Open d'Australie: Le bilan des Français

Nico Par Nico

Publié le

Le début de saison des Français était très attendu lors de cet Open d'Australie 2023, premier Grand Chelem de la saison. Les résultats sont décevants, voir même inquiétants. 

GARCIA NE CONFIRME PAS 

Très attendue après sa fin de saison 2022 tonitruante, Caroline Garcia arrivait à Melbourne avec un statut d'outsider. Numéro 4 mondiale, elle a pu profiter de deux premiers matchs à sa portée pour atteindre le 3ème tour du tournoi. Date ou les premiers doutes apparaissent, face à Laura Siegemund, pourtant 158ème joueuse mondiale seulement. Un tennis forcé, de nombreuses fautes directes ont quelque peu mis le doute dans la tête de notre numéro une tricolore. Sauvée par un excellent service, elle franchi le cap de la première semaine pour se retrouver face à Magda Linette en 1/8ème de finale. Un match raté, ou l'on a vu Caroline totalement crispée, peut être prise par le fait de porter le statut de favorite du tournoi après les défaites successives des têtes de série numéro une et deux, Iga Swiatek et Ons Jabeur. Elle s'incline donc aux portes des 1/4 de finale, laissant la polonaise continuer son petit bout de chemin. 

Le point positif à noter pour Caroline Garcia sur ce tournoi est une meilleure performance que l'an dernier , ou elle s'était inclinée des le premier tour du tournoi. Elle engrange donc quelques points précieux dans la course à son rêve, celui de remporter un jour un titre en grand Chelem. La prochaine échéance pour un tournoi majeur étant Roland Garros, nous avons hâte de la retrouver.

Les filles au point mort

Six représentantes tricolores étaient dans le tableau final de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison. 

Un excellent 1/4 de finale l'an dernier pour une défaite dès le premier tour cette année face à Leylah Fernandez. Triste bilan pour Alizé Cornet, chez qui nous attendions une confirmation. 

Diane Parry, qui avait laissé entendre de jolis espoirs lors de l'édition 2022 de Roland Garros, sort également par la petite porte, battu sèchement d'entrée par Taylor Townsend 6/1 6/1. 

Selena Janicijevic, 20 ans et peu connue sur le circuit principal, a eu l'honneur de sortir des qualifications en gagnant brillamment ses trois matchs joués. Mais au premier tour, elle tombe face à plus fort qu'elle, face à Kaja Juvan. Un brin de jeunesse à suivre en 2023.

Léolia Jeanjean, elle aussi passée par les qualifications, n'a pas pu aller plus loin que le premier tour, ou elle est battue par Nicole Podoroska. 

Clara Burel de son coté a réussi à franchir le cap de ce premier tour, avant d'être stoppée par la puissance de Barbora Krejcikova, vainqueur de Roland Garros en 2021.

Un triste bilan pour nos joueuses, dont il faudra attendre et espérer un enthousiasme bien supérieur lors de leurs prochains rendez-vous. 

Bonzi et Humbert en points positifs

Ugo Humbert avait sur son champ de vision un certain Nick Kyrgios au second tour du tournoi. Mais, l'australien ayan annoncé son forfait juste avant son premier tour, c'est un Ugo Humbert plus déterminé que jamais qui est arrivé sur le court, dans l'optique de réaliser une belle performance. Le premier tour fut maitrisé par le messin, qui dispose facilement de son compatriote Richard Gasquet en trois manches. Le second tour est également maitrisé face à Denis Kudla, avant de s'incliner ensuite face à plus fort que lui. Sa victime: Alex De Minaur. 

La véritable petite perle de ce tournoi nous vient de Benjamin Bonzi, lui qui n'étais pas attendu comme il a pu l'être. Un premier tour de chauffe contre Bellucci ou il laisse un petit set en route, il réalise un véritable exploit au second tour. C'est l'espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série 14 de ce tableau, qui en fait les frais. Un combat tactique et physique de plus de 4h, qui voit notre Français l'emporter au bout du suspense, au terme d'un super tie break dans le cinquième set. Mené deux sets à zéro, Bonzi a su rester dans le match pour retourner la situation et réaliser ici une excellente performance. Au troisième tour, il s'inclinera contre la pépite danoise Holger Rune, sans démériter. Un parcours qui lui permet d'obtenir un joli cadeau, puisqu'il sera le nouveau numéro un Français au classement ATP à la suite de l'Open d'Australie. De quoi voir l'avenir un peu plus grand pour le nîmois. 

Un second tour et puis s'en vont

Des représentants tricolores qui quittent rapidement les tableaux des grands tournois, c'est la triste image du tennis Français depuis quelques années à présent. Cet Open d'Australie 2023 souligne à nouveau ce bilan, avec seulement Humbert, Bonzi et Garcia pour représenter la France sur le troisième tour de ce premier Grand Chelem de la saison. 

Déception pour Arthur Rinderknech, Quentin Halys, Grégoire Barrère et Laurent Lokoli, battus au premier tour.

Adrian Mannarino et Corentin Moutet n'auront pas su se frayer un chemin bien plus loin que cela. Une victoire au premier tour, et une défaite au second, respectivement face à Alex De Minaur et Francisco Cerundolo. 

Constat identique pour le revenant Jérémy Chardy, défait par Daniel Evans sur son deuxième match. 

Couacaud et LEStienne en révélations

Enzo Couacaud, issue des qualifications, est apparu dans le tableau final comme un inconnu. Il obtient son billet pour le second tour en battant facilement Hugo Dellien pour lors du premier tour. Sans aucune pression, il affronte ensuite l'immense favori du tableau, qui n'est autre qu'un certain Novak Djokovic, détenteur de 21 titres en Grand Chelem, ou notre Français fera jeu égal avec le serbe le temps du second set, qu'il emporte brillamment au jeu décisif. Le rouleau compresseur ensuite en route, c'est un Djokovic tout en contrôle qui s'impose en quatre sets. Attitude remarquable et tennis plaisant à regarder, Enzo Couacaud peut prétendre à un avenir ou il peut faire parler de lui.

Habitué au circuit secondaire, Constant Lestienne a réussi à se faire remarquer sur cet Open d'Australie. Le 55ème joueur mondial se hisse au deuxième tour du tournoi, ou il fera trembler le britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 11à Melbourne. Une défaite en quatre sets mais un match engagé et équilibré. Avec un tennis plaisant à voir, Lestienne s'incline en quatre sets et peut viser quelques résultats positifs pour la saison 2023. 

Roland Garros en point de mire

Des résultats en dessous des espérances, tel est le constat de cet Open d'Australie 2023 pour nos tricolores. La saison ATP et WTA sera longue et espérons le positive pour le tennis Français, qui a faim de victoires, d'exploits, de frissons. Après les retraites successives de Jo Wilfried Tsonga et Gilles Simon, la France a besoin d'un porte drapeau, d'un joueur ou une joueuse réalisant un exploit que la nation attend depuis plusieurs années à présent. 

Roland Garros sera le prochain rendez-vous en grand Chelem, à partir du dimanche 28 mai prochain. Un tournoi à domicile en France, sur terre battue, de quoi donner des idées à l'ensemble de nos Français pour réaliser un parcours digne de ce nom. 



Actualités en rapport