du XV de France face à l'Italie24 mars 2023
- Tournoi des six Nations féminin 2023: présentation21 mars 2023
- Cap sur 20234 janvier 2023