La composition tricolore pour affronter le Pays-de-Galles

Nico Par Nico

Publié le

L’équipe de France féminine de rugby poursuit son parcours sans faute dans le Tournoi des Six Nations 2025. Après deux victoires convaincantes contre l’Irlande (27-15) et l’Écosse (38-15), les Bleues s’apprêtent à affronter le Pays de Galles ce samedi à Brive-la-Gaillarde (13h45), avec une composition d’équipe quasiment inchangée, synonyme de confiance et de continuité.

Un seul ajustement : le retour d’Émilie Boulard

Pour ce troisième rendez-vous du Tournoi, le staff tricolore a choisi la stabilité, en procédant à un seul changement dans le XV de départ : le retour d’Émilie Boulard à l’aile, à la place de Caroline Boujard. Boulard avait été décisive lors du match en Irlande, inscrivant l’essai du break en fin de rencontre. Elle retrouve donc une place de titulaire méritée, aux côtés de Kelly Arbey sur les ailes, tandis que la paire de centres Montserrat AmédéeMarine Ménager est reconduite.

La charnière Carla ArbezPauline Bourdon Sansus reste également inchangée. Bourdon Sansus, capitaine expérimentée et stratège redoutable, continue d’apporter sa maîtrise du tempo et sa qualité de jeu au pied.

Des avants inchangées, la continuité dans le combat

Dans le pack, aucun changement. La troisième ligne Okemba – T. Feleu – Escudero, très active face à l’Écosse, sera de nouveau attendue dans l’impact et les courses offensives. La capitaine Maëlle Feleu mènera la deuxième ligne avec Fall Raclot, tandis que Bernadou, Bigot et Brosseau composeront la première ligne.

Seule nouveauté dans le groupe : Assia Khalfaoui, rappelée cette semaine, prendra place sur le banc des remplaçantes.

Une semaine studieuse avec un invité de marque : l'Afrique du Sud

Les Bleues, après une semaine de repos bien méritée, ont repris le chemin de l’entraînement à Marcoussis. Un entraînement commun avec l’équipe sud-africaine — actuellement en stage en France — a notamment permis de travailler en conditions réelles contre une opposition musclée. Un exercice stratégique important, d’autant que les Springboks seront dans la même poule que la France lors de la Coupe du monde.

Une dernière en France avant le grand final à l’étranger

Le match contre le Pays de Galles aura une saveur particulière : il s’agira de la dernière rencontre des Bleues sur le sol français dans ce Tournoi 2025. Ensuite, l’équipe de France s’envolera pour deux chocs en déplacement : contre l’Italie à Parme et contre l’Angleterre à Twickenham, dans ce qui pourrait être une finale décisive pour le titre.

Les Françaises restent sur huit victoires consécutives face aux Galloises, mais nul doute que les protégées de Sébastien Gardillou voudront continuer à affirmer leur domination avec la manière.

Composition de l’équipe de France face au Pays de Galles

XV de départ :

  • Remplaçantes : Riffonneau, Mwayembe, Khalfaoui, Zago, Berthoumieu, Champon, Bordes, Queyroi

Un rendez-vous important attend donc les Bleues à Brive, dans une ambiance que l’on espère à la hauteur de leur niveau de jeu et de leur ambition : garder le cap vers un Grand Chelem.

Actualités en rapport