Joyeux anniversaire Simon gauzy

Joyeux anniversaire Simon gauzy

Nico Par Nico

Publié le

En ce mercredi 25 octobre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Simon Gauzy. Le pongiste française fête ses 29 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Happy birthday to the freshest Frenchman with moves like these, Simon Gauzy! 🇫🇷🎉#TableTennis #PingPong pic.twitter.com/oXhNnuXM9C

— World Table Tennis (@WTTGlobal) October 24, 2023

Simon Gauzy est un pongiste français né le 25 octobre 1994 à Toulouse. Il est un joueur de tennis de table international français, ayant remporté les titres de champion de France en simple et en double en 2013, champion de France en simple en 2020 et en 2021. En 2016, il a également marqué l'histoire en devenant le premier Français à devenir vice-champion d'Europe dans ce sport. En octobre 2023, il est classé 25e mondial, et son meilleur classement en carrière a été en mars 2018 lorsqu'il était classé 8e mondial.

sa carrière

En 2005, Simon Gauzy a commencé à briller en devenant champion de France benjamin en simple et en double. En 2007, il a poursuivi ses succès en devenant champion de France cadet en simple et en double, ainsi qu'en étant vice-champion d'Europe par équipe en cadet avec l'équipe de France. En 2008, il a de nouveau remporté les titres nationaux en simple et en double dans cette catégorie, avant de devenir champion d'Europe par équipes.

En 2009, il a continué à impressionner en remportant le Top 10 européen cadet, suivi des titres de champion d'Europe cadet en simple, en double et par équipes. Il a ainsi établi un record en tant que pongiste français, atteignant un niveau de succès rarement vu à un si jeune âge depuis Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique en 1992 et champion du monde en 1993.

progression constante

En 2010, Simon Gauzy était classé 264e joueur mondial, puis son classement a progressé, atteignant la 64e place en mars 2012, la 80e place en janvier 2014. En 2014, il a quitté l'INSEP pour rejoindre Ochsenhausen en Allemagne.

En juin 2015, il était classé 43e au monde, et sa progression s'est poursuivie, atteignant la 14e place mondiale en novembre 2016, puis la 13e place en octobre 2017.

2015 en argent

Simon Gauzy a remporté la médaille d'argent lors de la première édition des Jeux européens, en battant notamment l'équipe d'Allemagne en demi-finale, mais s'inclinant finalement contre l'équipe du Portugal en finale. En septembre, il a participé au championnat d'Europe aux côtés d'Antoine Hachard, Tristan Flore, Stéphane Ouaiche et Emmanuel Lebesson. L'équipe de France a décroché la médaille de bronze, malgré une défaite en demi-finale contre l'Allemagne. Simon Gauzy a joué un rôle clé en remportant 7 de ses 9 matchs, devenant ainsi le leader de l'équipe de France.

toujours là en 2023

Cependant, au cours d'une interview publiée dans L'Équipe en mai 2023, Simon Gauzy a révélé avoir été confronté à un burn-out à l'automne 2022.

Malgré cette période difficile, il a réussi à rebondir pendant l'été 2023 en obtenant plusieurs résultats remarquables sur la scène internationale. Il a atteint la finale du WTT Feeder Havirov, où il a été battu par le sud-coréen An Jae-hyun. Par la suite, il a remporté son premier titre senior en simple en triomphant de Chen Yuanyu en finale du WTT Feeder de Panagyurishte.

Dernièrement, lors de l'étape WTT Contender de Muscat, il s'incline en demi-finale après un excellent parcours.

Joyeux anniversaire Simon!

Actualités en rapport